Baisser la valeur ORP/rédox S'il est trop élevé, il faut baisser le taux de chlore dans le bassin, ou simplement attendre que la valeur souhaitée soit atteinte. Le chlore est automatiquement décomposé par son fonctionnement et par la lumière du soleil.
Le potentiel redox dépend quant à lui du taux de chlore libre, du type de chlore utilisé, de la valeur du pH et du stabilisant qui doit avoir un taux compris entre 20 et 40 ppm. La mesure redox piscine devrait être comprise entre 650 et 750 mV (millivolts) pour avoir une eau désinfectée et désinfectante.
Pour diminuer le taux de stabilisant, il faut vider une partie du bassin et le remplir avec l'eau “neuve”. On comprend maintenant l'importance de gérer ce taux, de le connaitre, pour éviter de provoquer une sur-stabilisation de l'eau. Pour une piscine traitée au chlore, cela peut vite arriver.
La valeur idéale de Redox est située entre 650 et 750 millivolt (mV). Si la mesure est au dessus des 750 mV, l'eau est trop agressive ou trop oxydante et peut détériorer votre installation, liner,... Et en dessous de 650 mV, l'eau n'est plus assez désinfectante pour éliminer les bactéries.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.
Trop de chlore dans la piscine peut donner aux nageurs l'impression que leurs yeux leur démangent, provoquer une irritation de la peau et entraîner la décoloration des maillots de bain. À des niveaux très élevés, il peut entraîner des problèmes médicaux plus graves pour les nageurs.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
Le bon taux se situe aux alentours de 650 milli-Volt. Le potentiel d'oxydo-réduction est difficile à quantifier, il dépend de nombreux facteurs comme le taux et le type de chlore présent dans la piscine, le taux de chlore libre et de stabilisant, la valeur du ph.
L'équation d'oxydo-réduction est faite en combinant les deux demi-équations des couples. Dans l'équation d'oxydo-réduction, il ne doit plus y avoir d'électrons, pour cela il faudra faire en sorte que les électrons échangés soient égaux en nombre dans les deux demi-équations.
L'ORP ou rédox, potentiel d'oxydo-réduction de l'eau est exprimée en millivolts (mV). Il est une mesure indirecte de la concentration de chlore libre. Il y a suffisamment de chlore libre actif présent dans votre eau à une valeur redox entre 600 et 800 mV, à condition que votre pH soit compris entre 7,0 et 7,6 !
On doit pouvoir le faire en ajoutant du brome, ce qui fait du bromo-cyanurate, et qui donne une eau "laiteuse". Il faut alors y mettre un floculant efficace puisque que le produit laiteux est un colloïde, et ensuite essayer de se débarrasser du tout par le filtre...
La sur-stabilisation est un phénomène assez courant puisque le stabilisant s'accumule dans l'eau de la piscine. Ceci signifie que les piscines traitées avec du chlore stabilisé voient leur concentration de stabilisant augmenter à chaque ajout de chlore dans la piscine (*).
La seule solution envisageable est une vidange partielle ou totale. La vidange partielle est indiquée pour les bassins incompatibles avec la vidange totale. L'Agence Régionale de Santé pour les piscines commerciales recommande de vidanger le tiers du volume d'eau des piscines au chlore.
La sonde Redox, fonctionnement, avantages et inconvénients
Dans le cas d'une piscine, le potentiel redox de l'eau est en fonction de la concentration de désinfectant, et permet de mesurer sa capacité d'oxydation. Il est exprimé en millivolts. La sonde Redox mesure donc le potentiel Redox de l'eau de votre piscine.
L'intérêt du Redox est que l'on utilise une sonde dont la mesure est indépendante de la température. C'est une très bonne image des pouvoirs oxydants, et cela permet de mettre en place des processus régulés de traitement.
Si l'espèce chimique a capté des électrons, c'est un oxydant. Si l'espèce chimique a cédé des électrons, c'est un réducteur.
Le potentiel redox se mesure en millivolts (mv), et non en ppm (il n'existe pas de correspondance entre mv et ppm), au moyen d'une sonde, d'une carte électronique et d'algorithmes.
Une équation redox peut être équilibrée en utilisant la procédure par étapes suivante : (1) Divisez l'équation en deux demi-réactions. (2) Équilibrez chaque demi-réaction pour la masse et la charge. (3) Égalisez le nombre d’électrons transférés dans chaque demi-réaction. (4) Additionnez les demi-réactions ensemble.
En piscine, il doit être compris entre 7 et 7,4, jusqu'à 7,6 dans le cas d'un traitement au brome.
A l'inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l'eau. En règle générale, le pH piscine doit être compris entre 7 et 7.4 afin que l'eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs.
💡 On estime qu'entre 650 mV et 800mV (pour un pH situé entre 7,2 et 7,4), l'eau de la piscine est correctement désinfectée. En dessous de 650 mV, l'eau n'est plus suffisamment désinfectante et le risque de prolifération de bactéries sera accru. Au-dessus de 800 mV, l'eau est considérée comme trop oxydante.
Une piscine choquante abaissera-t-elle le pH ? L'ajout d'un choc peut en fait augmenter votre niveau de pH . Si vous utilisez un choc à l'hypochlorite de calcium (cal-hypo), cela peut augmenter temporairement votre pH. Testez donc régulièrement vos niveaux de produits chimiques, surtout après un choc.
Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l'eau, et les cellules d'algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l'eau.
Le choc est du chlore liquide ou granulaire. Vous devez ajouter un gallon (ou une livre) de choc pour 10 000 gallons d'eau de piscine chaque semaine à deux semaines . Par temps chaud ou lors d’une utilisation fréquente, vous devrez peut-être effectuer des chocs plus fréquemment.