Il suffit d'utiliser un linge, une brosse souple ou encore une éponge avec de l'eau tiède légèrement savonneuse pour commencer le nettoyage des stores. Vous pouvez également retirer de la fenêtre le store et le laisser tremper dans le bain avec de l'eau tiède savonneuse, tout simplement.
Les 4 étapes pour nettoyer vos stores enrouleurs :
Commencez par enlever la poussière et la saleté avec un chiffon humide. Eliminez les grosses taches avec de l'eau tiède et du savon. Séchez le store avec une serviette sèche. Suspendez le store enrouleur pour qu'il sèche complètement.
Dans un mélange d'eau bouillante et de jus de citron (1 par litre), plongez vos rideaux jaunis et laissez agir une heure. Enfin laissez sécher. Pour rendre la blancheur à vos rideaux, trempez-les dans du lait pendant au moins une heure puis passez-les dans le lave-linge pour éviter toute odeur. A vous la vie facile !
Le mélange eau chaude et cristaux de soude *
Pour un litre d'eau chaude, versez-y une tasse de cristaux de soude. Mélangez, puis passez le mélange sur toute la surface de la toile à l'aide d'un balai-brosse. Une fois que toute la toile est passée au peigne fin, rincez-la au jet d'eau.
Pour nettoyer les stores en aluminium ou plastique, on peut utiliser du vinaigre blanc, du nettoyant pour les vitres ou de l'eau savonneuse. Ensuite, la technique reste la même : On imbibe un papier essuie-tout. On frotte délicatement les lamelles pour ne pas les abîmer, surtout si elles sont souples.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur les taches, Frottez délicatement le tissu avec une brosse à dents lorsque le mélange fait des bulles, Rincez à l'eau claire rapidement.
Les bonnes pratiques à retenir pour nettoyer un store banne
Dépoussiérer régulièrement la toile en tissu, la débarrasse de la saleté. Privilégiez également une solution de nettoyage à base d'eau tiède et de savon doux, sans eau de javel, pour préserver les couleurs éclatantes de votre toile de store banne.
Pour désencrasser votre toile de store et vous débarrasser des taches récalcitrantes, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez soit avoir recours à une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude, soit ajouter un peu d'ammoniaque à de l'eau savonneuse.
L'acidité du vinaigre blanc va tuer les champignons. Frottez ensuite les taches avec une brosse ou une éponge imbibée d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude. Rincez abondamment à l'eau claire et laissez votre toile de tente sécher au soleil.
Laver les rideaux à la machine : température et essorage
Les rideaux blancs peuvent être lavés à 40°, tandis que les rideaux synthétiques transparents doivent être lavés à 30°.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Pour blanchir du linge jauni en machine, il suffit de verser 125 ml de cristaux de soude dans le bac à lessive, en complément de sa lessive habituelle. Cette technique fonctionne également avec de l'eau oxygénée.
Un autre aspect à ne pas oublier : les stores enrouleurs jour nuit se nettoient facilement. Plus jamais besoin de décrocher vos rideaux de vos fenêtres pour les laver. Un simple coup de chiffon légèrement humide sur vos stores enrouleurs jour nuit suffira pour les rendre comme neufs.
Vous n'avez qu'à utiliser un chiffon humide ou encore une éponge avec un peu d'eau tiède et de détergent à vaisselle doux. Vous devez bien tordre le chiffon ou l'éponge. Ensuite, passez doucement sur la toile pour déloger les saletés. C'est aussi simple que ça!
Commencez par dépoussiérer la bâche pour enlever les diverses feuilles mortes, la poussière et les insectes éventuels : utilisez un balai. Avec de l'eau savonneuse et une brosse, brossez doucement en avançant. N'insistez pas trop, vous risquez de l'abîmer. Ensuite, il suffit de rincer à l'eau claire.
Mouillez les chaussures dans de l'eau tiède, déposez un peu de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude sur une brosse, puis frottez. Rincez à l'aide d'une éponge et laissez sécher à l'air libre, mais pas au soleil.
Du savon noir ou du liquide vaisselle ajoutés à de l'eau tiède seront d'excellents alliés pour nettoyer la toile du store de terrasse. Avec l'aide d'un balai brosse et du mélange doux préparé, le tissu sera nettoyé comme il se doit. Il faudra ensuite dans un second temps rincez le tout.
Pour cela, utilisez un tissu microfibre légèrement humide et du liquide vaisselle dégraissant pour laver votre store en profondeur. Si la couche de graisse est très persistante, vous pouvez dans ce cas utiliser un mélange d'eau, de bicarbonate, et de vinaigre blanc pour nettoyer les lames de votre store.
Nettoyage intensif
Laissez tremper pendant 15 minutes maximum, puis nettoyez l'auvent avec une brosse à poils doux. Il est important de bien rincer le tissu, car l'eau de Javel peut provoquer une décoloration. Laissez sécher à l'air et répétez l'ensemble du processus si vous voyez plus de taches ou de moisissure.
Vous ajoutez une cuillère à soupe d'ammoniaque et une cuillère à thé de lessive pour un litre d'eau. Laissez tremper la toile dans ce mélange, puis frottez les taches si nécessaire avec une brosse à dents mouillée sur laquelle vous déposez un peu d'ammoniaque. Rincez et laissez sécher.
Pour nettoyer facilement des stores verticaux, il suffit de mettre les lamelles, peu importe leur longueur, dans la laveuse, d'y ajouter du détergent non javellisant, et de laver au cycle normal. (Ce truc n'est pas conseillé pour les stores en tissu.)
Il suffit d'utiliser un linge, une brosse souple ou encore une éponge avec de l'eau tiède légèrement savonneuse pour commencer le nettoyage des stores. Vous pouvez également retirer de la fenêtre le store et le laisser tremper dans le bain avec de l'eau tiède savonneuse, tout simplement.
Nettoyer un store japonais
Utilisez un chiffon roulé humecté d'un mélange d'ammoniaque, de liquide vaisselle et d'eau. Pour la quantité, versez une demi-tasse à café d'ammoniaque dans un litre d'eau. Essuyez le store japonais avec une serviette propre et mouillée d'eau propre et claire.