En matière civile, il s'agit essentiellement des Commissaires de Police, des Officiers de la Gendarmerie et des agents de leurs services. Les huissiers reçoivent de la personne bénéficiaire d'une décision de justice, une copie particulière portant le nom de "titre exécutoire".
la Force publique est maintenant commandée par le lieutenant-colonel Huyghé.
Ses domaines d'intervention sont variés et s'étendent sur tout le territoire de la République. Les deux missions principales de la force publique sont répressives, en faisant appliquer la loi ; préventives, afin de sensibiliser les citoyens à l'importance du respect des règles collectives.
Les forces de sûreté intérieure (FSI) sont chargées de l'ordre public et de la sécurité des personnes et des biens. Elles regroupent les polices nationale et municipales, renforcées depuis 2009 par la Gendarmerie nationale.
Description. La Sécurité intérieure est principalement assurée par les Douanes, la Police nationale et la Gendarmerie.
Commandement. Les FAA sont placées sous la responsabilité du commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA), qui est lui-même sous le commandement opérationnel du chef d'état-major des armées.
1- Parce que les Outremers représentent un gisement économique. Grâce à ces territoires, la France est le seul pays présent sur tous les océans du globe et peut revendiquer le statut de deuxième puissance maritime mondiale, juste derrière les Etats-Unis.
Le 11 janvier 1960, une lettre de Jacques Soustelle demande officiellement au Premier Ministre le retrait de la compagnie de CRS de la Martinique après les incidents du 21-23 décembre et l'envoi de troupes de gendarmes.
Chaud, il n'est pas brûlant comme le climat tropical, et reste tempéré grâce à l'océan. Ce ne sont pas les variations de température qui font les saisons : de janvier à décembre, les températures varient entre 20 °C pour le plus froid et 30°C au plus chaud.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Pourquoi fait-il nuit tôt en Martinique ? Cela est dû à l'inclinaison de la terre sur son orbite. Les rayons du soleil viennent de très haut dans le ciel en été, mais de beaucoup plus bas dans le ciel d'hiver. La Martinique est une ile très verte surtout dans le Nord.
Le littoral est moins arrosé avec un cumul annuel inférieur à 1500 mm. La côte nord Caraïbe (du Prêcheur à Case Pilote), le sud de l'île et enfin la presqu'île de la Caravelle sont les plus sèches.
Créées par le Général De Gaulle, pour contribuer au rétablissement de la légalité républicaine, les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) sont «unités mobiles formant la réserve générale de la police nationale » spécialisées dans le maintien de l'ordre.
A Marseille, le commissaire de la République, Raymond Aubrac, crée les Forces Républicaines de Sécurité qui, en 1945 intègrent des membres des GMR, une force de l'ordre de Vichy préalablement épurée.
Depuis un épisode sanglant qui avait fait plusieurs morts sur l'île il y a plus de cinquante ans, les CRS ne sont plus envoyés en Guadeloupe lors d'incidents. Le ministère de l'Intérieur dément cependant que cette «règle tacite» explique une présence insuffisante des forces de l'ordre constatée par des observateurs.
La loi de départementalisation de mars 1946 fait de la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et la Guyane des départements français dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine. La Constitution de la Quatrième République crée l'Union française.
L'Île de Clipperton est le territoire le plus petit que possède la France. Elle se situe dans le Pacifique et a une position géographique qui la rend très isolée du reste du monde.
Les deux îles font l'objet d'une mise en exploitation par la Compagnie des îles d'Amérique. Il s'agit d'une « compagnie à charte » ou compagnie privée qui a reçu du roi, en février 1635, différents privilèges fiscaux à charge de coloniser les îles en question (et de christianiser ses habitants).
Gendarmerie nationale
Selon le Code de la sécurité intérieure, ils assurent la sécurité et l'ordre publics dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication. Présents sur 95 % du territoire, ils se répartissent en 3 600 brigades.
La direction centrale de la sécurité publique est surtout connue de tous pour ses interventions dans le cadre de « Police secours », le 17, mission qui symbolise le rôle d'assistance que la police offre à tous les citoyens.
Commissaire de Police :
Il dirige un service de la police nationale et l'ensemble des effectifs qui y sont rattachés. Il peut s'agir d'un commissariat, d'un service de police judiciaire ou de renseignement, ou encore d'une école de police.
Les principales missions relevant de la sécurité publique sont la protection des personnes et des biens, l'assistance à personne, le maintien de la tranquillité, le maintien de l'ordre public.
Les préfectures de police
Placée sous l'autorité du préfet de police, elle assure avec ses propres directions et services les mêmes missions de sécurité intérieure (police de proximité, police judiciaire, renseignement…) que la direction générale de la Police nationale mais dans la compétence géographique précitée.
« En France, les forces de l'ordre sont les CRS (Compagnies républicaines de sécurité) et les gendarmes mobiles. Les CRS ont été créées vers la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Leur histoire est compliquée, et leur rôle n'était pas très précis au départ.