Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l'industrie et de l'énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l'eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques.
L'agriculture plus grand consommatrice d'eau
Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France.
Eau prélevée et eau consommée
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 57 % du total, devant l'eau potable (26 %), le refroidissement des centrales électriques (12 %), et les usages industriels (5 %).
La consommation d'eau pour la toilette et l'hygiène
Le saviez-vous ? Voici quelques chiffres de consommation d'eau : Toilettes : 6 à 12 litres d'eau par chasse d'eau. Vaisselle à la main : 10 à 30 litres d'eau (et non, on ne laisse pas couler l'eau !
L'agriculture : grande consommatrice d'eau
L'irrigation des cultures est, sans conteste, l'activité agricole qui utilise la plus grande quantité d'eau.
La part d'eau consommée est très variable selon les usages : l'agriculture est la première activité consommatrice avec 58 % du total, devant l'approvisionnement en eau potable (26 %), le refroidissement des centrales (12 %), les usages industriels et autres (4 %).
Définitions : énergivore - Dictionnaire de français Larousse.
Sans surprise, c'est dans la salle de bains que nous utilisons le plus d'eau. Les douches et bains correspondent à 39% de notre consommation totale en eau. Lorsque nous prenons un bain, nous utilisons en moyenne 175 litres contre 60 pour une douche de trois minutes, 120 litres pour le double, souligne Veolia.
Majoritairement les bains, douches et WC, principaux postes de consommation des familles. Mais avec quelques gestes simples et des équipements peu coûteux (un mousseur, un minuteur dans la salle de bains, une chasse d'eau 3/6 litres, etc.), il est possible de réduire l'addition.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Ainsi, en 2020, la culture du maïs grain et maïs semence consommait 32% des 58% du total d'eau consommée en France par l'agriculture, soit près de 18,5% de la consommation d'eau totale. Un chiffre en deçà de celui avancé par Aurélie Trouvé. Il faut toutefois ajouter à ce chiffre l'eau consommée par le maïs fourrage.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.
En moins de 30 ans d'existence, Cristaline s'est imposée comme l'eau de source préférée des Français. Eau de source la plus vendue en France, Cristaline a été créée en 1992 par Pierre Papillaud, à la tête des eaux Roxane et Pierre Castel, du Groupe Castel.
La Chine et les États-Unis sont les deux pays dans le monde consommant le plus d'énergie : ils ont respectivement compté pour 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d'énergie primaire(1) en 2019 selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
La consommation moyenne d'eau en France a beaucoup augmenté durant les décennies précédentes. Elle était de 106 litres par personne et par jour en 1975, et est estimée à près de 150 litres par personne et par jour en 2021.
L'agriculture est l'activité humaine la plus consommatrice d'eau : elle représente en moyenne 70 % de la consommation mondiale.
Quelle est la consommation moyenne d'eau pour 2 personnes ? Un foyer de deux personnes consomme en moyenne 100 m3 d'eau par an, ce qui correspond à 100 000 litres. Cela équivaut à environ 275 litres par jour.
39 % de l'eau est utilisée pour notre hygiène
Nos appareils ménagers, quant à eux, peuvent également être gourmands. Un lave-vaisselle consomme, par exemple, entre 12 et 16 litres d'eau, et un lave-linge utilise 35 et 60 litres par cycle. Soit 12 % de la consommation du foyer d'après le CIeau.
En seconde position, des postes de consommation d'eau des Français, on retrouve la cuisine, qui ne représente qu'une petite part de notre consommation globale. Néanmoins, ce qui peut faire gonfler votre consommation, c'est le type d'appareil que vous utilisez pour laver la vaisselle.
La cause la plus fréquente d'une surconsommation d'eau est celle de la fuite apparente sur un robinet, une chasse d'eau ou un chauffe-eau. Ce problème peut être rapidement diagnostiqué et réparé. En revanche, quand la fuite n'est pas visible, le diagnostic peut être plus difficile à poser.
➙ aqua-, hydr(o)-.
chronophage adj. Se dit de ce qui demande beaucoup de temps ou...
En conséquence, l'agriculture reste la première activité consommatrice d'eau avec 58 % du total, devant l'eau potable (26 %), le refroidissement des centrales nucléaires (12 %) et les usages industriels (4 %).
Les usages domestiques (dont l'alimentation en eau potable) : en moyenne, chaque être humain consomme 150 litres d'eau par jour. L'essentiel de l'eau consommée est utilisé pour l'hygiène corporelle, les sanitaires, l'entretien de l'habitat et diverses tâches ménagères.