GrDF pour la distribution de gaz naturel. Cette filiale assure une mission de service public, puisqu'elle achemine le gaz depuis le réseau de transport jusqu'au consommateur final. GRTGaz pour le transport de gaz naturel.
Le distributeur de gaz naturel (GRDF) et/ou d'électricité (ENEDIS anciennement ErDF) est l'entreprise qui a en charge la gestion (entretien) du réseau de distribution. Il réalise également les relevés de compteur chez les clients quel que soit leur fournisseur d'énergies.
Le fournisseur achète le gaz
Il l'achète directement auprès des producteurs (dont Sonatrach en Algérie, Gazprom en Russie, Statoil en Norvège...) grâce à des contrats d'approvisionnement à long terme. Le prix d'achat est défini dans le contrat dont la durée peut atteindre 30 ans.
ENGIE et EDF sont deux sociétés différentes.
Jusqu'à la libération du marché de l'énergie en 2007, engie (ex-gdf) et edf ont bien fait partie de la même entreprise mais elles sont désormais en concurrence et proposent des offres d'électricité et de gaz différentes.
Enedis est un gestionnaire du réseau de distribution d'électricité tandis qu'Engie est un des fournisseurs d'énergie au même titre que l'est EDF.
Contrairement à Engie, EDF a l'avantage de proposer des offres à prix bloqués. Néanmoins, les offres Engie restent avantageuses. Notez également que les deux fournisseurs commercialisent des offres d'énergie verte !
Si l'on compare spécifiquement les deux offres d'électricité verte à prix de marché, celle d'Engie est, dans cet exemple, 7 % plus chère que celle d'EDF.
Le tarif réglementé gaz d'Engie augmente de nouveau de +12,6% HT en octobre 2021 par rapport au mois de septembre 2021.
ENGIE est le fournisseur historique du gaz mais dès l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, il est devenu un fournisseur alternatif pour l'électricité. Par conséquent, ils proposent plusieurs offres d'électricité au prix du marché.
Le fournisseur historique de gaz naturel Engie (ex-GDF) ne fait pas l'unanimité auprès des consommateurs. En effet, sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot, Engie a reçu une note globale de 2,9/5 (1191 avis) avec 81% d'avis négatifs au 15 novembre 2022.
En 2023, parmi les fournisseurs d'électricité moins chers en termes de prix (ou tarifs) du kWh pour l'électricité. On retrouve ainsi par exemple le fournisseur Total Direct Energie, Happ-e d'Engie ou Cdiscount Energie.
Énergies vertes
TotalEnergies vous laisse le choix entre de l'électricité d'origine renouvelable et de l'électricité d'origine non renouvelable, de son côté pour réduire son impact sur l'environnement Engie s'engage à proposer uniquement de l'électricité d'origine renouvelable à ses consommateurs.
Quelle augmentation et pour qui ? Ce dimanche 1er janvier 2023, les foyers avec un contrat de gaz naturel au Tarif Réglementé ou indexé sur ce dernier (Offre Gaz Tranquillité) sont concernés par une hausse de 15 % en moyenne : 10,51 % s'ils utilisent du gaz pour la cuisson et l'eau chaude (tarif réglementé B0)
Zoom sur l'offre d'électricité la moins chère en mars 2023
En France, le fournisseur d'électricité le moins cher est actuellement OHM Énergie ( Web) avec un prix de l'électricité à 0.196€ le kWh TTC en tarif de base pour une puissance de 6 kVA.
Total Direct Energie remporte le prix Qualiweb 2021.
Au 1er janvier 2023, le prix du kWh de gaz en France pour les petits consommateurs (Base/B0) est de 0,1284€ TTC (Tarif réglementé ENGIE).
Pour cela, rendez-vous sur votre Espace Client, sur la page « Mes Factures », et cliquez sur le bouton « Ajustez mes Mensualités ». Vous pourrez alors utiliser les boutons « + » et « - » pour atteindre le montant désiré.
En 2021, les lauréats sont Mint Energie, Mega Energie et ilek / Planète Oui ex æquo.
EDF devient fournisseur historique d'électricité et Engie (ancien GDF Suez) fournisseur historique de gaz.
L'augmentation du montant des « garanties de capacité » imposées à ENGIE et aux autres fournisseurs d'énergies engendre une hausse de l'abonnement de certains clients.
Au 6 décembre 2022, la facture estimée chez TotalEnergies est de 1 007 euros contre 1 303 euros avec l'offre Prix Elec d'Happ-e by Engie. Pour un compteur de 6 kVA en option heures pleines/heures creuses, c'est aussi TotalEnergies qui est moins cher que Happ-e by Engie.
En ce qui concerne l'électricité, tournez-vous vers les offres indexées de TotalEnergies, qui affichent un prix du kWh moins cher que chez ENGIE. Pour l'électricité verte, ENGIE fait mieux mais reste cher : d'autres offres indexées sur le marché proposent un prix du kWh moins cher.