Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque décroche en effet la première place du top 50 des consommateurs de la boisson ambrée, établi par le portail bonial.fr. (selon des données de Kirin Holdings et de l'Association des Brasseurs de France).
Avec près de 130 litres de mousse bus chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données de Brewers of Europe.
Cette année-là, les Tchèques étaient de loin les plus gros buveurs de bière en Europe avec près de 129 litres de bière en moyenne par habitant.
Ainsi, le sud de la France connaissant plusieurs vignobles, les méridionaux consomment plutôt du vin. Cependant, dans le Nord et la Bretagne, la consommation de bières est plus importante. Ainsi, les Bretons sont ceux consommant cette boisson (près de 23 % de ses habitants).
C'est dans la brasserie du Pays Flamand de Merville qu'est fabriquée l'Anosteké blonde, primée meilleure bière du monde par le World Beers Awards. Rencontre avec Mathieu Lesenne, l'un des deux associés à l'origine de cette réussite nordiste.
Une boisson née par hasard ! L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie.
Pays ayant la plus forte consommation d'alcool par habitant 2019. Les pays où la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée sont la Tchéquie, la Lettonie et la Moldavie.
Les écarts de consommation entre les sexes les plus importants se situent au Portugal (33,4 % des hommes boivent quotidiennement contre 9,7 % des femmes) et en Espagne (20,2 % contre 6,1 %).
Sans surprise, les pays qui consomment le moins d'alcool sont ceux où la confession musulmane est prédominante : le Pakistan, la Libye, le Koweït et la Mauritanie décrochent la palme de la sobriété, avec 0,1 litre par habitant.
La tête de ce classement est largement occupée par les pays de l'est de l'Europe puisque la Lettonie devance l'Estonie (4,7 %), la Pologne (3,7 %), la Lituanie (3,6 %) et la République tchèque (3,6 %).
Ni Kronenbourg, ni Carlsberg ne figurent dans le top 10 des bières les plus populaires au monde. C'est une chinoise, la Snow, qui remporte la palme, rapporte CNN Money qui a concoté un classement des boissons à base de houblon les plus consommées en 2013.
La bière la plus vendue en 2020 est la Bud Light :
Selon les ventes annuelles de Bud Light, Bud Light représentait 17,8 % des ventes unitaires totales, mais seulement 9,4 % des ventes en volume.
Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
Avec neuf médailles d'or et douze médailles d'argent, la distillerie Cap d'Ona s'est imposée pour la deuxième année consécutive au World Beer Challenge. Cette fabrique artisanale est fondée en 1998 dans le sud de la France et le nord de la Catalogne, à Argelès-sur-mer, par Gregor Engler.
2/ 81,4% des Français en boivent
On lui reproche souvent d'être trop amère. Et pourtant, plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière (81,4%) selon une étude de NielsenIQ (3).
Les pays africains les plus sobres sont les Comores (0,14 litre), l'Algérie (0,11 litre) et le Niger (0,10 litre). Selon l'OMS, le plus grand consommateur d'alcool dans le monde est la Biélorussie, avec une moyenne annuelle de 14,3 litres d'alcool pur an et par habitant de plus de 15 ans.
Plus d'un Breton sur quatre boit trop d'alcool révèle une étude de Santé publique France réalisée entre 2020 et 2021, la Bretagne est la deuxième région où l'on boit le plus, derrière les Pays de la Loire. Et vous, vous en êtes où avec l'alcool ?
Et les plus gros buveurs dans le monde sont… les Lituaniens ! Selon les statistiques publiées cette semaine par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c'est le pays où l'on consomme le plus d'alcool : 18,2 litres d'alcool pur par personne (de plus de 15 ans) par an.
Le champion de la consommation est les Etats-Unis, qui importe 234 milliards de m3 chaque année. Suivent le Japon, qui importe 127 milliards de m3, l'Allemagne (125), la Chine (121), l'Italie (101), le Mexique (92) et la France (78).
français ! France, Uruguay et Etats-Unis en tête. Une étude réalisée par Bonial, à l'occasion de la Saint Patrick, indique que chaque Français consomme 2,15 litres de whisky en moyenne, chaque année.
Le Royaume-Uni détient le record d'usage de drogues dures en Europe. Dans son rapport publié ce mardi, l'Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT) dresse la carte de l'usage du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des amphétamines et de l'ecstasy dans 30 pays d'Europe.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
La Chine était le premier producteur de bière en termes de volume de production en 2021. Cette année-là, environ 360 millions d'hectolitres de bière ont été brassés en Chine. Les États-Unis étaient le deuxième plus grand producteur de bière cette année-là, avec 200 millions d'hectolitres.
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.