Un processeur puissant (Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7) garantit un rendu rapide et un fonctionnement multitâche consistant. Associé à une bonne mémoire vive, idéalement de 16 Go ou plus, un PC pour montage vidéo permet de prévisualiser et d'éditer des séquences en haute définition sans décalage ni latence.
Un processeur à six cœurs (comme l'Intel i5 ou l'AMD Ryzen 5) ou à huit cœurs type i7/Ryzen 7. Au moins 8 Go de mémoire vive. Un disque dur d'une capacité de 500 Go ou 1 To pour conserver les vidéos (avec une vitesse de 7200 rpm) Un SSD pour le système d'exploitation et les programmes (recommandé mais non essentiel)
La plupart des ordinateurs sont équipés de 4 Go de mémoire vive. Par conséquent, 16 Go vous permettront d'exécuter simultanément plusieurs logiciels et opérations, sans que l'ordinateur vous donne l'impression de peiner à la tâche. Avec une mémoire de 16 G, vous pourrez monter sans problèmes des projets 1080p ou 4K.
Le processeur Intel Core i9-12900K, issu de la douzième génération, convient par exemple. Il dispose de quatorze cœurs et fournit une fréquence d'horloge maximale de 5,0 GHz. Ces processeurs mettent donc à disposition un total de quatorze cœurs de processeur et vingt threads pour les calculs.
CPU : Intel Core i9 ou AMD Ryzen 9. RAM : 32 Go (ou plus) GPU : 8 Go VRAM (ou plus) Stockage : SSD ou RAID ou NAS.
« Il ne faut pas lésiner sur la mémoire pour le montage vidéo. Je conseille une mémoire RAM de 32 Go minimum, mais si vous pouvez aller jusqu'à 64 Go, c'est encore mieux », poursuit Joshua Flom. « Pour des vidéos 4K, une RAM de 32 Go est le strict minimum.
Configuration minimale requise pour Windows
- Blackmagic Design Desktop Video version 10.4.1 ou supérieur. - Carte graphique intégrée ou carte graphique dédiée avec un minimum de 2Go de mémoire vidéo. - La carte graphique doit être compatible CUDA 11 ou OpenCL 1.2.
La GeForce RTX 4080 Super est dans l'absolu une excellente carte pour jouer en 4K. Les performances sont excellentes quel que soit le type de rendu, et la consommation est toujours inférieure par rapport à la concurrence.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur processeur pour le montage vidéo, les deux choix populaires sont les processeurs Intel Core i7 et AMD Ryzen 5. Les processeurs Intel Core i7 ont longtemps été le choix privilégié des monteurs vidéo en raison de leur excellente performance en monothread.
Pour savoir quelle puissance , il faut faire ce calcul :
À savoir qu'en moyenne, une puissance de 400 W est suffisante pour un ordinateur portable d'entrée de gamme ou de moyenne gamme, quand 500 voire 550 W sont requis pour les PC haut de gamme.
Windows 10 avec processeurs Intel® Core™ de 9e, 10e, 11e et 12e génération et Intel Graphics activés. Windows 10 avec une carte NVIDIA prise en charge. Windows 10 avec une carte AMD prise en charge. Systèmes Apple Mac Intel et M1.
- DaVinci Resolve 16.0 requiert une carte graphique avec un strict minimum de 2Go of VRAM compatible Metal, OpenCL 1.2 ou CUDA 10. Ceci concerne aussi bien les cartes d'affichage que de traitement. Veuillez installer les derniers drivers graphiques Windows et Linux recommandés par les fabricants.
Configuration minimale requise pour Windows
- Carte graphique intégrée ou carte graphique dédiée avec un minimum de 2Go de mémoire vidéo. - La carte graphique doit être compatible CUDA 11 ou OpenCL 1.2. - Drivers NVIDIA/AMD en fonction des modèles de cartes graphiques utilisées. - Driver NVIDIA 451.82 version minimale.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
4 Go de RAM suffisent sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands.
Technologies Intel® pour le montage vidéo
Les processeurs Intel® Core™ i7 et i9 de dernière génération vous offrent des performances élevées, une connectivité transparente et des visuels exceptionnels pour faire avancer vos projets vidéo.
Réalisées sur Geekbench 6, les scores se divisent en deux tests : Vulkan et OpenCL. Sur le premier, plus adapté aux composants AMD, le processeur obtient 30 770 points. Sur le second, 24 842. Pour mettre ses chiffres en perspectives, ceux de la carte graphique dédiée Nvidia 1060 sont respectivement 30 186 et 34 507.
- La carte graphique doit être compatible CUDA 11 ou OpenCL 1.2. - Drivers NVIDIA/AMD en fonction des modèles de cartes graphiques utilisées.