Tout d'abord, la meilleure personne à consulter pour des problèmes de cheveux est le dermatologue.
Le dermatologue spécialiste de l'alopécie et du cuir chevelu
Et le cuir chevelu, n'est rien d'autre que de la peau.
Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.
Dans la phase aigüe, appliquez un shampoing anti-pelliculaire trois fois par semaine pendant un mois minimum. Laissez agir le produit pendant quelques minutes avant de rincer vos cheveux. Vous pouvez, par la suite, effectuer un second shampoing au pH neutre. Sachez que le traitement se fait au cas par cas.
Ce n'est pas le stress lui-même qui est directement à l'origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa. Le stress n'a aucun effet sur sa présence proprement dite.
Elles étouffent le cuir chevelu, ce qui rend la fibre capillaire plus fragile et plus cassante, d'où l'impression d'une perte de cheveux liée au phénomène pelliculaire. Mais en réalité, les squames pelliculaire ne font pas tomber les cheveux.
Éradiquer et apaiser
Même non bio, un shampooing antipelliculaire sans sulfates, sans silicone et sans parabènes est plus doux pour le cuir chevelu. Si vous souffrez de pellicules sèches, préférez les shampooings particulièrement hydratants.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
L'alopécie androgénétique est, comme son nom l'indique, une maladie d'origine génétique. En cause ? Un excès d'hormones mâles. Ces hormones androgènes accélèrent le cycle de vie du cheveu.
Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique de l'adulte correspond à l'apparition de plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres sur les zones de peau grasse (cuir chevelu, visage), survenant préférentiellement sur une peau séborrhéique. Ces lésions évoluent par poussées.
Les pellicules sèches sont le résultat d'un cuir chevelu asséché. Pour les traiter, vous pouvez utiliser des shampoings anti-pelliculaires pour cheveux secs, ou des shampoings doux pour cuir chevelu sensible. L'objectif est d'éliminer en douceur les pellicules et d'apaiser le cuir chevelu.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.
De longs bains chauds en hiver accélèrent le décollement naturel de la peau, ce qui rend difficile le contrôle des pellicules . En plus de la desquamation typique qui apparaît sur les vêtements et les cheveux, les pellicules peuvent provoquer des rougeurs et des brûlures.
Les pellicules sèches se forment dans les cuirs chevelus secs. Elles ressemblent à de petits flocons blancs qui restent, dans un premier temps, accrochés dans le cuir chevelu, puis se détachent. Elles sont souvent retrouvées dans les vêtements, surtout sur les épaules.
Une application de bicarbonate de soude
Saupoudrez sur le cuir chevelu légèrement humide puis massez doucement. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate dans votre shampoing en massant délicatement. Rincez minutieusement. A faire 1 fois par semaine.
Les pellicules, qui ont très souvent la forme de minuscules flocons de neige dans les cheveux, sont en réalité de petits morceaux de peaux mortes du cuir chevelu, des squames. Ces squames proviennent d'un dérèglement, plus exactement d'une accélération du cycle des cellules épidermiques.
Trés bon shampoing , trés bonne odeur , il rend les cheveux trés doux. Un des meilleurs shampoings de grandes surfaces que j'ai pu tester. Je le recommande à toutes les personnes et également aux cheveux bouclés.
Le niveau d'acidité du vinaigre de cidre permet d'inhiber la production de pellicules. Diluez un verre de vinaigre avec un verre d'eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d'heure puis utilisez votre shampoing habituel.
Souvent agressés par le soleil et la mer, le chauffage et le stress, les cheveux se rebiffent et tombent ou se couvrent de pellicules. Avec une meilleure hygiène de vie et l'utilisation de produits appropriés, vous oublierez vite ces désagréments intempestifs.
Des démangeaisons peuvent être occasionnées par cette irritation cutanée, entrainant parfois une mauvaise cicatrisation et des saignements, pouvant aller jusqu'à empêcher la repousse du cheveu. De couleur blanc/jaune, ces pellicules sont souvent symptomatiques de psoriasis ou de dermite séborrhéique.
Pour qu'un shampooing antipelliculaire soit efficace, il faut l'appliquer sur cheveux humidifiés avec de l'eau tiède, en pratiquant un massage doux, surtout pas énergique, puis le laisser agir durant 2 ou 3 minutes, le temps de se savonner le corps. Enfin, il faut le rincer abondamment, si possible à l'eau froide.