La coupe peut être horizontale ou verticale. Un plan de coupe horizontale, va détailler les pièces niveau par niveau. Aujourd'hui, il n'est plus exigé lors de la demande de permis de construire.
La coupe verticale est effectuée sur la totalité de la construction. Elle peut être droite ou brisée à plans parallèles. Le repérage de la coupe doit figurer sur une vue au moins (plan ou autre coupe verticale). Il faut choisir une coupe qui donne le maximum de renseignements.
Plus précisément, un plan de coupe est une représentation graphique qui montre le volume extérieur des constructions et leur implantation par rapport au profil du terrain.
Les coupes sont notamment utilisées pour décrire les relations entre les différents étages d'un bâtiment. Géométriquement, une coupe est une projection orthographique horizontale d'un bâtiment sur un plan vertical, le plan vertical coupant le bâtiment.
- Deux lettres majuscules (AA, BB...) servent à la fois à repérer le plan de coupe et la vue coupée correspondante. Ces indications sont particulièrement utiles lorsque le dessin comprend plusieurs vues coupées.
Dans une coupe classique, toutes les parties visibles au-delà du plan de coupe sont dessinées ; dans une section, seule la partie coupée est représentée (là où la matière est réellement coupée ou sciée).
Définition d'une coupe
La pièce est dessinée en vue de face et vue de dessus. On définit alors une vue de face en coupe A-A. Le plan de coupe A-A est défini en vue de dessus par un trait mixte fin terminé par deux traits forts.
Outre le langage, les outils employés et les modes de représentation iconographique sont traditionnels : il s'agit de croquis, d'esquisses, de plans, de coupes, de vues perspectives ou axonométriques.
Sur ce plan à l'échelle comprise entre 1/100 et 1/500 doit être indiqué l'aspect général de la construction existante et projetée et la représentation du terrain naturel (TN) ainsi que le terrain à l'achèvement des travaux.
La coupe est le dessin d'un objet qu'on imagine coupé par une ligne d'axe de coupe afin de rendre visibles les détails cachés qu'on ne peut pas voir à partir d'autres vues.
L'esquisse est un dessin ou croquis réalisé par l'architecte au tout début d'un projet d'architecture. Il s'agit de la première représentation graphique du projet.
Pour représenter le profil du plan de coupe à travers une pièce, on utilise la trace du plan de coupe (ligne d'axe de coupe). Cette trace est marquée en trait extra gras. Chaque extrémité comporte une flèche donnant le sens d'observation ainsi qu'une lettre majuscule pour l'identifier.
Les arêtes cachées sont dessinées avec quel type de trait ? Les arêtes cachées sont dessinées en trait interrompus fins. Pourquoi la vue de gauche est-elle dessinée à droite de la vue de face ? Car pour voir la vue de gauche, il faut faire tourner la pièce vers la droite.
L'observateur se place perpendiculairement à l'une des faces de l'objet, appelée vue de face. A partir de cette vue, sorte de vue principale, il est possible de définir cinq autres vues ou projections orthogonales dans des directions à 90° les unes des autres.
Dessiner est une activité qui permet, à l'aide de moyens graphiques, de représenter ou de suggérer des objets, des personnages, des paysages, des idées, des sensations...
Le Plan : Ou appelé dessin de fabrication, est une représentation de votre espace vu à plat, sans perspective aucune. C'est un dessin plus technique que conceptuel. Il est beaucoup moins visuel que le croquis, le client se projette moins dans l'espace.
Marquez un point sur une surface verticale à l'emplacement de référence. Déposez un ruban à mesurer sous le transit optique. Étant donné que le ruban à mesurer mesure 4 pouces de long, nous savons que 4 pouces doivent être ajoutés au nombre que l'outil indiquera. Visez la marque avec le transit optique.
Les plans de niveau sont des dessins à l'échelle qui montrent la relation entre les pièces, les espaces et les caractéristiques physiques vus de dessus. Ils fournissent un moyen de visualiser la façon dont les personnes vont se déplacer à travers l'espace.
fait de couper les cheveux 2.