Le plâtre est un matériau de construction qui sert principalement à enduire. Mais son utilisation tend à devenir plus importante, grâce à sa facilité de préparation et une adhérence accrue au ciment comme au bois.
L'enduit à la chaux peut être appliqué sur des anciens enduits à la chaux, mais aussi sur du ciment, des pierres naturelles brutes. À condition que ces dernières ne soient pas friables. En effet, le support doit être nettoyé, propre et non friable. La sous-couche primaire peut-être utilisée au besoin.
Utilisé dans des zones humides, il était exposé aux intempéries. Malgré ces conditions, il a résisté et est parvenu jusqu'à nous plusieurs siècles plus tard. De nos jours, par contraste, exposer un objet en plâtre à l'extérieur semble absurde, tant ce matériau est fragile en raison de sa solubilité à l'eau.
Le plâtre est constitué d'une poudre de sulfate de calcium accompagnée d'eau. Tandis que l'enduit possède une composition plus complexe. En effet, pour faire un bon enduit, il faut un liant (qui peut être du ciment, du plâtre…), des composants minéraux (comme le sable).
Vous pouvez traiter un support en décomposition (par exemple une couche de ciment lors de travaux de rénovation) à l'aide d'un apprêt universel, que l'on trouve également dans le commerce sous le nom de primer apprêt universel. Ce produit garantira une adhérence du plâtre sur votre fond pendant de nombreuses années.
Le plâtrage est un travail que même les bricoleurs les plus confiants éviteront. Cependant, avec un peu de préparation, de patience et de savoir-faire, vous pouvez enduire vos propres murs et obtenir une finition lisse et professionnelle.
L'inconvénient du plâtre pour vos travaux d'intérieurs
Malgré ses nombreux avantages, le plâtre ne tolère pas l'humidité. En effet, il a tendance à se détériorer et à se déformer rapidement lorsqu'il est en contact avec de l'eau. Par conséquent, les défauts créés par les coulées d'eau nécessitent d'être réparés.
Pour des travaux de qualité, vous pouvez notamment choisir un plâtre de Paris TOUPRET. Sa finesse et son adhérence sur fonds rugueux et absorbants donnent de très bons résultats et un séchage rapide. Ce type de plâtre polyvalent permet de combler et dresser un mur, mais aussi de sceller des éléments de maçonnerie.
La forme de plâtre la plus courante pour les murs intérieurs est le plâtre de gypse . Les murs en plâtre sont généralement créés selon un processus en trois couches. Pour commencer, la latte doit être fixée à la charpente. Historiquement, les lattes étaient constituées de bandes de bois, mais plus récemment, le métal ou les plaques de plâtre sont devenus utilisés.
Le plâtre peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur . Mais son utilisation en intérieur est la plus courante, en partie à cause de sa surface plus douce. En revanche, le stuc est uniquement destiné à un usage extérieur. La principale raison en est sa texture plus rugueuse – même si le processus d’installation joue également un rôle.
Le plâtrage des murs extérieurs est une excellente option . Sa couche protectrice gardera l’air chaud à l’intérieur pendant l’hiver et maintiendra des températures fraîches à l’intérieur pendant l’été. Une couleur qui ne s'estompe pas. Vous recherchez un extérieur qui restera lumineux dans le temps ?
Ne pas introduire d'objet sous le plâtre. Si votre médecin vous a prescrit un anticoagulant éviter la prise d'aspirine. Ne pas mouiller le plâtre: Le plâtre craint l'eau.
Le crépi, aussi connu sous le nom d'enduit, peut recouvrir votre mur en béton grâce à différentes teintes et finitions existantes. Ce revêtement est plus personnalisable, c'est vous qui choisissez votre touche personnelle. L'installation du crépi demande du temps, plus que l'installation d'un mur végétal.
Enduire les angles avec un plâtroir d'angle. Laissez durcir votre enduit de lissage en respectant les indications du fabricant. Poncez pour éliminer les traces des reprises avec un papier de verre grain fin. Dépoussiérez toute la surface avec une balayette, puis recommencez avec une éponge humide, fréquemment rincée.
Pour les murs très abîmés, optez pour le lambris
Pour les surfaces très irrégulières, il n'est pas recommandé d'enduire le mur. Mieux vaut opter pour un lambris à poser sur des tasseaux. Une fois l'ossature en bois fixée, le lambris se pose facilement et rapidement.
L'enduit pour murs le plus robuste est l'enduit de ciment , connu pour sa résistance et sa durabilité.
Le plâtre de ciment est fondamentalement faible en termes de tension et de résistance à la flexion et est donc sujet aux fissures . La plupart des fissures sont dues au retrait, ce qui est assez courant.
Avantages du plâtre
C'est un matériau stable et résistant et qui offre, en plus, une excellente isolation thermique et phonique. Le plâtre, enfin, est résistant aux flammes grâce à sa composition (il ne dégage que de la vapeur d'eau en cas d'incendie) et se pose aussi dans les pièces d'eau.
Une immobilisation de jambe par un plâtre ou une résine s'impose en cas : De fracture de la jambe ou de la cheville ; D'entorse grave de la cheville ; De traumatisme grave du genou.
Maintenir le plâtre par une écharpe pour permettre à la zone d'être surélevée. Cela facilite le retour sanguin veineux et diminue l'œdème des doigts, surtout lorsqu'on est en position couchée ou assise.
Si le mur en plâtre est trop abîmé et qu'il est impossible de le rattraper avec un enduit, il faut alors prendre le taureau par les cornes et le couvrir d'un nouveau matériau comme de la toile de verre qui peut être peinte à son tour ou alors avoir le recours à une plaque de plâtre (appelée BA 13) qui est posée à la ...
Pour lisser un mur, gommer une fissure dans un mur et assurer une certaine planéité au support poreux et friable qu'est le plâtre, on utilisera ainsi un enduit de lissage ou un enduit de rebouchage. De son côté, l'usage d'un enduit de finition s'apparente à celui d'une peinture.