Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Un modem est un petit boîtier qui permet de se connecter à Internet. Un disque dur externe est un disque dur embarqué dans un boîtier solide et qui se connecte à un ordinateur en USB.
ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas.
Carte réseau (Ethernet, Wi-Fi)
Une carte réseau est une carte connectée sur la carte mère de l'ordinateur permettant de l'interfacer au support physique (câble) ou à la liaison Wifi qui transmet l'information.
On appelle terminal un périphérique réseau qui se trouve à l'extrémité d'un nœud réseau et qui est utilisé comme point d'accès à ce réseau à travers différentes interactions homme-machine.
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Les ordinateurs et les périphériques sont connectés à un commutateur ou un routeur, qui permet la communication entre eux.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Pour connecter un périphérique à votre ordinateur, vous devez vous rendre dans la rubrique « Panneau de configuration » à partir du bouton « Démarrer ». Ensuite, sous Matériel et audio, sélectionnez « Ajouter un périphérique ». L'ordinateur lancera une recherche, vous n'avez qu'à suivre les instructions.
Concentrateur (hub)
Les concentrateurs connectent plusieurs équipements du réseau informatique. Un concentrateur sert également de répéteur, en ce sens qu'il amplifie les signaux, qui se détériorent après avoir parcouru de longues distances sur les câbles de connexion.
Modem Permet à un ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs. scanner Permet de numériser des textes ou des images. Haut parleur Permet de restituer le son des programmes multimédia.
Les composants d'un réseau informatique nécessitent d'être connectés pour communiquer. Pour réaliser ces connexions, on utilise des moyens matériels : câbles, fibre optique… et des moyens sans fil : ondes radio (WiFi, Bluetooth), infrarouge.
Le Wi-Fi sert uniquement à se connecter à un réseau local sans avoir à passer par des câbles de type Ethernet. Si le réseau local n'est pas relié à Internet via un modem ou une box, vous pouvez être connecté au réseau mais sans pouvoir accéder à Internet. Ensuite, le Wi-Fi est une technologie "locale".
Pour activer la connexion Wi-Fi au réseau local, sélectionnez le paramètre Le WiFi est activé dans le groupe de paramètres Communication de l'installation > WiFi, puis réglez-le sur Oui.
périphériques de sortie: ce sont des périphériques permettant à l'ordinateur d'émettre des informations vers l'extérieur, tels qu'un écran, une imprimante.. périphériques d'entrée : ce sont des périphériques capables uniquement d'envoyer des informations à l'ordinateur, par exemple la souris, le clavier, etc.
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier.
Faites un clic droit sur le bouton Start (Démarrer) ou appuyez sur la combinaison de touches Windows + X et, dans la liste, cliquez sur Control Panel (Panneau de configuration). Dans la fenêtre Control Panel (Panneau de configuration), cliquez sur Device Manager (Gestionnaire de périphériques).
Sur un ordinateur, on retrouve un certain nombre de périphériques d'entrées/ sorties qui sont par exemple le clavier, la souris, l'écran, l'imprimante, une caméra… Ces périphériques sont connectés via un fil branché sur un port de l'ordinateur ou sans fil, via WIFI ou Bluetooth.
Notes. Le modem, le disque dur et la clé USB sont quelques exemples de périphériques d'entrée-sortie. Le périphérique d'entrée-sortie transmet des informations dans un sens ou dans l'autre, tandis que le périphérique d'entrée et le périphérique de sortie ne peuvent fonctionner que dans leurs sens respectifs.