Un
Au tie-break, le premier service suit l'ordre des jeux précédents, et il coïncide avec le joueur qui a commencé à servir au début du set. Le joueur sert une seule fois, du côté droit du court.
Le joueur ou l'équipe dont c'est le tour de servir en premier dans le jeu décisif sera le relanceur dans le premier jeu de la manche suivante.
On détermine celui qui sert en premier par un simple tirage au sort effectué avant l'échauffement. A chaque fin de jeu, le serveur devient le receveur. En double, l'ordre des serveurs est respecté de la même manière, les quatre joueurs servant tour à tour.
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
Le joueur (ou l'équipe) qui a servi le premier point du jeu décisif doit relancer dans le premier jeu de la manche suivante. Dans un jeu décisif joué à partir de 6 jeux partout, le score final du set est noté 7-6 (ou 6-7 selon que le vainqueur ait gagné ou non ce jeu décisif) .
Un jeu est gagné quand un joueur remporte 4 points (15, 30, 40, jeu). Jeu blanc : jeu où l'adversaire ne marque pas un seul point. Jeu décisif (en anglais, tie-break) : Ce jeu complémentaire permet de départager 2 joueurs qui sont à 6-6. Le premier à atteindre 7 points, avec 2 points d'écart, remporte le set.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.
Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.
Le tie break ou jeu décisif le plus long du monde vient d'être battu par deux monégasques dans un match de qualification pour le tournoi ITF : 36-34.
Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé ! Logique vue la durée du match…
Pendant un jeu, c'est toujours le même joueur qui sert, sauf en cas de jeu décisif. Lors du jeu suivant, c'est à l'autre de servir, et ainsi de suite. Un set est gagné par un joueur s'il atteint le nombre de 6 jeux avec deux jeux d'écart ou s'il gagne le jeu décisif lorsque cette règle est appliquée.
Dans les tournois majeurs, les simples masculins peuvent s'étendre sur cinq manches (le gagnant est celui qui en remporte la majorité) et les simples féminins peuvent s'étendre sur trois manches (la gagnante est celle qui en remporte la majorité).
Il s'agit d'un tie-break, « cassage d'égalité » en VOSF. L'arbitre, qui avait la chaise haute, le bras long et des amis à la télé, impose contre la volonté des joueurs le tie-break dans l'édition du tournoi, pour rendre le jeu plus attractif à la télé. Le premier tie-break (en neuf points maximum) venait de naître.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
De l'ancien français deus (« deux »). Pour l'égalité au tennis : provient du fait que les deux joueurs ont le même score. Pour le diable : semble provenir du fait que Dieu est considéré comme le numéro 1, alors que le diable est le numéro 2.
Si on prend la traduction pure et dure, net c'est filet, let c'est laisser donc balle à remettre.
Nom commun. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué. Le joueur a obtenu un let.
Selon lui, la façon de compter les points au tennis ou au Jeu de Paume (15-30-40-Jeu) vient tout simplement du système d'unité de l'époque. Au Moyen-âge - période où est né le Jeu de Paume - nos ancêtres avaient l'habitude de compter ou de mesurer par paquets de 60.
Or on dit 40 et non 45. Ceci car la ligne 45 a été considérée comme trop proche du filet. Donc 40 suffisait. Une fois le point 40 gagné, il n'y avait plus de ligne et le joueur ne pouvant plus avancer était considéré comme ayant gagné le jeu.
La vraie raison : il y a moitié moins de spectateurs pour les finales féminines que pour les masculines. Des joueuses rétorquent que l'intérêt du match serait plus intense en 5 sets et qu'il attirerait plus de monde. Elles militent ainsi pour des rencontres en 5 sets, au moins pour les finales.
Par ailleurs, dans la période la plus récente, Serena Williams (en 2002-2003 et en 2015-2016) et Novak Djokovic (en 2015-2016) ont réussi à détenir les quatre titres du Grand Chelem simultanément, à cheval sur deux saisons.