Keolis gère par ailleurs la totalité des transports de la métropole lilloise (métro, tramway, bus et Lianes ainsi que le V'Lille).
Le VAL, véhicule automatique léger, est un métro automatique léger sur pneumatiques. Contrairement au système d'automatisation de l'exploitation des trains (SAET) où cohabitent des rames non automatiques et des rames automatiques, le système VAL nécessite une exploitation intégrale en rames automatiques.
La vitesse moyenne de 34 km/h en fait un mode de transport rapide et donc efficace, utilisé par près de 115 millions de voyageurs par an, soit une moyenne d'environ 380 000 voyageurs par jour de semaine, 315 000 en lissant le trafic sur 365 jours.
historiques : le 10 janvier 1863, la compagnie du “Metropolitan Railway” ouvre la première ligne de chemin de fer métropolitain souterrain dans le monde !
1852 : naissance de Fulgence Bienvenüe, concepteur du métro parisien. Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français surnommé le père du métro. Fulgence Bienvenüe (1852-1936), ingénieur français, "le père du métro", visitant des travaux à la tête d'une commission.
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est un établissement public à caractère industriel et commercial de l'État assurant l'exploitation d'une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue.
Certaines rames ou stations de métro valent en effet le détour. Le plus ancien métro du monde est celui de Londres. Inventé par Charles Pearson et inauguré le 10 janvier 1863, il a devancé ceux d'Athènes et d'Istanbul.
1- La Station Toledo à Naples en Italie
Elue "plus belle station de métro d'Europe" par le Daily Telegraph, la station Toledo située à Naples a été réalisée par l'architecte catalan Oscar Tusquets et inaugurée en 2012.
Le métro, apocope de métropolitain, pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Le premier métro est construit à Londres. Il est inauguré le 10 juillet 1863 sur 6,5 km entre Farringdon Street et la Gare de Paddington, en traction vapeur.
Métro. Le métro affiche une grande amplitude horaire avec, en semaine, un premier métro à 5h17 et un dernier départ à 0h30 de Gare Lille Flandres.
Travaux. , les trains ne marquent pas l'arrêt.
Les premiers métros ouvrent sur toutes les lignes à partir de 5 h 30.
Se déplacer en transports en commun
Une soixantaine de lignes de bus. Bus, tramways et métros circulent tous les jours (sauf le 1er mai). Le réseau de transport fonctionne avec Pass Pass, un système de billetterie qui permet les déplacements en métropole et en Nord et Pas-de-Calais.
A bord des longues locomotives de l'époque, le conducteur doit se pencher à l'extérieur pour avoir de la visibilité, tout en gardant là aussi la main droite sur les commandes et sans risquer de se retrouver nez-à-nez avec un train arrivant en face.
La plus longue ligne de métro automatique du monde est à Barcelone. La ligne 9 du métro de Barcelone, qui vient d'être équipée par Siemens France devient de fait la plus longue ligne de métro automatique au monde avec un nouveau tronçon de 20,7 km desservant 15 stations.
Londres : le plus vieux métro du monde (1863)
Inauguré le 10 janvier de 1863, il possédait alors des locomotives à vapeur. Aujourd'hui, le métro londonien possède 408 kilómetros de lignes actives qui vous emmèneront n'importe où dans la ville.
1. Guangzhou (Chine) Entré en vigueur en 2005, le train le plus rapide se situe sur la ligne 3 et peut atteindre la vitesse de 135 km/h.
La station Arsenalna du métro de Kiev, en Ukraine, est la plus profonde du monde : elle se trouve à 105,5 mètres de profondeur. Il faut pas moins de 5 m en escalator pour la rejoindre ! Elle dépasse de 3 m la station Admiralteyskaya à Saint-Pétersbourg (102 m) et Puhung à Pyongyang (100 m).
Dans l'esprit des dirigeants soviétiques, le métropolitain de Moscou se devait d'être un palais souterrain pour le peuple. Les escalators s'enfoncent dans les entrailles de la terre, à près de 100 mètres de profondeur : il faut dire que le métro sert d'abri anti atomique...
1. Séoul (Corée du Sud) : 981,5 km de réseau. Avec ses 9 lignes, le réseau de métro de Séoul est juste gigantesque. Si on mettait les lignes bout à bout, on pourrait créer une ligne directe entre Bruxelles et Toulouse.
Pour cette raison, le Carmelit de Haïfa est donc parfois mentionné comme étant le plus petit réseau de métro du monde. Le livre Guiness des records de 2005 l'inclut comme le plus petit métro du monde.
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.