Cependant, la date gravée correspond bien à la péremption du plastique de la bouteille. À partir de la date indiquée, le plastique va se dégrader et des particules risquent de se dissoudre dans l'eau.
La date sur les bouteilles d'eau
A partir de la date inscrite sur la bouteille, le plastique se dégrade et des particules peuvent se dissoudre dans l'eau.
Si la bouteille d'eau est fermée, elle est hermétique. Il n'y a pas de bactéries à l'intérieur et aucune ne peut rentrer de l'extérieur. Dans une bouteille d'eau fermée, on ne trouve que des molécules d'eau et des minéraux. Dans ces conditions, l'eau ne périme pas.
A contrario des aliments tels que la viande et les produits laitiers, l'eau se conserve un peu plus longtemps. En effet, vous pouvez lire sur la bouteille en plastique de n'importe quelle eau minérale que la date limite d'utilisation optimale ou DLUO est de deux ans.
Si les bouteilles fermées peuvent être conservées longtemps, tout change dès lors qu'elles ont été ouvertes. Dans ce cas, c'est dans les 24 à 48 heures qu'il est recommandé de consommer leur contenu, car des micro-organismes risquent de s'y développer.
L'étiquette donne de nombreuses informations :
L'origine de la source d'eau. S'il s'agit d'une eau plate ou gazeuse. Si la bouteille est recyclable. Des recommandations comme par exemple si l'eau convient aux bébés ou aux personnes qui suivent un régime particulier.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
De même, quand de l'eau du robinet est conservée en carafe, pensez à la recouvrir d'un film plastique pour ne pas qu'elle prenne le goût du réfrigérateur. «Boire de l'eau du robinet, régulièrement renouvelée et mise en carafe, est plus sain que boire au goulot d'une bouteille ouverte depuis quelque temps.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Combien de temps et comment conserver l'eau ? Il faut tout d'abord savoir que l'eau se conserve au réfrigérateur entre 24 heures et 48 heures maximum, mais pas plus, car alors des germes et bactéries risqueraient de s'y glisser et se feraient un bonheur de proliférer dans votre carafe.
Est-ce que l'eau en bouteille entamée se conserve de la même façon au frigo et à température ambiante ? Le réfrigérateur est l'endroit idéal pour conserver une bouteille d'eau ouverte. À basse température, la croissance des bactéries et des moisissures est ralentie, ce qui prolonge la durée de conservation de l'eau.
Les bouteilles d'eau sont l'un des rares objets susceptibles de produire un départ de feu. Ainsi, si laissées au soleil, certaines peuvent concentrer sa chaleur et provoquer un incendie, si suffisamment exposées à des conditions favorables, notamment l'été et sur une surface plus vulnérable.
Les boissons (hors alcool et eau)
Les jus de fruits et autres boissons gazeuses ou non peuvent se consommer après leur date limite, s'ils n'ont pas été ouverts. Attention à l'aspect, à la couleur et au goût. Si le produit ne vous semble pas normal, mieux vaut ne pas le consommer.
Si le joint de porte est déformé ou abîmé, de l'air chaud va s'infiltrer puis créer indirectement du givre. Ce givre va ensuite fondre et peut créer une petite flaque d'eau au niveau au sol sous la porte de l'appareil.
Après ouverture, le délai de conservation se situe entre 24 et 48 heures. En effet, les micro-organismes risquent de se développer à la vitesse grand V. C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de servir l'eau dans un verre, plutôt que de boire directement au goulot. Ce geste contamine l'eau et la bouteille.
Cela ne semble pas logique, et pourtant, il s'agit d'un phénomène avéré : si vous mettez de l'eau chaude dans votre bac à glaçons, ils se formeront plus rapidement que si vous utilisez de l'eau froide.
Cela peut entraîner des dysfonctionnements dans le processus de recyclage, des coûts de tri supplémentaires, et même des déchets non recyclés qui finissent dans les décharges.
Un nid à bactéries
Si vous avez déjà utilisé une bouteille d'eau en plastique à plusieurs reprises en la remplissant à nouveau, vous avez sans doute constaté que l'eau a un goût différent et que le goulot peut sentir mauvais. A ce moment-là, on les jette.
En fait, une canette d'aluminium utilisée peut être recyclée et remise sur les rayons en aussi peu que 60 jours.
Cependant, si votre alimentation est équilibrée, une eau faiblement minéralisée comme Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous est aussi bénéfique. En cas de consommation insuffisante de produits laitiers, une eau riche en calcium comme Contrex, Hépar, Courmayeur est conseillée.
Les minéraux des eaux plates (calcium et/ou magnésium) sont associés à des sulfates, alors que ceux des eaux gazeuses sont liés à des bicarbonates. Ces dernières peuvent aussi contenir beaucoup de sodium comme dans Vichy Célestins ou St-Yorre, deux eaux déconseillées en cas de régime pauvre en sel.
Celle qui vous procurera le plus de potassium est l'Arvie. Vous trouverez néanmoins un taux intéressant dans de nombreuses eaux minérales, comme dans la Quézac (49 mg/L) ou la Rozana (52 mg/L). Cette dernière est connue pour être riche en magnésium.
La meilleure eau en bouteille en France est…
En prenant compte de ces critères (la teneur en minéraux et le PH des eaux minérales), la meilleure eau en bouteille disponible en France est l'eau minérale naturelle Volvic. Celle-ci affiche une contenance de minéraux de 180 mg / L et un PH de 7.