Les sopranos, les mezzo-sopranos, les contraltos et les contre-ténors font peu appel au
Les solistes contraltos sont assez rares, et leur voix unique apporte une émotion profonde. Cette tessiture s'atteint généralement avec la voix de poitrine, mais la contralto utilise aussi sa voix de tête dans les aigus.
La voix de tête est une technique vocale obtenue en accolant les cordes vocales avec une faible pression. Elles ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu'elles produisent une voix de poitrine. Certains chanteurs utilisent le registre de tête dans leur répertoire.
Le fausset, également appelé la voix de tête ou voix de fausset, est une technique vocale utilisant le registre le plus aigu (mise à part la voix de sifflet) — parfois appelé « mécanisme 2 de tête », ou « registre léger » — obtenu en accolant les cordes vocales avec une faible pression, obtenant ainsi un bord d' ...
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
La voix de tête est une technique vocale obtenue en accolant les cordes vocales avec une faible pression. Elles ont alors un aspect plus allongé et plus fin que lorsqu'elles produisent une voix de poitrine.
Chez les hommes, il existe principalement :
- La voix de ténor, qui est la voix aiguë. - La voix de baryton, qui est la voix moyenne. - La voix de basse, qui est la voix grave.
La voix de gorge ou voix gutturale
La voix de gorge s'identifie par une impression de haut perché, de sonorité enfantine ou criarde qui semble coincée quelque part au fond de la bouche. Elle est peu naturelle à l'écoute, et manque singulièrement de coffre et de résonance.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Il s'agit des voix masculines les plus graves. Les barytons. La tessiture la plus courante chez l'homme. Les ténors.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.
La pratique de la castration dans le but d'obtenir ce type de voix ayant été interdite par le pape Clément XIV à la fin du XVIII e siècle, les castrats ont disparu au cours du siècle suivant.
Un castrat est un chanteur (de sexe masculin) dont la voix n'a pas mué parce que ses glandes génitales ont été 'castrées', c'est-à-dire retirées par opération chirurgicale entre l'âge de 7 et 12 ans.
Beaucoup de profs préconisent la gorge détendue pour chanter, mais il faut savoir que détendue n'est pas pareil qu'ouverte. Détendue implique tout simplement un manque de tension, alors que ouverte implique un effort physique pour écarter les fausses cordes du chemin de la voix.
Avoir un beau timbre de voix, c'est avoir une voix mélodieuse. Elle doit être harmonieuse, mais ne doit pas être monotone. Entraînez vous seul ou avec vos amis, et n'hésitez pas à surjouer au début. Vous allez ainsi obtenir une voix qui peut aller dans les aigus comme dans les graves, de manière naturelle.