Le pigeon roucoule, alors la grenouille coasse ! Eh oui, c'est pour la même raison. En pleine saison de reproduction, il faut bien que le mâle se distingue pour être repéré par les femelles.
"Coasser" s'emploie pour les batraciens ; "croasser" s'emploie pour le corbeau. "Coasser" et "croasser" sont deux verbes qui signifient "crier", mais "coasser" s'emploie en parlant de la grenouille et du crapaud, tandis que "croasser" s'emploie en parlant du corbeau et de la corneille.
Les mâles crient pour appeler les femelles et marquer leur territoire. La variété de leurs cris est étonnante : son rauque lorsque tout va bien, appels plus brefs pour signifier leur présence, "ricanement" agressif pour avertir les autres mâles qu'ils empiètent sur son territoire.
La grenouille et le crapaud coassent, et leur cri s'appelle le coassement. Si on écoute une grenouille crier, on jurerait entendre l'onomatopée « coax ». Les Grecs en ont fait un mot, koax, qui a ensuite donné naissance à coaxare en latin.
Seules quatre espèces émettent un coassement puissant au point de constituer une nuisance sonore: les deux espèces de rainettes, le crapaud calamite et la grenouille verte. La rainette et le crapaud calamite sont fort rares et n'occasionnent de ce fait que très peu de problèmes.
Les rainettes sont les reines du chant ! Elles peuvent chanter à la surface de l'eau ou dans les arbres, de jour comme de nuit. Leur chant, très puissant, est audible de très loin.
« Croasser » est le cri d'un corbeau alors que « coasser » est le cri d'un batracien.
Femelle du crapaud, qui est un batracien de la famille des grenouilles. Exemple : J'ai toujours cru que la femelle du crapaud était la grenouille et c'est aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, que je découvre que c'est en fait la crapaude.
Le mâle de la grenouille s'appelle tout simplement la grenouille mâle . D'ailleurs, le site ameliorersonfrançais.com précise que quand le même mot est employé pour désigner les deux genres et qu'il semble important de préciser cette information, vous n'avez qu'à ajouter mâle ou femelle après le nom de l'animal.
Sa larve est nommé têtard crapelet. Crapaude est, en zoologie, le terme utilisé pour désigner la femelle du crapaud.
coassement n.m. Cri de la grenouille ou du crapaud.
Les grenouilles chantent la bouche fermée émettant le bruit grâce aux sacs vocaux qu'elles gonflent autour de leur gorge. Le son peut alors monter à une centaine de décibels et être entendu jusqu'à un kilomètre.
Corbeau coraille, couaque, craille, croaille, croasse, graille. Corneille babille, corbine, craille, criaille, graille.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Mammifères Le lièvre couine, vagit Couiner, vagir (2e gr.) Mammifères Le lion grogne, rugit Grogner, rugir (2e gr.) Mammifères Le rhinocéros barète, barrit Baréter, barrir (2e gr.)
le rat émet un bruit de type feulement, c'est-à-dire que le rat émet un bruit qui évoque le chat en colère, il découvre ses dents volontairement, il mord ses congénères et leur arrache les poils.
Les crapauds et les grenouilles coassent.
On dénombre ainsi 4000 espèces d'Anoures sur la planète, crapaud et grenouilles compris. Ils appartiennent également à la famille des vertébrés. Attention !! Il ne faut pas confondre « Croasser » et « Coasser« .
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
Un groin est le son que fait un cochon.
Regardez la taille des oreilles.
En général, les grenouilles mâles ont tendance à avoir les oreilles plus grandes que leurs yeux. Les femelles au contraire ont plutôt les yeux et les oreilles de la même taille (ou des oreilles légèrement plus petites que les yeux).
Le têtard, qui a bien grossi, se transforme alors pour devenir un juvénile, une sorte de bébé grenouille. Son corps de têtard se transforme : les branchies externes sont remplacées par des branchies internes, avant que n'apparaissent les poumons.