Qui consulter pour blocage émotionnel ?

Interrogée par: Guy Besson-Legros  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

Consulter un ostéopathe, lorsque l'on a conscience d'avoir vécu un tel choc, peut être libérateur, et permet d'éviter que les émotions ne soient à l'origine de somatisations importantes, d'adaptations associées, et de douleurs pouvant devenir chroniques.

Qui consulter en cas de blocage émotionnel ?

Thérapie cognitivo-comportementale

La Thérapie cognitive et comportementale (TCC) est également très efficace dans cette indication. Pour cela, le psychologue ou le psychiatre TCC aide le patient à rationaliser ce qu'il vit. Ainsi, le patient met le vécu à distance afin de ne pas laisser l'émotion le submerger.

Quel spécialiste pour la gestion des émotions ?

Psychologue

Les psychologues sont des professionnels formés pour évaluer, diagnostiquer et traiter divers problèmes émotionnels et mentaux. Ils utilisent souvent des approches thérapeutiques telles que la thérapie cognitivo-comportementale, la psychodynamique, ou d'autres formes de psychothérapie.

Comment se débarrasser d'un blocage émotionnel ?

Pour résumer, se libérer des blocages émotionnels passe par :
  1. Accepter le blocage et voir les bénéfices qu'il soit là
  2. Comprendre que tout le monde a des blocages.
  3. Accepter que les challenges sont là pour nous faire grandir.
  4. S'entourer d'individus qui ont déjà fait le chemin.

Comment savoir si j'ai un blocage émotionnel ?

Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.

Comment se débarrasser d'un Blocage Émotionnel ?

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi je bloque les émotions ?

Le blocage émotionnel est simplement lié à des perceptions que vous avez eu en lien avec des émotions. Et plus ses émotions sont fortes, plus le blocage sera ancré et stocké dans votre subconscient. Votre pensée + votre émotion associée va créer des croyances.

Pourquoi je fais un blocage ?

L'origine profonde de TOUS les blocages psychologiques. Le blocage psychologique inconscient est simplement une énergie stagnante, un nœud émotionnel, une zone de tension crispée. Tous les blocages sont émotionnels, ou en tout cas ont une dimension émotionnelle.

Quels sont les 3 moyens de réguler ses émotions ?

La modification de la situation : la modifier lorsqu'elle devient désagréable ; Le détournement de l'attention : penser à autre chose ; La réévaluation cognitive : changer son regard sur une situation ; La modulation de la réponse : moduler sa réaction une fois l'émotion ressentie.

Pourquoi je n'arrive pas à gérer mes émotions ?

Cela peut être lié à une perte de contrôle des émotions au moment de faire face à des facteurs déclencheurs à l'origine de situations négatives par le passé. Il peut aussi y avoir des changements physiques qui causent une perte de contrôle émotionnel, comme un épuisement ou une chute de la glycémie.

Qu'est-ce que la thérapie Psycho-émotionnelle ?

Il s'agit d'une modalité thérapeutique fonctionnant avec succès dans un cadre de thérapie individuelle, de couple ou familiale. La thérapie centrée sur les émotions aide les gens à se libérer de schémas nocifs de communication, tels que poursuite-retrait ou critique-défense.

Comment se sortir d'un Mal-être profond ?

Pour éviter que la situation ne s'envenime, un seul mot d'ordre : ne pas rester seul. Plusieurs structures peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise période. Bouleversements physiques et hormonaux, choix d'orientation, quête d'indépendance, nouveaux rapports à l'autre, découvertes des injustices du monde …

Comment gérer une émotion forte ?

Aller courir, faire de la boxe ou une séance de fitness aide à gérer ses émotions et à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. L'activité physique n'a que des bienfaits. Recommandée à tous, le sport est également bénéfique pour stabiliser l'humeur, lutter contre les états dépressifs et la baisse de moral.

Pourquoi certaines personnes ne savent pas gérer leurs émotions ?

Un amalgame est souvent fait entre hyperémotivité et hypersensibilité. On peut avoir du mal à "gérer" ses émotions (je déteste cette expression mais je n'en trouve pas d'autres à l'instant T), du fait notamment d'une faible estime de soi, et avoir une sensibilité lambda au monde qui nous entoure.

Comment faire pour retrouver des émotions ?

Car crier, parler fort, se faire enfin entendre, sont d'excellents libérateurs émotionnels. “Crier peut être cathartique sur le moment, aidant à exprimer et à libérer les émotions. Cela peut être particulièrement le cas si ces émotions ont été réprimées”, explique le Dr Rebecca Semmens-Wheeler à la BBC.

Comment le cerveau traite les émotions ?

L'état du cerveau chez des personnes exposées à un épisode émotionnel est donc modifié, ce qui change la qualité ou l'intensité de sa réponse à d'autres stimuli ou événements qui surviendraient par la suite. en étant soumis à des images ou des situations censées provoquer les émotions voulues.

C'est quoi l'Alexithymie ?

L'alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ».

Comment se connecter à ses émotions ?

En conclusion, le plus important pour se réconcilier avec ses émotions, c'est :
  1. En ressentir soi-même le besoin ;
  2. Accepter toutes les émotions, même négatives, et ne pas les refouler ;
  3. Apprendre à écouter ses émotions car elles sont des guides et elles peuvent faire ressortir certaines blessures.

Quel est l'organe de la joie ?

la JOIE et le CŒUR ; la TRISTESSE et le POUMON ; la PEUR et le REIN ; le SOUCI, lié à la RATE et à l'ESTOMAC.

Comment reprendre contact avec ses émotions ?

- Prendre en compte les émotions de la personne par une discussion bienveillante. - Utiliser des signes non verbaux : un contact physique tendre, des expressions faciales exprimant la compassion, une voix douce. - Écouter sans juger. - Nommer les émotions ressenties.

Comment soigner les émotions ?

Accepter ses émotions négatives

La première étape consiste donc à accepter nos émotions, qu'elles soient positives ou négatives, sans chercher à les juger. Non seulement elles font partie de la vie, mais en plus, elles sont là pour nous dire quelque chose à propos de nous.

Comment s'appelle une personne qui ne ressent aucune émotion ?

Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes.

Comment Appelle-t-on une personne qui n'a plus d'émotions ?

L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent. Les émotions, élaborées dans la zone « limbique » de son cerveau, n'accèdent pas à la conscience.

Quand le cerveau Deconecte le circuit émotionnel ?

Oui, l'amnésie traumatique est très répandue. C'est un mécanisme que le cerveau utilise pour se protéger, car vous savez, on peut mourir de stress. Lors du viol — ou d'un autre événement extrêmement violent comme une attaque terroriste, un crime de guerre — le cerveau déconnecte tous les circuits émotionnels.

Quelle est l'émotion la plus forte ?

L'émotion la mieux documentée est la peur. La sensibilité individuelle représente une partie importante de notre personnalité.

Quel traitement pour retrouver la joie de vivre ?

La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.

Article précédent
Comment rechercher les chaînes Astra ?