Il y a 60 ans, le 4 janvier 1960, l'écrivain Albert Camus, décédait dans un accident de voiture sur une route nationale près de Champigny-sur-Yonne. Il rentrait vers Paris comme passager de la voiture Facel Vega conduite par l'éditeur Michel Gallimard, qui fut grièvement blessé avec sa femme Jeanne et sa fille Annie.
Le prix Nobel de Littérature Albert Camus se trouvait sur le siège avant-droit de la Facel Vega de son éditeur Michel Gallimard, quand le véhicule a fait une brusque embardée sur la RN 5, à hauteur de la commune de Villeblevin, dans l'Yonne, avant de s'encastrer dans un platane. L'écrivain est tué sur le coup.
Camus découvre sa tuberculose en décembre 1930, il a 17 ans.
Qui a un nez court et plat ; se dit du nez lui-même.
Selon l'accusation, en effet, Meursault a bien tué l'Arabe de façon préméditée, justement parce qu'il a pu tuer symboliquement sa mère.
C'est un billet doux qu'Albert Camus, écrivain et metteur en scène à succès, adresse à sa maitresse, l'actrice Catherine Sellers, qu'il appelle « ma tendre ».
La maison d'édition est fondée par Gaston Gallimard en 1911. Le groupe Gallimard est actuellement dirigé par Antoine Gallimard.
C'est l'histoire d'un suicide supérieur. C'est l'histoire de la plus humaine et de la plus tragique des erreurs. Infidèle à l'homme, par fidélité à lui-même, Caligula consent à mourir pour avoir compris qu'aucun être […] ne peut être libre contre les autres hommes (Camus, 1962).
Le 4 janvier 1960, les 355 chevaux d'une Facel Vega percutent violemment un platane le long de la nationale 5, un peu au sud de Fontainebleau. A son bord, le directeur des éditions de "La Pléiade", Michel Gallimard, qui décédera des suites de ses blessures, et Albert Camus qui meurt sur le coup.
Exposés à Rétromobile avant la vente
La Facel Vega III cabriolet est estimée entre 25 000 et 30 000 €, tandis que la déclinaison fermée est estimée entre 15 000 et 20 000 €.
Mouvement. Cette œuvre s'inscrit dans le mouvement littéraire de l'absurde. Albert Camus a inventé une notion qu'il appelle philosophie de l'absurde. Pour Albert Camus notre vie et nos actions ne répondent à aucune logique.
Le premier roman d'Albert Camus met en scène Meursault, un condamné à mort. Sur une plage, il a tué une personne « parce qu'il faisait chaud ».
Philosophe de l'absurde
Les romans, les essais et les pièces de théâtre de Camus sont marqués par sa réflexion philosophique et politique. L'Étranger (1942), l'un de ses premiers ouvrages, se caractérise par un style extrêmement neutre – une écriture « blanche » – et méthodiquement descriptif.
Sa pensée philosophique s'articule autour d'une idée simple : l'existence humaine est marquée par l'absurde. Ce terme renvoie à ce sentiment de lassitude, voire d'écœurement, éprouvé par l'homme qui prend conscience que sa vie tourne autour d'actes répétitifs, privés de sens, et se dirige irrémédiablement vers la mort.
j'ai tiré encore quatre fois. Meursault, plutôt que de subir le destin, décide ici de le prendre en charge. Plutôt que d'être victime de l'absurde, il décide d'assumer son geste en le réitérant, ostensiblement, quatre fois. Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d'affirmation de soi.
Le comportement „faux“ de Meursault (et par conséquent son „crime“), c`est qu`il ne voulait pas feindre ses sentiments, qu`il ne voulait pas mentir. Ainsi, il refuse à „jouer le jeu“. > Le „jeu“, c`est donc notre vie sociale, et „jouer le jeu“, cela signifie de suivre les règles de la société.
Meursault n'est que sensibilité, contact avec la nature, mais il est obligé de vivre parmi les hommes. Et il ne parvient pas à « jouer le jeu » social. Ce que la société attend de lui, il ne sait pas le lui donner .
Cerf dont la tête porte de simples dagues, c'est-à-dire cerf de moins de deux ans.
Qualifie un nez fin et courbé en bec d'aigle. (Par extension) Qualifie les traits du visage, d'un profil ou le visage lui-même.