Qui consulter ? Le médecin généraliste est à même de faire le diagnostic et de mettre un traitement en route. En cas de doute, un bilan biologique peut être nécessaire afin de mettre en évidence un syndrome inflammatoire ou l'origine exacte de la bursite.
La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L'utilisation de glace permet de réduire le niveau de l'inflammation, d'atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d'atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène.
La bursite au pied correspond à l'inflammation aigue ou chronique d'une bourse. Cette dernière sert de protection entre les os et les tendons à proximité des articulations afin de permettre un meilleur coulissement et de limiter la friction.
La bursite du genou désigne l'inflammation d'une bourse séreuse, c'est-à-dire d'un petit “sac” rempli de liquide synovial, ayant pour fonction de lubrifier l'articulation en limitant les frottements. Généralement bénigne, cette pathologie peut s'aggraver si l'articulation n'est pas mise au repos.
Quels sont les symptômes de la bursite? La bursite se manifeste principalement par de la douleur et de l'enflure à l'intérieur ou autour de l'articulation touchée. Dans certains cas, surtout lorsque c'est l'épaule qui est atteinte de bursite, il peut y avoir une perte de mouvement et une sensation de raideur.
La prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à doses habituelles. Des injections de corticoïdes dans la bourse séreuse (en particulier en cas de bursite de l'épaule). Ce traitement apporte un soulagement pendant quelques jours. La ponction du liquide localisé dans la bourse séreuse peut réduire les douleurs.
Quels sont les traitements médicaux et chirurgicaux de la bursite ? Les bursites se soignent généralement très bien ! Votre médecin vous prescrira d'abord du repos ; pendant la phase aiguë, l'application de glace peut aussi être utile, pour lutter contre l'inflammation, le gonflement et la douleur.
La bursectomie est pratiquée sous anesthésie générale ou locale en fonction de l'endroit où se trouve la bourse séreuse enflammée. Dans l'articulation de l'épaule, la bourse séreuse est souvent retirée avec une arthroscopie de l'épaule. Au genou et au coude, on fait une incision cutanée au-dessus de la bourse séreuse.
La bursite est une inflammation aiguë ou chronique d'une bourse séreuse. La cause en est habituellement inconnue, mais les traumatismes, répétitifs ou aigus, peuvent jouer un rôle, comme le peut l'infection ou la pathologie microcristalline.
– Mettre de la glace sur la zone douloureuse est un moyen efficace, surtout lors de bursite aiguë. Il est recommandé d'appliquer du froid (ex. poche de glace) sur la zone affectée pendant 15 à 20 minutes chaque 4 à 6 heures pendant 3 à 5 jours. Par contre, appliquez de la chaleur sur la douleur continue.
Le traitement : l'orthèse plantaire présente un grand intérêt ; l'appui rétro-capital permet d'écarter l'espace et de décomprimer la bursite. En cas d'échec, il faut envisager les traitements par infiltrations, ou la chirurgie avec l'ablation de la bourse.
Un examen d'imagerie médicale (IRM ou échographie) sera prescrit après 6 mois de douleurs non résolues par le traitement. La chirurgie doit être envisagée si les symptômes se maintiennent après 6 à 12 mois de traitement conservateur, incluant une ou deux injections de cortisone.
La différence entre une tendinite et une bursite ? Une tendinite est comme son nom l'inflammation d'un tendon. La bursite est l'inflammation de la bourse synoviale, ce qui “graisse” le joint articulaire.
Traitement de la bursite
Repos et immobilisation temporaires (avec une attelle par exemple) de l'articulation touchée. application de glace sur la région douloureuse. Anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par exemple, la confection d'un plâtre en cas de fracture osseuse ou l'administration d'antibiotiques en cas...
Quel réflexe adopter en cas de tendinite ? Dans l'immédiat, appliquer une compresse ou des glaçons permet de désenflammer le tendon. Il ne faut pas hésiter à aller consulter un médecin, qui prescrira des antalgiques ou des anti-inflammatoires, puis orientera vers un kinésithérapeute si besoin.
Les analgésiques simples (Acétaminophène, Ibuprofène) et les opioïdes sur une courte période pour les douleurs envahissant la pensée un peu comme un mal de dent. Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) peuvent parfois aider pour leur effet analgésique léger. Rééducation fonctionnelle en physiothérapie.
L'insertion de talonnettes en mousse de latex ou en feutre dans la chaussure supprime la pression en rehaussant le talon. Il peut être utile de mettre en place un coussinet de protection en gel sur la bourse séreuse douloureuse ou une protection autour de la bourse enflammée et d'élargir l'arrière de la chaussure.
Pour les bursites postérieures du tendon d'Achille, le traitement vise à réduire l'inflammation et à adapter la position du pied dans la chaussure afin de soulager la pression sur le talon et le mouvement du talon.
Douleur située sous la malléole externe souvent liée à un mauvais choix de chaussures. Douleur sur le côté interne de la cheville retrouvée chez les marcheurs, les sauteurs, ou en lien avec un mauvais choix de chaussures. Douleur de la partie postérieure du pied au dessus du talon et vers le mollet.
La Bursite péri trochantérienne représente une inflammation au niveau des bourses et des tendons entourant l'articulation de la hanche. La bourse est un amas de cellules gorgées de liquide qui sert à lubrifier l'espace entre les tendons et l'os, à limiter les frictions, facilitant ainsi les mouvements.
Elle consiste en une inflammation de la bourse, en particulier de la bourse sous-acromiale au niveau de l'épaule, qui agit normalement comme un coussinet entre l'os et le tendon.
Pour réduire la douleur et soulager l'inflammation, votre médecin vous préconisera d'appliquer du froid régulièrement ; il vous prescrira également des médicaments contre la douleur (antalgiques). Parfois, des injections locales de corticoïdes peuvent s'avérer nécessaires.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire. Certains sont disponibles sans ordonnance. Les AINS ne sont cependant pas sans risque et peuvent avoir des effets secondaires.
Les bourses séreuses sont des poches plates contenant le liquide articulaire (synovial). Elles réduisent le frottement dans les régions où la peau, les muscles, les tendons et les ligaments frottent les uns contre les autres. (Voir aussi Biologie du système musculosquelettique.
L'hygroma atteint les bourses séreuses de certaines articulations en particulier : les genoux et les coudes. En effet, l'hygroma apparaît suite à des microtraumatismes, des frottements externes ou des appuis répétitifs sur ces articulations. La bursite peut faire suite à une tendinite mal soignée.