La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Le 27 mars 1513, le navigateur espagnol Juan Ponce de Léon aborde un rivage fleuri au nord des Antilles, ce qui fait de lui le premier Européen à fouler le sol des futurs États-Unis. Cet ancien compagnon de Christophe Colomb croit avoir affaire à une île légendaire où se situerait une « fontaine de Jouvence ».
Finalement, les conquistadors Cortés, Pizarro et Almagro sont les principaux acteurs de la conquête du Mexique et du Pérou par les Espagnols. L'Amérique est tout d'abord découverte par hasard par Christophe Colomb, lequel y fait quatre voyages.
Les 13 colonies – Virginie, Massachusetts, New Hampshire, Maryland, Connecticut, Rhode Island, Delaware, Caroline du Nord, Caroline du Sud, New Jersey, New York, Pennsylvanie, Géorgie – sont officiellement devenues les « États-Unis d'Amérique ».
Les historiens estiment que le premier colon Jan Rodrigues, se serait installé sur le territoire de l'actuelle New York en 1613. La Compagnie néerlandaise de Indes occidentales entreprit de coloniser la région quinze années après le voyage d'Hudson.
Le but de l'expédition était justement de coloniser et d'implanter une administration espagnole sur le territoire. Les Antilles devenaient la base des explorations du continent. Les Espagnols pouvaient alors aisément partir à la recherche de nouvelles terres à conquérir et à exploiter.
Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Passée sous la domination romaine après la fin de la deuxième guerre punique qui oppose Rome à Carthage entre 218 et 201 avant J.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent dans une structure militaire de soldats-paysans, jouant le rôle de pionniers et de garde-frontières.
À partir du milieu du XIX e siècle jusqu'au milieu du XX e, la Chine était colonisée par les puissances occidentales et par le Japon (récemment modernisé et militarisé).
Cependant, les trois principales et plus puissantes civilisations précolombiennes (ou amérindiennes) sont les Mayas, les Incas et les Aztèques.
L'Histoire a démontré que l'arrivée des colons britanniques était en grande partie responsable du massacre des Indiens d'Amérique. Mais ces derniers sont également responsables de la déportation de tribus ayant accepté les habitudes européennes et ont même mené à la quasi-disparition d'une espèce animale.
Soit pas moins de 42.8 millions de personnes d'origine allemande, suivies de 30.5 millions de personnes d'origine irlandaise, 24.9 millions d'Africains-Américains, 24.5 d'origine anglaise, 20.2 millions d'origine américaine (whatever this means), 18.4 millions d'origine mexicaine, 15.6 d'origine italienne, 9 millions d ...
L'idée d'une union politique entre les deux pays divise les Portugais et provoque de l'indifférence en Espagne. Près de 40 % des Portugais seraient d'accord pour intégrer une fédération ibérique.
En 1494, les Espagnols et les Portugais ont signé un traité sur le partage de la terre, le Traité de Tordesillas. Ce traité stipulait qu'une section de la terre appartenait au Portugal et que l'autre section appartenait à l'Espagne. La ligne de séparation a été fixée en suivant un méridien.
En 1640, le très puissant duc Jean de Bragance, cousin de la dynastie royale portugaise éteinte, chasse les Espagnols avec l'appui de Richelieu. Il se proclame roi du Portugal sous le nom de Jean IV. Le pays retrouve sa pleine souveraineté en 1668, lorsque Madrid reconnaît l'indépendance de Lisbonne.
New-York s'appela d'abord Angoulême. Ce n'est pas le grand navigateur anglais Hudson qui en découvrit les côtes en 1609 : c'est une caravelle dieppoise, en mission par ordre de François Ier, qui y aborda le 17 avril 1524, il y a quatre cent vingt-huit ans !
De la Nouvelle-Amsterdam à New York : la fondation d'une ville emblématique. C'est la plus belle opération immobilière de l'Histoire. En 1626, Pierre Minuit, gouverneur de la Nouvelle-Amsterdam, achète aux Indiens une petite île qui deviendra le creuset du Nouveau Monde.
(1664) Composé de new (« nouveau ») et de York , nommé ainsi d'après le Duc d'York. Les anciens noms ont été d'abord La Nouvelle-Angoulême, puis La Nouvelle-Amsterdam.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
20 décembre : le Maroc est le premier pays à reconnaître de facto l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Jusqu'au XIX e siècle, l'Espagne et le Portugal possèdent les plus grands empires coloniaux. D'autres puissances européennes se lancent ensuite dans les conquêtes : la France et le Royaume-Uni détrônent peu à peu l'Espagne et le Portugal, à la suite de l'indépendance des pays d'Amérique du Sud.