Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.
Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
Les symptômes les plus courants sont un liquide de refroidissement qui fuit ou dont le niveau baisse, un véhicule qui surchauffe ou la présence de boues. Le rôle du radiateur est d'empêcher le moteur de surchauffer. Le moteur produit de la chaleur quand il tourne.
Si plusieurs de vos radiateurs restent froids malgré la purge, il est possible qu'ils soient obstrués par de la boue résultant de la corrosion dans les circuits de chauffage. Un désembouage réalisé par un professionnel grâce à une machine spéciale ou un produit désembouant sera alors nécessaire.
Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure. Il faut alors vérifier si le radiateur le plus éloigné de la chaudière contient toujours des bulles d'air. S'il ne s'échappe plus d'air du robinet de purge, cela signifie que vous avez terminé la purge de votre système de chauffage.
C'est en effet l'accumulation d'air dans le corps de votre radiateur, surtout situé en fin de circuit, qui peut le rendre froid et inefficace. Il peut aussi s'agir d'un mauvais équilibrage de votre système, le radiateur en bout de circuit restant froid par manque de circulation de l'eau chaude vers lui.
Il faut débuter par le radiateur le plus proche de votre chaudière pour finir par le plus éloigné. Repérez le té de réglage de chaque radiateur aussi appelé coude de réglage. Commencez par dévisser et enlever le cache du té pour accéder à la vis d'équilibrage.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.
Purger le chauffage avec une clé de purge
Insérez la clé sur la vanne et maintenez le récipient en dessous pour récupérer l'eau qui coule. Tournez lentement la clé de purge dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'un sifflement soit perceptible – l'air s'échappe maintenant du radiateur.
Pour débuter la purge de votre radiateur, commencez par dévisser la vis de purge qui est généralement située sur le côté du radiateur, en haut, à l'opposé du bouton de réglage. Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l'air s'évacuer et l'eau s'écouler.
Placez un seau sous le purgeur pour contenir l'eau qui sera évacuée lors de la purge (et ainsi éviter de mouiller votre sol). Utilisez une clé de purge pour ouvrir la vis de purge. Lorsque l'air sort par son orifice, il se met à siffler. Patientez et laissez l'air sortir jusqu'à ce que l'eau coule.
La présence de ventilateurs qui diffusent l'air partout dans le radiateur permettra de refroidir le liquide plus rapidement (surtout lorsque le véhicule est à l'arrêt et qu'il n'y a pas d'arrivée d'air frais). C'est aussi grâce à ces ventilateurs que vous obtiendrez de l'air « frais » dans votre habitacle.
La responsabilité revient alors au propriétaire. Si le locataire vient de rentrer dans les lieux, il n'est pas responsable du mauvais entretien des canalisations, le propriétaire doit alors faire payer le coût du désembouage au locataire précédent.
Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit désembouant dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l'eau claire.
Vous pouvez également opter pour des ampoules à incandescence qui sont, en plus d'être une source de lumière pour votre intérieur, une source de chaleur pour la pièce à chauffer. Toutes ces méthodes consistent à augmenter la température de vos pièces et contribuent à votre confort thermique.
70°C avec des radiateurs haute température, 60°C avec des radiateurs moyenne température, 45°C avec des radiateurs basse température, 35°C avec un plancher chauffant.
Pour économiser de l'électricité et réduire sa facture de chauffage, il existe plusieurs astuces. Parmi elles : mettre du papier aluminium derrière le radiateur. En effet, ce matériau va refléter la chaleur de votre radiateur et empêcher cette dernière de s'échapper vers l'extérieur.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.