La poule claquette, caquette, clousse et glousse . Le coq chante, coqueline. L'
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.
Définition de beuglement
Cri des bovins. ➙ meuglement. Son puissant, prolongé et désagréable.
Définition de bêlement
Cri du mouton, de la chèvre. Plainte niaise. ➙ jérémiade.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
L'autruche est muette, ses cordes vocales sont atrophiées. La femelle est muette. Seul, les mâles sont capables d'émettre un cri qui s'appelle le booming en gonflant leur cou comme les grenouilles et émettent un cri grave.
Le cri de la fouine
La fouine n'a pas de cri qui lui est spécifique. Elle émet des soufflements, des chuintements ou des caquètements aigus.
Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
La grenouille, tout comme le crapaud, coasse. Le croassement, si les deux termes sont souvent confondus, est l'apanage des corbeaux et corneilles. Le chant de la grenouille s'apparente à un cri guttural ressemblant au son "coax coax".
On reconnait surtout la Mouette rieuse par son cri rauque très typique qui ressemble à un ricanement. C'est un oiseau très bruyant qui vit, se nourrit et dort en colonies.
Les mâles sont féconds durant toute la saison de reproduction. Leur pénis, comme celui des autres espèces de Sciuridés, possède un os pénien, de taille et de forme caractéristiques à l'espèce. Les femelles présentent plusieurs cycles œstraux, mais sont fécondables un jour durant chaque cycle.
feulement n.m. Cri du tigre ; bruit de gorge du chat en colère.
Selon les espèces, il tousse, grogne ou cliquette mais il ne possède pas de cri à proprement parler. En réalité, il parle surtout avec ses pieds ! Pour prévenir un congénère d'un danger, par exemple, il tambourine violemment le sol avec ses pattes avant.
DÉR. Blatèrement, subst. masc. Cri du chameau ou du bélier.
Ces lépidoptères émettent des chuintements au moyen de bulles situées sur leur abdomen, produisant plusieurs fréquences, dont une seule est audible par l'homme. Les autres sont ultrasoniques.
Lorsque les tortues montent sur la plage pour pondre, on les voit « pleurer ». En fait, ce sont les glandes à sel qui continuent de fonctionner. Le mucus permet d'ailleurs aussi de protéger les globes oculaires contre le sable et la déshydratation quand la tortue est à terre 🏝.
Le monde des moyens de communication des tortues est riche : signes de tête, morsures, frappes de carapaces ou postures, et quantités de signaux chimiques. CHEZ CES TORTUES DES GALÁPAGOS, le mâle (à gauche) communique avec la femelle, lui faisant comprendre qu'il est prêt à perpétuer l'espèce.
Les jours plus doux, il affectionne prendre des bains de soleil et étire son long cou et ses pattes hors de sa carapace afin d'absorber la chaleur pour la transférer à tout son corps", a déclaré Joe Hollins, son vétérinaire, au Guinness World Records.