Si ces symptômes ne nécessitent pas de se rendre immédiatement aux urgences, il est néanmoins nécessaire de prendre rendez-vous au plus tôt avec votre urologue, qui procédera alors aux examens nécessaires pour poser son diagnostic et traiter vos douleurs.
L'urologue, parfois appelé andrologue, est un médecin spécialisé dans les pathologies de l'appareil urinaire et les pathologies de l'appareil génital masculin. Il est en quelque sorte le gynécologue de l'homme! >
Les causes les plus fréquentes d'une douleur soudaine dans le scrotum comprennent : Torsion du testicule (torsion testiculaire) Torsion de l'appendice testiculaire (un petit fragment de tissu fixé sur le testicule) Inflammation de l'épididyme (épididymite)
Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
Les causes courantes de douleur testiculaire comprennent:
Un traumatisme ou une blessure aux testicules; Une infection ou un gonflement de vos canaux spermatiques (épididymite) ou de vos testicules (orchite); Une torsion de vos testicules et de ses structures de soutien, limitant le flux sanguin (torsion testiculaire).
Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules. Douleur, qui peut être constante et sévère. Parfois, nausées et vomissements. Parfois, fièvre.
► Tripotez vos testicules avec les doigts
pour vérifier l'éventuelle présence d'une petite bosse dure, d'une légère augmentation ou d'un changement de fermeté du testicule. À la moindre inquiétude, hop ! chez le médecin.
Douleur sévère (colique néphrétique)
Les hommes ont également des douleurs dans les testicules. Les autres symptômes qui peuvent accompagner les coliques néphrétiques sont : La nausée. Les vomissements.
Les analgésiques : comme l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène et des médicaments similaires peuvent aider à soulager la douleur en cas de blessure ou de traumatisme. L'orchite ou l'épididymite causée par une infection bactérienne doit être traitée avec des antibiotiques.
Le suspensoir testiculaire est un sous-vêtement masculin ressemblant à un slip. Il est utilisé pour le maintien d'une ou des 2 testicules. Appelé aussi jock-strap, il est parfois porté par les sportif pour maintenir les organes genitaux dont le mouvement peut déranger pendant une activité physique.
Choisissez d'abord un endroit sûr et calme pour palper vos testicules. Le meilleur moment pour ce faire est immédiatement après le bain ou la douche; les muscles du scrotum sont alors détendus, ce qui permet de remarquer plus facilement toute masse, croissance ou sensibilité au toucher.
L'échographie est un examen d'imagerie médicale qui permet d'explorer le testicule atteint.
La consultation urologique
Durant la consultation, l'urologue vous demande de tout d'abord le motif de la consultation pour passer ensuite à l'étude de vos antécédents médicaux et chirurgicaux et prendre connaissance des examens déjà effectués. Il vous interroge aussi sur votre symptomatologie et vous examine.
La seule indication d'une hydrocèle est un gonflement d'un ou des deux testicules occasionnant une sensation de lourdeur du scrotum, un peu comme un ballon rempli d'eau.
L'infection se traduit par une augmentation du testicule, une douleur de la bourse, avec des troubles urinaires variables, de la fièvre et la présence inconstante de germes dans les urines. L'infection est généralement unilatérale.
Pour traiter la cause de l'infection, on préconise un traitement antibiotique lorsque l'origine est bactérienne. Dans les cas les plus graves, lorsqu'il y a présence d'abcès, une intervention chirurgicale est parfois nécessaire. FLUOXINE 500 est un antibiotique appartenant à la famille des fluoroquinolones.
Le traitement associe : Antibiotiques : Fluoroquinolones ou sulfamide-trimétoprime ou céphalosporine de 3è génération éventuellement associé à un aminoside. Le traitement intraveineux dépend uniquement de la molécule choisie. L'antibiothérapie sera adaptée en fonction de l'ECBU et dure de 3 à 8 semaines.
La plupart des cancers du testicule sont diagnostiqués chez des hommes âgés de 20 à 35 ans. Le cancer du testicule est plus courant chez les hommes blancs que chez les hommes noirs (dont les hommes d'origine africaine ou caribéenne) ou les hommes d'origine asiatique.
La tumeur se trouve n'importe où dans le testicule, le cordon spermatique ou le scrotum, et 1 ou plus d'un taux de marqueurs tumoraux est plus élevé que la normale.
Dans 80 % des cas, les patients sont asymptomatiques, comme pour notre patient. La maladie est généralement découverte par autopalpation ou lors d'un examen clinique systématique. Cependant, elle se manifeste parfois par une pesanteur scrotale, une douleur ou une augmentation du volume testiculaire5.
Il n'existe pas de moyen de prévenir les cancers du testicule. Mais il est important de palper régulièrement ses testicules à la recherche d'une éventuelle grosseur pour un dépistage le plus précoce possible.
La prostatite est une douleur associée à un gonflement, une inflammation, ou les deux, de la prostate. La cause est parfois une infection bactérienne. Des douleurs peuvent se manifester dans la zone comprise entre le scrotum et l'anus ou dans la région lombaire, le pénis ou les testicules.
Une détection rapide améliore les chances de combattre le cancer de la prostate ou des testicules. Si le cancer est traité à temps, les chances de survie de plus de cinq ans sont de 98%, contre 26% pour un cancer de la prostate détecté tardivement.