Yoann Offredo Ainsi, il commente les étapes du Tour de France et intervient régulièrement lors de l'émission Vélo Club animé par Laurent Luyat. Il couvre également certaines courses, comme le Critérium du Dauphiné 2022, sur une moto son de France Télévisions.
Philippe Gilbert, nouveau chroniqueur cyclisme de L'Équipe - L'Équipe.
Nicolas Geay et Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Marion Hérault-Garnier sur la moto et Inès Lagdiri aux reportages.
Cet été, Franck Ferrand a remplacé Eric Fotorino aux commentaires dits «patrimoine».
Après Jean-Paul Ollivier, après Eric Fottorino, voilà Franck Ferrand. Le journaliste, qui anime l'émission quotidienne "Au cœur de l'Histoire" sur Europe 1, a été choisi par France Télévisions pour être la voix Histoire-Géo-Patrimoine pendant le Tour de France.
Nicolas Geay remplace ainsi Thierry Adam puis Alexandre Pasteur en tant que commentateur principal pour une étape. D'autres journalistes de francetv sport remplacent les commentateurs sur la moto : Gérard Holtz (2014), Jean-François Kerckaert (2015-2016), Nicolas Geay (2017-2020) ou Yoann Offredo (2022-2023).
Alexandre Pasteur, Marion Rousse, Laurent Jalabert seront aux commentaires, accompagnés par Franck Ferrand pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course et de Benoît Durand, Nicolas Geay et Thomas Voeckler sur les motos, au plus près des coureurs.
Petit coup de chaud, après neuf jours de course, pour Franck Ferrand ? Lors de l'arrivée des coureurs du Tour de France, par le lac de Vassivière ce dimanche, celui qui assure les commentaires histoire et patrimoine sur France Télévisions s'est emmêlé les pinceaux.
Une rémunération de 25 540 euros mensuels
Un conflit relevant davantage du tribunal de commerce selon maître Lubet… Et les prud'hommes lui ont donné raison sur ce point comme sur les autres : Franck Ferrand a été débouté de toutes ses demandes.
Il prend la relève d'Éric Fottorino, qui a officié à cette place pendant deux ans, succédant lui-même à Jean-Paul Ollivier. Depuis la rentrée 2018, il intervient le dimanche dans l'émission Vivement dimanche prochain de Michel Drucker. Il participe également à des primes des Grosses Têtes diffusés sur France 2.
Daniel Mangeas, le célèbre speaker du Tour de France mais aussi des Boucles de la Mayenne, a eu Christian comme chauffeur, notamment sur le Tour de l'Avenir. Le Manchois se souvient, avec émotion, de cet ami, véritable passionné de vélo : "On ne l'appelait ni Christian, ni Boulnois mais Boubou, c'était son surnom.
C'est en 1919 qu'Henri Desgranges, créateur de la course, a l'idée d'un maillot pour que le public puisse distinguer le leader dans le peloton. Pourquoi jaune ? C'était la couleur sur laquelle était imprimé l'Auto, ancêtre de l'Équipe et journal dont il était le patron.
Marion Rousse visite KOERS. Musée de la Course Cycliste. En 2017, elle quitte Eurosport pour rejoindre France Télévisions. Elle commente sa première course sur France 3 en compagnie d'Alexandre Pasteur, également en provenance d'Eurosport, et Laurent Jalabert à l'occasion de Paris-Roubaix 2017.
Christophe Laporte est sans aucun doute le meilleur cycliste français de la saison.
Quatre roues déplacent le corps, Deux roues déplacent l'âme . Chaque fois que votre enfance vous manque, faites du vélo ! Si je peux faire du vélo, je fais du vélo. Votre vélo est une découverte ; votre vélo est la liberté.
avec Steve Chainel et Marion Rousse.
C'est une journée de repos, ce lundi, pour les coureurs du Tour de France sous la touffeur de Carcassonne. Le consultant cyclisme RMC SPORT, Cyrille Guimard, pense que Romain Bardet (4e au général) et David Gaudu (8e)…
Au total, pendant le Tour de France, ce sont 2.3 millions d'euros qui sont distribués, sur la ligne d'arrivée aux Champs Elysées mais aussi à chaque étape. Quelles langues parlez-vous? Par exemple : à l'issu de chaque étape, le vainqueur remporte 11.000 euros.
Tour de France 2021 : pourquoi Alexandre Pasteur n'est pas aux commentaires aujourd'hui ? (VIDEO) Après Laurent Luyat absent hier, c'est au tour d'Alexandre Pasteur d'avoir droit à un jour de congés sur le Tour de France ce jeudi.
Chaque lundi, retrouvez quelques-uns des acteurs de ce Tour 2023 dans Bistrot Vélo, présenté par Antoine Besson et Colin Bourgeat. Chaque semaine, Nicolas Fritsch reviendra sur l'actualité de la Vuelta et ses grandes questions dans L'Échappée de Fritsch.
Robert Chapatte, le précurseur qui a inventé le métier de commentateur. Robert Chapatte a été la voix du Tour de France de 1960 à 1966 à l'ORTF et sur Antenne 2 entre 1976 et 1988. De 1989 à 1994, il a partagé l'antenne avec Patrick Chêne.
Elle a mis fin à sa carrière à 24 ans seulement, pour se consacrer à son rôle de consultante télé. Mais pas que, puisque Marion Rousse a déjà amorcé une nouvelle carrière dans le vélo, dans l'organisation d'évènements.
L'invention la plus importante a été celle de la roue, vers 3500 avant notre ère, en Mésopotamie. Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
Les nouveaux venus rejoignent ainsi la bande des 12 consultants de la chaîne L'Équipe qui interviendront dans les cinq émissions diffusées sept jours sur sept : Johan Micoud, Ludovic Obraniak, Raymond Domenech, Jérôme Alonzo, Olivier Rouyer, Benoît Trémoulinas, Vikash Dhorasoo, Étienne Didot, Pierre Bouby, Djibril ...