La serrure contient des goupilles, qui, une fois alignée par les crans de la clé, libèrent le mouvement du pêne ou crochet. En tournant la clé, le pêne et alors entraîné contre un fouillot fixé à la structure du meuble.
Utiliser une clé de meuble standard
Ce sont des clés L et il en existe 2 types : standard ou forée (avec un trou en bout de clé). Pour les serrures de meubles anciens, c'est quasiment toujours une clé L forée. Vous pouvez donc d'abord essayer la clé L d'un autre meuble notamment si elle est forée.
S'il s'agit d'une porte d'armoire
Rien de plus facile ! Il vous suffit d'insérer un tournevis ou un objet tranchant dans le trou de la serrure, enfoncez-le profondément et provoquez de petites vibrations jusqu'à ce que la porte s'ouvre.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
D'abord, essayez de retirer le morceau cassé avec des pincettes. Si ça ne fonctionne pas, appliquez une goutte de super colle au bout de la pièce qui est toujours sur votre porte-clés. Alignez-la avec la partie qui est restée à l'intérieur de la serrure et insérez-la soigneusement.
Contactez un serrurier. Il est possible que votre serrure soit simplement mal alignée vis-à-vis du logement du pêne. Dans ce cas, votre serrure ou le chambranle sont peut-être affaissés. Préférez alors faire appel à un serrurier pour ouvrir votre porte.
En général, une serrure est constituée d'un cylindre, d'une gâche et d'un pêne. Le cylindre est ce trou dans lequel la clé est introduite. À l'intérieur, vous trouvez 5 à 36 goupilles coupées en deux: le stator, un élément fixe et le rotor, un élément mobile qui tourne avec la clé.
La clé tubulaire prend appui sur un axe central. Similarité frappante avec les serrures tubulaires. La clé est cylindrique avec plusieurs crans ou ailettes. Quand chaque ailette est bien positionnée, le cylindre de la serrure peut entrer en mouvement et ouvrir le pêne.
Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.
Si vous constatez que la serrure de votre porte tourne dans le vide, cela signifie qu'un élément comme le cylindre est endommagé, voire cassé. Il est difficile de réparer un tel problème, et le remplacement pur et simple de la serrure s'avère alors l'option la plus sûre, la plus rapide et la plus fiable.
Le pêne, qu'on appelle également le loquet, est aussi une composante essentielle de la serrure. Il s'agit de la partie métallique de la serrure, qui coulisse pour venir s'insérer dans la gâche. Son rôle est donc important : parce qu'il vient se bloquer dans la gâche, le pêne assure la bonne fermeture de la porte.
Revisser la gâche. Surélever légèrement la porte en ajoutant des rondelles sur les paumelles. Repérer l'endroit où le pêne se bloque contre la gâche et limer celle-ci avec une petite lime plate. Démonter la gâche et la reposer en face du pêne après avoir retaillé le chambranle.
Resserrer une poignée de porte branlante
Retirez le cache (si cache il y a) pour accéder aux têtes de vis et les resserrer. Si vous ne parvenez pas à retirer le cache, dévissez les vis pointeau pour désolidariser la poignée du carré. Vous avez réparé votre poignée de porte !
Aussi appelée clé maîtresse, la clé passe-partout permet d'ouvrir plusieurs serrures d'un même organigramme, quelle que soit leur configuration, à l'aide d'une seule et même clé.
Actuellement, les pass PTT restent disponibles dans les magasins de bricolage et dans certaines grandes surfaces. On peut aussi les trouver dans des boutiques spécialisées en ligne. Autrefois réservé uniquement aux professionnels, ce type de clé est maintenant accessible au grand public.
Déverrouiller les portières à verrouillage manuel. Tendez le cintre. Étirez-le pour qu'il soit suffisamment long pour atteindre le bouton d'ouverture et de fermeture sur la portière. Défaites le crochet, puis tendez-le complètement tout en laissant la partie recourbée au bout en place.
La technique de la radio pour ouvrir une porte est souvent utilisée car elle est simple, rapide et surtout elle n'abîmera pas la serrure. Il suffit de glisser une radiographie dans la fente de la porte. En jouant avec la radio dans la fente vous pourrez permettre d'enclencher le mécanisme d'ouverture de la porte.