La prise en charge psychosociale est une approche visant à apporter une aide aux personnes en situation de détresse psychologique.
Interventions psychosociales et cliniques
Par « interventions psychosociales » sont désignées les actions visant prioritairement à créer, restaurer et maintenir le fonctionnement social de la population affectée ainsi que l'équilibre affectif et émotionnel des individus au sein de leur environnement social.
Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d'emploi, les facteurs liés à l'organisation du travail et aux relations de travail.
Lorsque les besoins essentiels sont satisfaits, l'individu accorde plus d'importance à la satisfaction de ses besoins psychosociaux, qui comprennent les besoins d'appartenance et d'estime de soi.
Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques-unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
Une expertise psychosociale, c'est l'évaluation complète par un expert de la situation sociale et familiale de l'enfant. L'expert est généralement un travailleur social ou un psychologue.
Les manifestations des risques psychosociaux peuvent être d'ordre physique : maux de dos et de tête, troubles digestifs, fatigue ; mais aussi d'ordre psychologique : troubles dépressifs et anxieux, stress, épuisement professionnel, troubles du sommeil, etc.
L'expression « santé mentale et soutien psychosocial » (SMSPS) recouvre toute une gamme d'activités qu'entreprend le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour tenter de remédier aux problèmes d'ordre psychosocial, psychologique et psychiatrique causés ou exacerbés par les conflits.
Il peut être un soutien moral, ou bien un complément thérapeutique afin d'arriver à se sentir bien dans sa peau. Le but étant de permettre à une personne d'avoir une autre façon de considérer ses problèmes et de trouver une manière de les surmonter.
Posséder des connaissances appropriées et avoir oeuvré pendant au moins trois ans à temps plein ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale auprès d'une clientèle en difficulté d'adaptation. Dans ce cas, la demande d'admission sera évaluée par le responsable de programme.
Nous pouvons identifier sept grands domaines d'intervention : l'accompagnement social et familial, l'éducation et l'inclusion, l'accompagnement au domicile et les services à la personne, l'animation, l'ingénierie sociale, l'encadrement et le paramédical.
Les risques psychosociaux sont le résultat d'une mauvaise conception, organisation ou gestion du travail et d'un contexte socioprofessionnel défavorable. Ils peuvent avoir des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives, telles que le stress occasionné par le travail, le surmenage ou la dépression.
Les recherches indiquent que les maladies mentales sont causées par l'interaction entre des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux qui mènent à des perturbations dans le cerveau.
Les troubles du comportement se manifestent par une action ou une réaction, qui ne correspond pas à l'attitude qu'il conviendrait d'avoir. Ils peuvent s'exprimer de différentes manières (par excès ou par défaut) et concerner différentes sphères : alimentaire, humeur, sexe…
Le soutien psychosocial consiste à aider ces personnels à comprendre le type de stress qu'ils subissent au travail et à renforcer leur capacité d'y faire face. On les informe sur les méthodes pour prendre soin d'eux-mêmes et obtenir l'aide de leurs pairs, par exemple en mettant en place des systèmes de soutien.
L'évaluation psychosociale est une démarche qui comprend une opinion sur le degré d'inaptitude, une description de l'impact de cette inaptitude sur les plans physique, cognitifs, affectif, familial, personnel et financier, ainsi que la capacité de la personne à exercer ses droits.
L'évaluation psychologique dans le cadre d'une expertise psycholégale vise à cerner les enjeux psychologiques d'une situation particulière (individuelle ou familiale), de façon à éclairer le Tribunal, notamment sur le sens de ces enjeux, afin d'élaborer des recommandations spécifiques.
Le développement de ces compétences psychosociales favorise l'adaptation sociale et la réussite éducative ; il contribue à prévenir la consommation de substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), les problèmes de santé mentale, les comportements violents et sexuels à risque (Mangrulkar, et al., 2001).
Elles permettent de maintenir des comportements favorables à sa santé, de répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne dans les relations avec autrui, sa propre culture et son environnement (définition de l'OMS, 1993).
Habiletés à exprimer ses émotions : reconnaître et exprimer ses sentiments, avoir de l'empathie, composer avec la colère d'une autre personne, etc. Habiletés à résoudre des problèmes : identifier un problème, rechercher et trouver des solutions, faire des choix, évaluer l'impact de ses choix, etc.