Adjectif. (Biogéographie, Botanique, Écologie, Phytosociologie) Qui aime l'exposition au soleil.
La tanorexie est une addiction dont on parle peu, mais qui peut faire de gros dégâts sur la santé.
La photophobie est caractérisée par une sensibilité accrue à la lumière voire une intolérance complète à celle-ci.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
(Celui, celle) qui craint ou fuit les hommes.
Sol est le nom et la personnification du soleil, comme en latin. Le terme est fréquemment utilisé en science-fiction comme nom formel de l'étoile.
Rayonnement, lumière, chaleur du Soleil.
Les couchers de soleil sont toujours des paysages qui apportent apaisement, douceur et quiétude… Le Soleil se couche pour tout le monde, un moment fédérateur au quatre coins de la planète. Pour les romantiques c'est un moment à partager à 2, instant fait de silence et de complicité face à cette belle nature.
C'est parce que la lumière est dispersée par la poussière qui se trouve dans la haute atmosphère. Plus il y a de poussière dans l'air, plus la lumière dispersée occupe une large bande au-dessus de l'horizon, au coucher ou au lever du soleil. Lorsque le ciel est sans nuage, les lueurs crépusculaires sont très pures.
Les couchers de soleil améliorent notre santé psychologique
En effet, les précieuses minutes que l'on s'octroie pour contempler ce moment magique apaise notre conscience et nous offre un sentiment de plénitude et de réconfort.
accordailles, adaï, aï-aï, aïe, aïeaïeaïe, aiguail, ails, ambai, antiquaille, awaille, badail, bahaïs, bail, baille, bedeaudaille, bercail, bigaille, Biscaye, blanchaille, blanchecailles, blocaille, Boissy-aux-Cailles, bordaille, boustifaille, brocailles, broye, bye, bye-bye, cacaille, caille, cession-bail, chandail, ...
Il est ainsi tantôt symbole d'éternité, de lumière, de vie, de sagesse, de prospérité, de chaleur, d'espoir, de parenté, d'un avenir radieux, ou encore de jeunesse. Le soleil est une source d'inspiration infinie, qui prend notamment plusieurs formes au cours d'une même journée en fonction de sa position.
Le soleil se lève toujours à l'est et se couche toujours à l'ouest, car la Terre tourne toujours dans le même sens, été comme hiver, depuis des milliards d'années.
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même. Les Aztèques l'appelaient Huitzilopochtli, dieu du Soleil et de la guerre, le maître du monde.
Véritable boule de feu, le soleil est constitué de gaz ionisés. L'astre est vieux d'environ 4.5 milliards d'années, il s'est formé par l'effondrement gravitationnel d'une nébuleuse sur elle-même.
Selon la tradition juive, le Soleil possède un cycle de 28 ans, appelé ma'hzor gadol (מחזור גדול, grand cycle). Une années solaire durant 365,25 jours, et la bénédiction devant se dire au début de ce cycle, elle est récitée tous les 10 227 jours.
Dans la tradition judéo-chrétienne, la lumière symbolise le bonheur réservé aux justes après leur mort. Selon l'Apocalypse de saint Jean, « il n'y aura plus de nuit ; les serviteurs de Dieu se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer car le seigneur Dieu répandra sur eux la lumière ».
Définition de soleil nom masculin. Astre qui donne lumière et chaleur à la Terre, et rythme la vie à sa surface. Le lever, le coucher du soleil.
désamour, glamour, humour, Limours, mamour, moure, mourre, mours, polyamour, Saint-Amour, tue-l'amour, zemmour.
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
accourir, acquérir, aguerrir, ahurir, allégérir, amerrir, aterrir, attérir, atterrir, auto-guérir, autoguérir, barrir, bien-mourir, bourrir, brourir, charivarir, chérir, coacquérir, concourir, courir, défleurir, demi-sourires, démourir, dépérir, dépourrir, désaguerrir, désenchérir, discourir, enchérir, encourir, ...
Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, phénomène quotidien sur les planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère.