Le guppy mâle a une espérance de vie comprise entre 12 mois et 3 ans. La femelle peut atteindre l'âge de 4 ans.
As-tu repéré de symptômes avant qu'elles meurent: Amaigrissement. écailles hérissées. refus de s'alimenter.
Chaque strie correspond à une année de vie. Cette méthode s'applique aussi aux poissons. On compte les stries de croissance à partir des pièces calcifiées comme l'écaille ou plus généralement l'otolithe, situé dans son oreille interne. Chez les jeunes, cela équivaut à une journée.
Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits.
Re: Guppy qui montent et descente de manière incessante (#6)
Le frottement aux feuilles peut être du à la présence de chlore dans ton aquarium. Par exemple si tu mets directement de l'eau du robinet dedans.
Comme ils n'aiment pas la solitude, les Guppys doivent vivre en petit groupe. Pacifique, le Guppy s'entend très bien avec les autres espèces de poissons comme les Corydoras Paleatus, les Combattants femelles, les Danionins, les crevettes ou encore les Silures bleues à antennes.
Frottez à l'aide d'une petite brosse et rincez. Pour le système de filtration, procédez sans produit nettoyant pour aquarium. N'utilisez pas d'eau chaude ou trop froide car vous tueriez les bactéries nécessaires à l'environnement des poissons. Évitez d'essorer les mousses du filtre, vous risqueriez de les endommager.
Le régime de vos guppies ne sera pas complet sans un peu de nourriture vivante, qui peut être congelée. Artémias et larves de moustiques seront grandement appréciées. Il n'est pas farfelu de donner des épinards pochés ou bien des courgettes à ce type de poisson, c'est même très courant.
Déplacez-le de haut en bas, sur les côtés, etc. Ne lui donnez pas de récompense tant qu'il ne suit pas le doigt. Recommencez et récompensez-le pour arriver à des résultats. La manière la plus rapide et la plus efficace de le dresser est de lui donner de la nourriture pour récompenser son comportement.
Parce qu'elle va "pondre". Pour une femelle guppy c'est normal de se mettre à l'écart à ce moment là. Si ce n'est pas ça c'est qu'elle est malade mais l'isolement n'est pas un symptôme assez probant pour commencer le moindre traitement.
Le guppy est adulte vers l'âge de trois mois, mais sa croissance peut être fortement ralentie si l'on place les alevins dans les « pondoirs » ou « nursery », car ceux-ci stressent énormément et inutilement la femelle et assurent une mauvaise circulation de l'eau.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.
Déjà car ce poisson a été rendu très fragile et vraiment sensible aux maladies. C'est un gros pollueur, il faut donc une hygiène irréprochable pour son aquarium. Et de plus, il faudra très vite gérer les premiers problèmes de surpopulation.
Il faut vérifier la qualité de l'eau, en urgence. Vérifiez la température de l'eau mais surtout les dérivés azotés: nitrates NO3 et nitrites NO2. Ce phénomène de dos tordu peut s'étendre à plusieurs poissons, il faut remédier à la qualité de l'eau le plus vite possible!
Le prix d'un guppy
Les prix peuvent varier en fonction de la provenance ou de la souche de guppy choisis. Cependant, les prix généralement pratiqués oscillent entre 1€ et 5€ en moyenne dans le commerce aquariophile. C'est un prix qui peut bien sûr augmenter si on fait appel à des éleveurs.
Re: Sol pour Guppy
sable uniquement, gravier uniquement, ou substrat nutritif en dessous + sur-couche en sable ou gravier. L'ajout de planorbes et mélanoides, auxilliaires de vie d'un aquarium, est fortement recommandé.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
Attention de ne pas créer trop de courant car le guppy aura du mal à nager avec sa grande nageoire et risque de s'épuiser. Dans notre exemple, pour un aquarium de 75 l, la pompe devra présenter un débit de 300 l/heure. Plus ce débit est élevé, plus votre eau restera saine entre deux nettoyages.
C'est SOUS la plante qu'il va se coucher et pas sur.
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.