Quelle est la morale de Gargantua ?

Interrogée par: Michelle-Zoé Begue  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Quelle est la morale de Gargantua ? On l'a dit, Rabelais utilise le rire pour faire passer des messages à ceux qui lisent le roman. Celui que l'on peut retenir avant tout est bien de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, respecter certains principes afin que celui-ci ne verse pas dans le chaos.

Pourquoi Gargantua fait réfléchir ?

Par exemple, quand Gargantua noie la ville de Paris dans son urine, il le fait « par ris » c'est-à-dire : pour rire ! C'est donc un véritable baptême par le rire. Or d'un point de vue religieux, le baptême permet le salut de l'âme. Symboliquement donc, le rire nous donne accès à ce qu'il y a de plus élevé.

Pourquoi Gargantua est exceptionnel ?

Lorsque commence l'assaut du château, Gargantua n'a qu'à donner quelques coups de son « grand arbre » pour détruire le château et les ennemis qu'il abritait. Bien évidemment, les prouesses guerrières de Gargantua, par leur aspect inattendu et cocasse, prêtent à rire.

Quels sont les principaux thèmes de Gargantua ?

Quels sont les thèmes importants dans Gargantua ?
  • L'éducation. Les premiers chapitres de Gargantua répondent à la question : « Qu'est-ce qu'une bonne éducation ? » . ...
  • Le corps. ...
  • La guerre. ...
  • La liberté et la société idéale.

Comment analyser Gargantua ?

Personnage effrayant, destructeur : il dévore les enfants ; du côté de la négativité, c'est une figure mortifère. Hé bien Gargantua est exactement l'inverse : son gigantisme est un prodige… Tout est générosité chez lui — sa gorge est déployée pour boire, comme Dionysos, dieu des excès et du vin….

Bac de français : 5 choses à savoir sur Gargantua de Rabelais

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la fin de Gargantua ?

L'abbaye de Thélème et la fin du livre

Gargantua décide de récompenser frère Jean en lui offrant des terres et notamment des abbayes, mais ce dernier commence par refuser, ne sachant pas comment gouverner. Il accepte finalement de fonder sa propre abbaye dans le pays de Thélème.

Comment le rire nous éduque T-IL dans Gargantua ?

Écrire pour faire rire. Dans l'avis au lecteur de Gargantua, il est possible de lire : « Mieux est de ris que de larmes écrire – Pour ce que rire est de propre de l'homme ». C'est qu'avant d'être un outil de la satire, le rire est une propension naturelle, que la littérature est censée exalter.

Quels sont les objectifs de l'éducation selon Rabelais ?

Rabelais fait une satire féroce de l'éducation sophiste, qui, selon lui, ne permet à l'élève ni de trouver du plaisir à apprendre, ni de vivre en société. Il lui oppose un éloge appuyé de l'éducation humaniste, qui forme des jeunes gens cultivés et aptes à aller vers l'autre.

Pourquoi Rabelais utilise le rire ?

Rabelais s'adresse aux lecteurs malades en tant que médecin (avis aux lecteurs et prologue). Il prétend les guérir par le rire. Le rire a des vertus médicales : il empêche l'homme de sombrer dans la morosité et l'affliction (le chagrin). Cela montre l'optimisme de l'humanisme (première moitié du XVI° siècle).

Qu'est-ce que le rire rabelaisien ?

Rire rabelaisien. Rire épanoui, moqueur.

Qui est Gargantua résumé ?

Il est le personnage éponyme principal. Il est le fils de Grandgousier dont il reçoit les mêmes attributs onomastiques puisque son nom lui est imposé relativement à ses premiers mots : « A boire ». « Gargantua » signifie « que grand tu as (gosier) ».

Comment Rabelais Fait-il la satire de la vie monacale ?

Figure débonnaire, svelte, grand, sportif, frère Jean s'inscrit en faux par rapport à la figure des moines. C'est une manière de satire de la vie monacale du temps, de ses excès.

Pourquoi Gargantua se termine par une enigme ?

Mais la vie des mortels, comme les Fanfreluches, n'est pas si insignifiante qu'on pourrait le croire. C'est pourquoi Rabelais a placé l'énigme au début du Gargantua : pour confronter les mortels, et plus précisément les lecteurs, à leur façon d'être inauthentiques.

Qu'est-ce que le rire humaniste ?

Cela montre l'optimisme de l'humanisme (première moitié du XVI° siècle). Le rire témoigne d'une conception positive de la vie, d'une quête incessante du bonheur. Le rire permet de sauver l'humanité souffrante.

Quelle est la particularité de Gargantua ?

Gargantua : Fils des géants Gargamelle et Grandgousier. Peu après sa naissance extraordinaire (11 mois de gestation pour finir par sortir de l'oreille de sa mère) il fait preuve d'une grande précocité et veut découvrir le monde qui l'entoure.

Quel modèle d'éducation Rabelais propose T-IL dans son récit ?

Instruit dans une pédagogie qui suit une méthode scolastique, Rabelais rejette dans ses écrits l'enseignement de l'institution religieuse, où il va illustrer une pédagogie qui suit les modèles de l'humanisme : une éducation qui donne une place très importante à la nature, au Dieu et au savoir.

Comment Gargantua S'occupe-t-il quand il pleut ?

S'il advenait que l'air fût pluvieux et intempéré, tout le temps d'avant dîner était employé comme de coutume, excepté qu'il faisait allumer un beau et clair feu, pour corriger l'intempérie de l'air.

Pourquoi le gigantisme dans Gargantua ?

Dans Gargantua, un des thèmes clé est le gigantisme. Tout y est grand, géant, énorme, à la limite du ridicule. L'auteur Rabelais évoque des grands chiffres, des volumes gigantesques, des nombres imprononçables, des superficies disproportionnées. Au début, on assiste à la naissance d'un géant.

Comment Gargantua se Comporte-t-il avec les adultes ?

Mais il montre aussi, à la fois des relations aux adultes dépourvues de respect mais aussi de tabous (l'enfant est tout heureux d'avoir joué un bon tour aux invités de son père), une grande agilité de langage, et une obsession de la scatologie.

Pourquoi la religion est si présente dans l'éducation de Gargantua ?

R. se moque de l'Eglise, des hommes d'Eglise etc., mais il ne remet pas en cause la religion. Ne pas oublier que c'est un moine ! Il se pose en réalité simplement la question sur la manière dont on pourrait la pratiquer de manière plus éclairée et plus intelligente Il remet donc en cause certaines institutions.

Quels moyens d'apprentissage Rabelais Propose-t-il ?

Rabelais a le soin de nous faire connaître, heure par heure, l'emploi des journées de Gargantua, Avant le repas du matin, il consacre d'abord trois heures à la lecture.

Quelle est la différence entre la vision pédagogique de Montaigne et de Rabelais ?

Rabelais a eu le mérite de souligner l'importance de la science ; Montaigne a mis l'accent sur la formation du jugement. Ils s'adressent à un lectorat différent : l'un veut divertir par une parodie d'épopée un lectorat très large ; l'autre écrit en philosophe.

Est-ce que Gargantua n'est qu'un divertissement ?

Mais doit-on pour autant penser que Gargantua n'est qu'un divertissement ? Le rire comme moyen de véhiculer des valeurs humanistes : - Face au désespoir, à la guerre, à la maladie, le rire permet de ne pas s'attarder sur son sort et d'imiter la philosophie joyeuse et dynamique de Gargantua.

Quel âge a Gargantua ?

Gargantua a environ 490 ans.

Quelle est la seule chose qui apaise Gargantua ?

Ce géant a l'appétit des ogres, mais il est bienveillant, et en tout cas aucune légende ne rapporte qu'il ait jamais fait de mal à personne. Bien sûr, il lui arrive parfois d'assécher un lac d'une gorgée pour apaiser sa soif, mais c'est sans malice.

Article précédent
Qu'est-ce que le Shirk majeur ?
Article suivant
Qui chante en voix de tête ?