Cette statistique compare la consommation de bière par habitant dans le monde en 2020, classée par pays. Cette année-là, la République tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 181,9 litres en moyenne par personne, soit près du double que l'Autriche ou la Pologne.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
INFOGRAPHIE Avec 148,6 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière au monde.
En 2020, c'étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 50 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir l'Italie et la France avec une consommation respective par habitant de 47 et 46 litres chacun.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
1. Belgique. En dépit de sa petite taille, la Belgique a eu une influence incroyable sur le monde de la bière, puisqu'elle a donné naissance à beaucoup des styles qui comptent aujourd'hui parmi les plus répandus au monde.
La Belgique, le pays de la bière.
Le biérologue est un professionnel de la bière, de sa dégustation et de sa commercialisation.
Avec plus de 100 litres de mousse bue chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données du Statista Consumer Market Outlook.
Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La bière Westvleteren a été élue meilleure bière du monde et titre à 10,2° d'alcool. Il vous faudra vous rendre sur place, à l'abbaye de Saint-Sixte et réserver en avance pour la déguster.
En bas du classement de la consommation on retrouve sans surprise le Bangladesh, l'Arabie saoudite, le Koweït et d'autres pays musulmans où l'ivresse est interdite par la religion.
La tête de ce classement est largement occupée par les pays de l'est de l'Europe puisque la Lettonie devance l'Estonie (4,7 %), la Pologne (3,7 %), la Lituanie (3,6 %) et la République tchèque (3,6 %).
Si L'eau est la boisson la plus bue au monde, c'est en partie par son omniprésence dans toute notre alimentation. L'eau est bue par 99% des Français.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
Alcool : La France, premier pays consommateur de whisky au monde.
Avec 24 kg de fromages consommés par an et par habitant, les Français sont parmi les plus gros consommateurs du monde, juste derrière les Grecs (25,4 kg). C'est le produit laitier le plus consommé, devant le yaourt.
Parmi tous les pays d'Europe, c'est en Lettonie où la consommation d'alcool est la plus forte. Là-bas, les habitants boivent en moyenne 12,9 litres d'alcool chaque année selon les chiffres publiés par l'OMS. Viennent ensuite la République Tchèque, la Lituanie et l'Autriche.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
En métropole, la Bretagne détient le triple record de fréquence de consommation de bière, de vin et d'autres boissons alcoolisées (en dehors des alcools forts, type cidre ou chouchen). Le Centre-Val de Loire boude volontiers la bière et le Grand Est se risque rarement sur les alcools forts.
Une mass, ou Maß selon la graphie allemande, est une chope de bière d'un litre de contenance. Son nom allemand Maß signifie mesure. Au départ le mot mass désigne un volume de 1,069 litre et était une unité de mesure utilisée en Bavière et introduite en 1809.
Son nom est assez logique. «Pola» veut dire bière en Colombie et «coca», est le diminutif de la feuille de coca, une plante sacrée pour les communautés indigènes.