Selon la tradition, les demoiselles d'honneur ont un rôle à jouer durant le mariage et les préparatifs. La mariée peut choisir le nombre de demoiselles d'honneur qu'elle souhaite, il n'y a pas de règle fixe. L'important est de choisir des personnes proches et de confiance.
Généralement, la demoiselle d'honneur est choisie parmi les proches. Il peut s'agir d'une sœur, d'une cousine, d'une très bonne amie ou d'un membre de la famille du conjoint. Enfin, rien n'oblige à se cantonner à une seule demoiselle d'honneur lors du mariage.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
A l'origine, les bridesmaids (ou demoiselles d'honneur) viennent des États-Unis, ou la mariée confie ce rôle à ses proches de confiance : sœurs, amies, belles sœurs… Comme la future mariée, le futur marié choisit également ses garçons d'honneur parmi ses amis ou sa famille.
Souvent confondues avec les témoins, les demoiselles d'honneur ont les mêmes responsabilités que les témoins avec toutefois quelques petites différences. Contrairement aux témoins, les demoiselles d'honneur ne sont pas obligatoires. Seuls les témoins ont un rôle officiel pour que le mariage soit légal.
Quel âge pour des enfants d'honneur ? Selon la tradition, entre quatre et huit ans. Préférez néanmoins des enfants entre 5 et 9 ans : plus autonomes et capables de gérer les tâches qui leur seront confiées.
Pour être en harmonie avec celui-ci et compléter une robe de mariée vintage, les robes de demoiselle d'honneur pastel apporteront une note de douceur supplémentaire. Le rose poudré, la couleur lavande, ou encore le vert menthe sont très appréciés sur les tenues des demoiselles d'honneur.
Si on parle aujourd'hui plus volontiers d'enfants d'honneur, de garçons et de filles d'honneur, on peut encore rencontrer le terme de damoiseau et vous savez désormais qu'il fait référence aux jeunes garçons formant partie du cortège du mariage.
Il est recommandé de demander à son témoin au moins six mois avant la date du mariage, pour lui laisser le temps de s'organiser et de préparer son rôle. Cependant, si vous souhaitez organiser une annonce surprise, vous pouvez le faire à tout moment, en respectant les disponibilités de votre amie.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Les frais pris en charge par le marié et sa famille
les alliances des mariés ; les frais administratifs pour l'organisation du mariage ; le bouquet de la mariée ; l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse (si une célébration religieuse est prévue).
Chacun de vous 2 doit contribuer aux charges du mariage. Vous pouvez vous mettre d'accord sur la répartition (par exemple, par contrat de mariage). En l'absence d'un autre choix, vous devez contribuer en fonction de vos revenus respectifs.
Une fois les convives installés, les demoiselles d'honneur font leur entrée dans l'église au bras d'un garçon d'honneur, que vous aurez sélectionné avec soin. Elles s'installent généralement à gauche, à proximité de la mariée (qui fera son entrée la dernière).
L'état civil des demoiselles d'honneur et des témoins de mariage. Le saviez-vous ? La tradition veut qu'une demoiselle d'honneur ne soit pas mariée, et même plutôt célibataire.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Il est de coutume que la mariée entre à l'église (ou tout autre lieu accueillant les noces) au bras droit de son père, généralement précédée par les enfants d'honneur, et traverse l'allée centrale jusqu'à son fiancé.
Vos témoins doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est exigée. Il peut s'agir de membres de votre famille ou non. Il n'est fait aucune distinction entre les sexes.
Porter du noir à un mariage risque d'envoyer le mauvais message aux mariés… Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire. Si vous savez que vous vous rendez à une cérémonie traditionnelle, bannissez-les purement et simplement.
Les mariages romantiques pourront eux choisir du rose pâle, du rose fuchsia ou bien encore du rouge. Les mariages sur le thème champêtre sont très appréciés et ils mettront davantage en avant des couleurs rappelant la nature comme le vert, le bleu pâle ou encore le rose pâle.
Les couleurs élégantes telles que le blanc, l'ivoire, l'argent et l'or seront parfaites pour un thème de mariage chic. Associez-y des couleurs pastel telles que le rose ou le pêche, afin d'apporter une note romantique à votre décoration. Ces teintes se retrouveront dans vos choix de décoration.
Vos demoiselles d'honneur peuvent porter des tenues aux couleurs de votre thème. Vous pouvez choisir, soit qu'elles aient toute la même robe soit de dépareiller les coupes mais de garder le même tissu, les mêmes tons et les mêmes couleurs.
Composé des jeunes enfants de votre famille ou d'amis proches, le cortège d'enfants d'honneur accompagne les mariés à l'entrée et à la sortie de l'église. Ce sont également les enfants qui porteront la traîne de la mariée.
Tout d'abord, pour être témoin de mariage en France, vous devez être majeur, c'est-à-dire avoir atteint l'âge de 18 ans. Cela garantit que les témoins sont légalement en mesure de prendre des responsabilités importantes lors de la cérémonie.
Un témoin peut-elle être demoiselle d'honneur ? Le rôle légal du témoin ne l'empêche pas d'avoir d'autres fonctions. Votre témoin peut donc tout à fait faire partie de vos demoiselles d'honneur.