Pourquoi mon palmier pourri ?

Interrogée par: Marc du Loiseau  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (75 évaluations)

Non seulement la température basse mais surtout l'humidité est à l'origine de la difficulté principale de nos palmiers après chaque hiver. Les dégâts commencent avec la dessèchement de toutes les feuilles suivi par la “pourriture de la lance”.

Comment faire revivre un palmier ?

Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.

Comment savoir si mon palmier manque d'eau ?

Si vous observez un desséchement du bout des feuilles chez votre palmier, c'est que celui-ci souffre d'un manque d'eau. Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage.

Comment rattraper un palmier qui meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un palmier a trop d'eau ?

- Trop d'eau les palmes pendent sur le tronc et jaunissent entièrement (mêmes effets avec un mauvais drainage ), pas assez elles restent vertes et se dessèches. - Manque de nourriture, elles jaunissent rapidement sur les pointes et le vert des palmes et moins foncés, moins nourri.

COMMENT LUTTER CONTRE LE PAPILLON DU PALMIER GRÂCE À LA TAILLE

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si un palmier est malade ?

Symptômes : les palmes jaunissent et se dessèchent. De près, on distingue des perforations en ligne ou en arc de cercle dans les palmes, des paquets de sciure sur le haut du stipe ou à la base des palmes, un écoulement de gomme. Les palmes tombent, le palmier dépérit et meurt s'il n'est pas traité.

Est-ce qu'un palmier a besoin de beaucoup d'eau ?

Arrosage des palmiers en pleine terre

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Comment savoir si un palmier est en train de mourir ?

Les palmes se couvrent de taches grises ou brunes, elles jaunissent et se couvrent de petites pycnides noires. Il s'agit de la maladie des taches foliaires cryptogamiques. Éliminez toutes les feuilles touchées, ramassez aussi celles tombées à terre et brûlez-les.

Comment se débarrasser d'un palmier malade ?

Commencez à la base du feuillage et recherchez des feuilles de palmiers mortes, mourantes ou cassées. Utilisez votre matériel d'élagage pour enlever les feuilles mortes ou cassées du tronc. Coupez chaque feuille au moins à 5 centimètres du tronc. Si vous coupez trop près du tronc, vous risquez d'endommager le palmier.

Quelles sont les maladies du palmier ?

La fusariose constitue actuellement le pro- blème majeur principalement en replantation. Les maladies de pépinière, la cercosporiose, maladie foliaire, et le blast, maladie transmise par un insecte et vraisemblablement associé à des mycoplasmes, sont maintenant bien maîtri- sées.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Pourquoi mon palmier devient marron ?

Taches noires/brunes sur les feuilles

Soit le sol est trop humide, soit trop sec. Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l'hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois.

Ou arroser un palmier ?

Un arrosage en profondeur permet à votre palmier de retenir l'humidité. L'arrosage de votre plante en arrosant simplement les feuilles et la terre végétale avec votre tuyau d'arrosage est l'opposé d'un arrosage en profondeur.

Quand Faut-il couper les branches d'un palmier ?

Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.

Ou pond le papillon du palmier ?

Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.

Comment faire repartir un palmier en terre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si mon palmier à le papillon ?

Symptômes de l'infestation d'un palmier par le papillon du palmier, Paysandisia. Des palmes portent des trous réguliers, comme si la feuille avait été passée « à la mitrailleuse » (photo ci-dessous). Un amas de sciure grossière et collante est visible au cœur (photo ci-dessus).

Quand arrive le papillon du palmier ?

Le papillon est visible en été uniquement, de juin à août.

D'octobre au début de l'été suivant, les larves grossissent au cœur du palmier et s'y nourrissent de leur cœur tendre et des fibres des stipes. Symptômes : palmes perforées, dessèchement des palmes, dépérissement du palmier.

Comment soigner un palmier naturellement ?

Vous pouvez traiter votre palmier avec les nématodes d'avril à octobre. La température du sol doit être supérieur à 12°C et la température du tronc inférieur à 35°C. Il est conseillé de faire des traitements réguliers tout l'été, au moins une fois par mois.

Quel est le meilleur engrais pour palmier ?

L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).

Est-ce que le marc de café est un bon engrais ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement.

Comment embellir un palmier ?

Mélangez à la terre extraite environ un tiers de bon terreau plantation enrichi de 2-3 pelletées de fumure organique. Arrosez copieusement le palmier avant plantation ou faites-le tremper dans une bassine d'eau pour bien hydrater la motte de terre. Commencez à replacer de la terre dans le trou de plantation.

Est-ce que mon palmier est mort ?

Le signe le plus évident qu'un palmier a gelé à 100% est qu'il peut être devenu totalement brun et sec. Normalement, à ce stade, les chances sont minces, et il est hélas probable que le Palmier soit mort.

Comment couper les palmes d'un palmier ?

La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai. D'autres époques sont possibles comme on va le voir.

Comment ramener un palmier ?

Les trous au fond draineront le surplus d'eau et l'évacuera à l'extérieur, ce qui vous garantira d'avoir une motte de terre bien humide. Renouvellez la même opération 24h après avec très peu d'engrais et veillez à ce que la terre soit toujours légèrement humide pendant au moins 15 jours consécutifs.

Article précédent
Quels sont les fromages rappeler ?