Snowboard : Maxence Regnault, Mirabelle Thovex (consultante) et Mathieu Crépel (consultant).
Un rideur/rider : Tout simplement un snowboarder, ou le fait de faire du snowboard. Un trick : Une figure, quelle qu'elle soit. Freestyle : Toute la pratique du snowboard tournée vers les tricks. Freeride : Le snowboard dans la poudreuse.
Pour cette 24e édition des Jeux Olympiques d'hiver à Pékin, France Télévisions convoque les spécialistes des différentes disciplines, des consultant.
Pour commenter les épreuves, France Télévisions s'appuiera sur une équipe composée de journalistes du service des sports et de 16 consultants : Biathlon : Alexandre Boyon et Marie Dorin-Habert. Bobsleigh/Luge/Skeleton : Marie-Christelle Maury et Bruno Thomas. Combiné nordique/Saut à Ski : David Sandona et Fabrice Guy.
Les adeptes de ce sport sont appelés snowboardeurs ou nivoplanchistes.
L'objectif est de réaliser sur une grosse bosse des figures libres. Recherche de nouvelles positions, de nouvelles rotations. La notation se fait par rapport à l'amplitude, la difficulté du saut, le style, la créativité et la maîtrise de la réception.
Terje Haakonsen est sans doute le rider le plus influent de l'histoire du snowboard et, a plus de 40 ans, il est toujours en activité et apparaît encore chaque saison dans des vidéos, souvent pour Burton, son sponsor de toujours. La première super star du snowboard, c'est lui.
Cécile Grès le 13 décembre 2015 . Cécile Grès , née à Paris le 24 décembre 1987 , est une journaliste sportive et animatrice française de télévision, spécialisée dans le domaine du rugby à XV.
Aux commandes de l'émission JO Club, diffusée quotidiennement à 17h30, Laurent Luyat reviendra pendant une heure sur les moments forts de la journée, comme lors des Jeux de Tokyo, avec les journalistes et consultants de la chaîne et recevra les médaillés français.
Ski alpin : Alexandre Pasteur, Carole Montillet (consultante) et Luc Alphand (consultant).
Elle sera commentée par Églantine Éméyé et Alexandre Boyon, accompagnés de l'ancien diplomate-interprète à l'ambassade de France en Chine Bruno Gensburger, qui sera à même de commenter les faits marquants de cette cérémonie.
Philippe Candeloro commente les JO avec Nelson Monfort sur France Télévisions: «Il y a une autocensure»
Si le plateau télévisé est bien installé au Japon, tout est piloté depuis Paris. La bulle de verre, la passerelle flottante et les images d'arrière-plan n'existent donc pas. La prouesse technique est une première mondiale. Elle est rendue possible par les nouvelles technologies et la réalité augmentée.
Trafolée : Une neige trafoléee est une neige fraiche mais déjà toute tracée. On peut également parler de « trafolle », nom correspondant à la neige trafolée.
Parlons-en : le cambre d'un snowboard
Il existe 4 cambres différentes pour le snowboard et offre une influence sur plusieurs aspects comme : la maniabilité, l'accroche, la flottabilité, le tonus, l'exigence et le répondant. Le rocker sur snowboard est le point de contact entre la planche et la neige.
Le snowboard n'est pas un sport qui est né de toute pièce. Il fut inspiré par d'autres sports de glisse, et le surf a certainement joué beaucoup dans sa genèse. C'est à un hiver de 1965 sans vagues sur la côte californienne que l'on doit l'invention du snowboard moderne.
En 2024, Paris a rendez-vous avec l'Histoire. Paris accueillera les Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre), organisés par le Comité d'organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024.
L'émission est toujours animée par Fabien Lévêque du lundi au jeudi tandis que Matthieu Lartot, à la tête de Stade 2, la présente le week-end (vendredi et samedi) jusqu'en 2021.
Chroniqueuse radio chez Campus FM, à Toulouse, dans la nouvelle émission "Homo Politicus". Cette émission a été créée, cette année, par 7 élèves du master Journalisme de Sciences Po Toulouse en collaboration avec la radio associative Campus FM.
L'émission est diffusée en direct sur France 3 à 20h45 du lundi au samedi, présentée par Fabien Lévêque du lundi au jeudi et par Matthieu Lartot vendredi et samedi.
Il existe deux shapes (formes) de snowboard et, pour débuter, il est fortement conseillé d'opter pour un twin-tip. Cette planche parfaitement symétrique va en effet faciliter la glisse des débutants et leur permettre de prendre leurs marques en avant comme en arrière.
Les snowboardeurs qui apprécient la polyvalence, se tourneront plutôt vers un shape twin-directionnel, parfait compromis entre le shape twin et le shape directionnel. Les inserts de la planche sont légèrement reculés pour pouvoir surfer aussi bien dans la neige fraîche, qu'au snowpark.
« En snowboard, les mouvements sont asymétriques, et donc plus durs à comprendre au départ, notamment pour les enfants. L'équilibre est aussi plus précaire, et du coup une petite erreur pardonne moins qu'en ski.
Le snowboard n'est pas un sport difficile à apprendre. Si les 2 premiers jours sont un peu exigeants et fatigants, on commence déjà à glisser et à se faire plaisir. Les sensations viennent rapidement.