En mathématiques, la rotation est un déplacement circulaire, c'est-à-dire que tous les points de l'objet tournent d'un certain angle autour d'un centre en suivant un cercle.
l'angle de rotation, généralement représenté par une flèche de rotation, est une mesure en degrés qui indique la valeur de rotation; le sens de rotation peut être horaire (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou antihoraire (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
Une rotation est un type de transformation qui est un tour. Une figure peut être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur le plan de coordonnées. Dans les deux transformations, la taille et la forme de la figure restent exactement les mêmes. Une rotation est une transformation qui fait tourner la figure dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .
Une rotation est caractérisée par son centre, son angle et son sens.
ROTATION, subst. fém. a) MÉCAN. Mouvement d'un corps autour d'un axe fixe ou d'un point fixe, matériel ou non, tel que tous les points de ce corps décrivent un cercle (ou un arc de cercle).
Ces rotations sont appelées précession, nutation et rotation intrinsèque .
Un type de rotation très familier se produit lorsqu'un objet sphérique en trois dimensions tourne autour d'une ligne invisible à l'intérieur de son centre . Ce centre s'appelle un axe. Les ballons de basket tournent autour d'un axe. Les globes tournent autour d'un axe.
Réponse : Formes présentant une symétrie de rotation : carré, losange, triangle équilatéral, hexagone et bien d'autres.
La terre est l'exemple le plus courant, tournant autour d'un axe. La roue d'une voiture ou d'un vélo tourne autour du boulon central. Ces deux exemples tournent à 360°.
Mouvement de rotation de la Terre autour de son axe
C'est parce que la Terre tourne autour du Soleil en même temps qu'elle tourne sur elle-même que le jour solaire dure quelques minutes de plus, soit 24 heures.
À l'instar du mouvement de translation et du mouvement circulaire, on distingue le mouvement de rotation uniforme et le mouvement de rotation uniformément varié.
la translation qui fait glisser les figures ; la rotation qui fait tourner les figures ; la symétrie centrale qui fait tourner les figures de 180°.
En géométrie, les rotations font tourner les choses dans un cycle autour d'un point central défini. Notez que la distance de chaque point pivoté à partir du centre reste la même. Seule la position relative change .
L'ordre de rotation est appelé nombre de fois qu'une figure se ressemble en rotation complète de 360° et peut également être calculé à l'aide de l'angle de rotation. L'ordre de rotation d'une figure peut être donné parangle de rotation360∘ L'angle de rotation d'un segment de droite est de 180∘.
Si une figure est tournée autour d'un point central et qu'elle apparaît toujours exactement comme avant la rotation, on dit qu'elle a une symétrie de rotation. Un certain nombre de formes telles que des carrés, des cercles, des hexagones réguliers , etc. ont une symétrie de rotation.
De manière informelle : pour faire pivoter une forme, déplacez chaque point de la forme du nombre de degrés donné autour d'un cercle centré sur le point de rotation . Assurez-vous que chaque nouveau point est à la même distance du point de rotation que le point d'origine correspondant.
Le mouvement de la roue, des engrenages, des moteurs , etc. est un mouvement de rotation. Le mouvement des pales de l'hélicoptère est également un mouvement de rotation. Une porte qui pivote sur ses gonds lorsque vous l'ouvrez ou la fermez. Une toupie, le mouvement d'une grande roue dans un parc d'attractions.
Nous ne ressentons aucun de ces mouvements car ces vitesses sont constantes . Les vitesses de rotation et orbitale de la Terre restent les mêmes, nous ne ressentons donc aucune accélération ou décélération. Vous ne pouvez sentir le mouvement que si votre vitesse change.
La rotation a plusieurs avantages : Elle contribue à rompre le cycle vital des organismes nuisibles aux cultures, notamment des arthropodes et des champignons qui sont souvent très spécifiques.
Si la Terre ne tournait pas sur son axe, un côté serait toujours face au Soleil tandis que l'autre côté serait éloigné du Soleil . Ainsi, un côté deviendrait très chaud et l'autre deviendrait très froid. En fin de compte, la vie n'aurait pas été possible dans de telles circonstances.
Deux figures sont symétriques par rapport à un point si elles sont superposables par demi-tour autour de ce point. Ce point est appelé le centre de la symétrie. Exemple : Les figures (F ) et (F ') sont symétriques par rapport au point O, donc le point O est le centre de la symétrie.
Le centre de symétrie :
Une figure admet un centre de symétrie si son image par la symétrie centrale de centre O est elle-même. Exemple : Dans le cas représenté ci-contre, si tu opères un demi-tour autour de O, la figure reste inchangée. Le point O est donc le centre de symétrie.
La symétrie axiale est une transformation géométrique. Elle reproduit l'effet d'un pliage ou d'un miroir. La figure obtenue, appelée le symétrique, possède les mêmes propriétés que la figure de départ sauf son orientation gauche-droite.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.