Qui consomme le plus voiture ou avion ?

Interrogée par: Denis Julien  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (65 évaluations)

Vous l'aurez compris : par passager, un avion rempli consomme moins (et émet donc moins) qu'une voiture. Mais la voiture individuelle conserve la première place des modes de transports les plus carbonés parce qu'on l'utilise nettement plus !

Qu'est-ce qui consomme le plus avion ou voiture ?

Question pour un champignon : quel véhicule est le plus présent en termes de consommation d'énergie finale dans le secteur du transport routier ? La voiture, évidemment !

Quel mode de transport consomme le plus ?

Le transport routier est de loin le mode de transport le plus consommateur d'énergie. En 2019, il est responsable de 92,9 % de l'énergie totale consommée par l'ensemble des transports.

Pourquoi l'avion pollue plus que la voiture ?

Or plus un avion est gros et lourd, plus il consomme de carburant et donc plus il émet de CO2, mais plus il transporte de passagers, ce qui peut faire baisser ses émissions de CO2 par passager et par km.

Quelle est la consommation d'un avion ?

Et bien sa consommation est de l'ordre de 13 000 litres de carburant à l'heure ! Ce qui fait non pas 13 tonnes mais 10,5 tonnes car, sachez la densité du kérosène est de 810kg/m3 au lieu 1000 pour l'eau. Des chiffres impressionnants si vous comparez au plein d'essence de votre voiture mais qu'il faut relativiser.

Top 21 des voitures qui consomment le moins (2022)

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le prix d'un plein d'avion ?

Combien ça coûte de faire le plein du réservoir ? Cela dépend du type d'avion, du prix du pétrole et d'autres facteurs. Mais en moyenne, le plein d'un avion coûte environ 15 000 $, soit à peu près 11 000 €, légèrement plus que votre voiture.

Quel transport pollue plus ?

L'avion: Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre.

Quel est le moyen de transport le plus écolo ?

Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.

Pourquoi arrêter l'avion ?

Des émissions qui explosent

L'aérien représente 3,4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À titre de comparaison, l'avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, la voiture 158, le train 14. Le nombre de passagers transportés est également en forte augmentation depuis plusieurs années.

Est-ce que l'avion est écologique ?

En termes d'émissions de CO2 par voyageur et par km, l'avion se place tête du classement des transports les plus polluants. Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV, 10 fois supérieures à celle du bus.

Qui pollue le plus avion ou bus ?

Pour un Paris-Marseille, l'avion fait partie des transports les plus polluants puisque ce trajet émet quelque 83,2 kgCO2e au total, soit 230 gCO2e/km/personne avec l'impact des traînées. Il s'agit des émissions approximatives pour un avion comprenant 101 à 220 sièges occupés.

Est-ce qu'un avion pollué ?

Alors que la pollution ne cesse d'augmenter sur terre, le ciel aussi est chargé de particules fines. Si l'avion est jugé moins polluant que le train ou que les voitures, il émet, sur un trajet de 500 km aller-retour, entre 145 et 241 kg de CO2… par passager !

Qui pollue le plus avion ou train ?

Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.

Quel transport émet le plus de CO2 ?

La voiture est lui, le moyen de transport le plus polluant. Pour une distance de 2 kilomètres, la voiture émet 221 kg de dioxyde de carbone par an. Elle est suivie par le bus et la moto. Le tramway émet 2,66 de dioxyde de carbone, le métro 3,6 et RER 3,35.

Qui pollue le plus dans le monde ?

Selon ce classement, si les États-Unis sont le pays qui a émis le plus de CO2, en 2019, avec 501 milliards de tonnes rejetées depuis 1850, suivi de la Chine (265 milliards), la France remonte à la 12e place des pays les plus pollueurs de la planète avec 34 milliards de tonnes de CO2 émises depuis près de deux siècles.

Qui pollue le plus avion ou ferry ?

D'ailleurs, selon l'Agence européenne de l'environnement, les ferrys émettent près de trois fois moins de CO₂ que l'avion : environ 60 g de CO₂ par km et par passager, contre 160 g en avion.

Qui prend l'avion dans le monde ?

Le nombre de passagers qui empruntent le transport aérien est de 4 milliards par an (2017), soit l'équivalent de 127 passagers par seconde qui montent dans un avion (compteur).

Comment réduire la pollution due aux avions ?

Optimiser les procédures de vol : réduire le temps de roulage au sol, assurer une montée continue de l'appareil lors du décollage, développer le "green taxiing" (faire rouler un avion à l'aide de moteurs électriques plutôt qu'avec de la poussée des réacteurs)... Développer les biocarburants aéronautiques.

Qui prend l'avion ?

Les cadres d'abord (24% d'entre eux prennent l'avion plusieurs fois par an), les dirigeants d'entreprise (17%), les catégories aisées (28%), les diplômés du supérieur (20%) et les habitants de l'agglomération parisienne (17%).

Qui pollue le plus train ou voiture ?

Prenons un exemple concert : un voyage de Paris à Marseille. Si, en TGV, les émissions de CO2 pour chaque passager est de 1,7 kg par kilomètre, la voiture en rejettera, elle, 127. C'est donc 74 fois plus que le train avec un seul voyageur. Par contre, ce n'est plus que 31kg par passagers s'ils sont quatre.

Quels sont les voitures qui polluent le plus ?

D'après des chiffres de Transport & Environment, un véhicule essence émet 56 tonnes de CO2 sur toute sa durée de vie et un véhicule diesel 52 tonnes de CO2 dont 88% proviennent de l'usage et 12% de la fabrication du véhicule.

Est-ce qu'un hélicoptère pollué ?

Le transport aérien émet des polluants directement dans l'atmosphère plutôt que dans le sol comme les centrales ou les usines, tout comme l'injection d'une drogue plutôt que de la prendre oralement pour assurer une réactivité plus rapide.

Qu'est-ce qui pollue plus que l'avion ?

Un impact climatique sans précédent

Par trajet, l'avion émet en moyenne 125 fois plus de dioxyde de carbone qu'une voiture individuelle, un chiffre qui monte à 1 500 pour les trains (si on prend en compte les TGV mais aussi les TER, métro, tram...).

Qu'est-ce qui pollue le plus avion ?

Pollution et avion : Que représente l'avion dans le bilan carbone d'un français ? C'est un fait indiscutable : en France, la principale source d'émissions de gaz à effet de serre est le transport (39 % des émissions totales).

Quel est l'avion le moins polluant ?

Mais surtout, le modèle A-220 est présenté comme plus écologique. Il est plus silencieux, avec 34% d'émissions sonores en moins. Il consomme également 20% de kérosène en moins en raison de ses matériaux de fabrication. La plupart sont imprimés en 3D et l'aluminium a remplacé l'acier.