Les bonsaï dits d'intérieur sont en fait des bonsaï tropicaux ou sub-tropicaux qui ne survivraient pas à un de nos hivers en extérieur. Parmi elles, l'espèce la plus facile et la plus viable en intérieur est le ficus.
Les bonsaïs d'intérieur les plus faciles d'entretien
Les deux espèces de bonsaïs suivantes pardonneront bien des erreurs aux débutants : - Le bonsaï ficus retusa (Ficus retusa) : est l'un des plus répandus. Il se caractérise par des racines aériennes vigoureuses et une croissance rapide.
Le bonsaï ficus est très résistant au manque d'eau.
Quelques arbres faciles en bonsai
Les érables (Palmatum ou Trident), qui sont magnifiques avec leurs couleurs changeantes au fil des saisons mais à cultiver à mi-ombre ; L'orme de Chine, très facile de culture et qui fait naturellement de petites feuilles.
Le choix de votre bonsaï en fonction de son état de santé :
Des signes ne trompent pas: les feuilles doivent être bien vertes, l'arbre doit être parfaitement enraciné dans le substrat. Le substrat doit donc former une seule motte légèrement compacte mais également perméable à l'eau.
Plantez votre arbre dans un pot assez grand afin d'assurer la croissance et l'épaississement de son tronc pendant un à deux ans. Vous pouvez aussi faire des bonsaïs à partir d'autres espèces d'arbres. Couper les racines permet à l'arbre de s'habituer à son petit réceptacle. Ne le laissez pas mourir et prenez-en soin.
Le mieux est d'acheter le futur bonsaï au printemps. Commencez par le tailler grossièrement et plantez-le dans un pot encore relativement grand.
Le mot «Bon-saï» (souvent mal orthographié «bonzaï» ou «banzaï») est un mot japonais qui signifie littéralement «planté dans un pot». Cette forme d'art est issue d'une ancienne pratique d'horticulture chinoise, dont une partie a été sous l'influence du bouddhisme zen japonais.
Fragile et délicat, le bonsaï est une espèce d'arbuste japonais plus fragile que la moyenne. Généralement, il prend place dans un petit pot dans lequel il s'épanouit et grandit au fil du temps.
Humidité: l'atmosphère des maisons est généralement trop sèche pour le bon développement des arbres. Le meilleur endroit pour placer un bonsaï dans une maison est une chambre fraîche. Nous les placerons loin du chauffage, de la cheminée ou d'appareils électroménagers qui dégagent de la chaleur, comme la télévision.
Le prix des Bonsaïs a tendance à varier d'un magasin à l'autre et d'un pays à l'autre. Des arbres bon marché (autour de 20€) sont à vendre dans les jardineries du monde entier, mais la disponibilité d'arbres de qualité supérieure est bien plus limitée.
Lorsque l'eau sort abondamment des trous dans le fond du pot vous donne la garantie que vous avez correctement arrosé votre bonsaï. De ce fait, cela signifie que l'irrigation est parfaite.
(#1) Un Bonsaï de 800 ans à Shunkaen, à Kunio Kobayashi
Un arbre remarquable qui est bien connu pour son très grand âge; on rapporte qu'il serait âgé de plus de 800 ans! Son propriétaire, Maître Kobayashi, est l'un des artistes Bonsaï les plus connus dans le monde.
Arrosez-les deux fois par semaine pour maintenir la fraîcheur du substrat. Trempez la terrine dans une bassine d'eau une fois par semaine. Laissez l'eau s'égoutter. Arrosez alors un peu moins en surface.
Symbole de paix, d'équilibre et d'harmonie, le bonsaï incarne aussi la patience, la résilience et la détermination.
En effet, ces extrémités comportent un tissu de cellules particulières appelé "méristème", dans lequel se déroule la croissance (par division cellulaire). Etant privées de ces tissus, les branches et racines du bonsaï ne s'allongeront plus et l'arbre restera petit.
Quand vous arrosez trop l'arbre se fragilise, lorsque vous n'arrosez pas assez l'arbre perd ses feuilles en quelques jours. Il n'y a malheureusement pas de remède, gardez un oeil sur votre arbre et n'oubliez surtout pas de l'arroser. Un autre problème récurrent est le manque de lumière.
Où peut-on acheter un Bonsaï? La plupart des jardineries vendent des Bonsaïs bon marché, même si ceux-ci ne sont souvent pas de bonne qualité. De nombreux magasins (en ligne), spécialisés dans le Bonsaï, en vendent aussi, certes à un prix souvent plus élevé.
Choisir le bon mélange de substrat et rempoter régulièrement (tous les deux ans en moyenne, pour s'assurer que les jeunes arbres ne se congestionnent pas dans le pot, rendant l'arrosage et la rétention d'eau moins efficaces) est primordial pour garder votre arbre en bonne santé.
Plantez le bonsaï ficus dans un terreau spécial plantes vertes mélangé avec de la pouzzolane broyée finement ou dans un terreau « spécial bonsaï ». Toutes les espèces de ficus formées en bonsaï ont besoin d'une grande luminosité. Placez la plante près d'une fenêtre.
Un prébonsaï est tout type de matériel susceptible d'être transformé en bonsaï. Les prébonsaïs sont de petits arbres avec, comme particularité, le fait qu'ils peuvent être amenés à être de beaux bonsaïs, en échange d'un peu de travail et quelques soins.
Ligaturer est une technique fondamentale pour mettre en forme et entretenir les Bonsaïs. En enroulant du fil autour des branches de l'arbre, il est possible de plier et positionner les branches. Il faudra quelques mois avant que les branches se stabilisent dans leur nouvelle position; alors le fil doit être retiré.
Pour transformer votre arbre en bonsaï, coupez les grosses racines : elles sont inutiles dans un pot et cela permettra aux radicelles de se développer. Installez votre arbre dans un substrat spécial bonsaï adapté aux besoins de son espèce.