En effet, une étude du Vias Institute prouve que les femmes conduisent mieux que les hommes. Les conductrices l'emportent d'ailleurs sur plusieurs fronts face à leurs homologues masculins.
Selon les chiffres de la Sécurité routière, 78% des personnes décédées sur la route en 2022 étaient des hommes. Ils sont aussi responsables de 84% des accidents mortels. Même parmi les automobilistes, la réponse est unanime.
Les hommes font plus d'infractions routières et les femmes sont moins sûres d'elles au volant. En 2017, 53 % des personnes qui ont passé le permis de conduire étaient des femmes contre 47 % des hommes.
Près de quatre personnes sur cinq tuées sur les routes françaises en 2022 étaient des hommes, selon le bilan annuel de la Sécurité routière. Les hommes représentent également 75 % des blessés graves. Ils sont présumés responsables de 84 % des accidents mortels de 2021.
Vrai ou faux : "Les femmes conduisent plus mal que les hommes" ? FAUX ! On a déjà tous entendu l'adage "Femme au volant, mort au tournant". Et pourtant, les chiffres le prouvent : les femmes sont plus prudentes que les hommes sur la route !
Madame, Le nom chauffeur désigne à la fois un homme ou une femme. On dit Elle est chauffeur de taxi ; la forme chauffeuse s'est employée naguère pour désigner une femme qui conduit un véhicule.
La vitesse est désormais le premier facteur d'accident mortel devant l'alcool : 32% des tués sont dus à une vitesse trop élevée. 1 conducteur sur 3 dépasse les limites autorisées malgré les dispositifs mis en œuvre comme les radars et les limitations ponctuelles. L'alcool est le deuxième principal facteur avec 29 %.
Les hommes globalement plus forts.
Pour le haut du corps par exemple, on admet généralement des performances 40 à 60% inférieures pour la femme, de 25 à 30 % pour le bas du corps.
Le nombre des hommes tués sur les routes est supérieur à celui des femmes. Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation.
La première place est occupée par l'Irlande, donc, qui figure parmi les nations les mieux notées pour la quasi-totalité des facteurs analysés. L'île d'Emeraude doit son très bon 7,88 sur 10 aux différentes lois mises en place pour protéger les femmes de la violence, ainsi que pour les attitudes locales à cet égard.
Les estoniennes représentent près de 54% de la population totale du pays : elles sont ainsi 723 525 contre 617 410 hommes selon les estimations 2008 d'Eurostat. A l'inverse, le pays qui compte le plus d'hommes dans le monde est les Emirats Arabes Unis avec près de 214 hommes pour 100 femmes.
SCIENCES - Selon une étude, les hommes et les femmes des Pays-Bas demeurent les personnes les plus grandes sur la planète.
Et aujourd'hui, la place du mort ne se trouve plus à l'avant aux côtés du chauffeur. Dans une voiture moderne, la nouvelle place du mort, la plus dangereuse, est désormais la place centrale arrière.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
Malgré ce changement, la plupart des automobiles du pays possèdent le volant à droite. Il s'agit de véhicules d'occasion importés du Japon, de Thaïlande ou de Singapour.
Cette statistique représente la répartition de la mortalité routière en France en 2021, selon la tranche d'âge. On observe ainsi que près 21 % des personnes tuées sur les routes françaises en 2021 avaient plus de 70 ans.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
D'après une étude réalisée par des chercheurs d'une université finlandaise, les hommes vieilliraient aujourd'hui plus vite que les femmes. Avec évidemment un écart en matière d'espérance de vie. L'espérance de vie d'une femme à la naissance est de 85,4 ans.
Une différence qui influence directement les records. Pour le sprint sur 100 mètres, le temps le plus rapide est à 9 secondes 58 centièmes chez les hommes contre 10 secondes 49 centièmes chez les femmes.
En moyenne, les capacités cardio-vasculaires des femmes sont 15% plus faibles que celles des hommes. Si nous courrons moins vite, c'est en partie à cause de nos jolies courbes : la graisse contenue dans nos hanches et dans l'ensemble de notre corps est généralement plus élevées de 10% que chez les hommes.
Hommes au volant, mort au tournant ? Le bilan 2022 de la sécurité routière révèle que 4 personnes sur 5 décédées sur la route sont des hommes. Ces derniers sont aussi 84% à être responsables des accidents mortels...
La mortalité routière baisse pour les adultes en 2021 par rapport à 2019 (à l'exception des 65–74 ans) mais augmente pour les enfants et les adolescents : 186 personnes de moins de 18 ans ont été tuées en 2021, soit 33 de plus qu'en 2019 et 35 de plus qu'en 2020.
Un des grands slogans de la Sécurité Routière (organisme gouvernemental rattaché au ministère des Transports), épaulé par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), c'est : la moto, c'est 20 fois plus dangereux que la voiture !