Lorsque notre enfant rencontre des troubles du sommeil (problème d'endormissement, terreurs nocturnes, réveils fréquents, etc.), la première personne vers qui se tourner sera le pédiatre ou le médecin de famille. Il pourra poser un premier diagnostic et vous offrir, peut-être, quelques précieux conseils…
Le somnologue est le chercheur qui étudie le sommeil. L'hypniatre est le médecin spécialiste du sommeil.
Les ostéopathes et chiropracteurs. Il est conseillé suite à la naissance qui peut être parfois un ébranlement pour le corps, autant pour la maman que pour le bébé, de consulter un ostéopathe ou un chiropracteur qui pourra délier les tensions accumulées durant la grossesse ou l'accouchement.
Et puis, la fatigue due au manque de sommeil réduit la capacité de bébé à se réveiller. Un bébé en manque de sommeil est aussi plus vulnérable aux infections. Son système immunitaire est moins combatif. Le manque de sommeil perturbe aussi le comportement de bébé : excité ou peu réactif, irritable, maladroit.
Il arrive aussi fréquemment qu'un léger problème de santé transitoire chez le bébé, comme une otite, une grippe ou une poussée dentaire par exemple, entraîne des changements dans les habitudes de sommeil du bébé, comme : des réveils la nuit, la résistance au sommeil et la demande plus grande de la présence de ses ...
En pratique, lorsque votre bébé ne dort pas, intervenez physiquement auprès de lui : une caresse, le porter vont le rassurer instantanément. Parlez-lui, dites-lui que vous êtes là, qu'il est en sécurité et rester auprès de lui si besoin.
Deux antihistaminiques (alimémazine et hydroxyzine), qui ont un effet sédatif, peuvent être utilisés dans le traitement des certaines insomnies de l'enfant (insomnies d'endormissement liées à des manifestations anxieuses au coucher). Le traitement doit être de courte durée (pas plus de 2 semaines).
Généralement, le pédiatre suit les enfants de leur naissance jusqu'à l'adolescence (16-17 ans). Ce médecin effectue les visites obligatoires, mais il est aussi consulté en cas de maladie ou de problème de santé divers.
Le calendrier pédiatrique
L'examen dans les 8 jours qui suivent la naissance est en général réalisé lors du séjour en maternité. Un deuxième examen est prévu entre le 7° et le 15° jour avec votre pédiatre pour faire le point sur l'allaitement, maternel ou artificiel, peser votre bébé, répondre à vos questions …
Vous pouvez sans problème commencer à chercher un pédiatre quelques jours après la naissance de votre nouveau-né, les pédiatres ont souvent des créneaux disponibles pour les nouveau-nés. Ne vous y prenez pas trop tard cependant, certains pédiatres ont quelques jours de délai.
Quand consulter un docteur du sommeil ? Vous pouvez consulter un docteur du sommeil si vous avez des difficultés pour vous endormir, si vous vous réveillez pendant la nuit ou si vos réveils sont trop matinaux, et que vous avez du mal à vous rendormir.
Généralement, c'est le médecin de famille qui se charge de vous référer vers une consultation pour vos troubles du sommeil. Les spécialistes des troubles du sommeil sont généralement des pneumologues, des neurologues, des pédiatres, des ORL, des dentistes ou des psychiatres (liste non exhaustive).
Déroulement de la polysomnographie
16h – 20h : Mise en place des capteurs par un(e) technicien(ne) du sommeil. 20h – 22h : Vous pouvez lire ou regarder la télévision, un repas vous est servi. 22h – 6h : Évaluation de votre sommeil et des événements nocturnes. Extinctions des lumières, arrêt de toute activité.
Pour aider votre bébé à combler sa dette de sommeil, voici quelques conseils à mettre en pratique : Instaurer une routine de coucher : établir une routine régulière pour le coucher et le lever aidera votre enfant à synchroniser son horloge biologique et à mieux dormir.
Nervosité - Dès 6 mois 125 ml
Ce complément alimentaire Pediakid au sirop d'agave et aux fibres d'acacia associe des plantes et des minéraux.
il peut causer des étourdissements ou vous endormir - soyez prudent avant de prendre le volant; il peut causer des palpitations (coeur qui bat vite).
Un sentiment négatif peut être mémorisé puis expurgé durant la nuit. Au contraire, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur nos capacités cognitives : il nuit à notre attention et à notre vigilance, réduit nos capacités à ressentir, à imaginer et à créer, affecte notre humeur et nos émotions, etc.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Il arrive qu'un bébé montre des premiers signes d'hyperactivité très tôt. À quelques mois seulement, votre bébé est très agité pour son âge et ses besoins semblent intenses : il enchaîne les colères, rencontre des difficultés pour s'endormir et semble doté d'une énergie sans limites.
Une régression se caractérise très bien : vos habitudes de sommeil fonctionnent plus ou moins bien selon les situations mais les choses sont régulières... Et... Du jour au lendemain, c'est fini, vous ne comprenez plus rien ! Bébé refuse de s'endormir, il se réveille toutes les heures, ne fait plus de siestes...
La fatigue chez les bébés survient lorsque le bébé ne dort pas suffisamment. Le corps des petits réagit au manque de sommeil par un stress et une augmentation de la sécrétion d'hormones de stress qui empêchent le bébé de s'endormir.
Selon son âge, emmailloter votre bébé peut l'aider à le détendre et le rassurer, l'aidant aussi à s'endormir plus facilement. Changer votre bébé de position. Si votre bébé ne se détend pas une fois placé dans le lit, reprenez-le et placez-le en peau à peau sur votre poitrine, dans une position confortable.
Créez une ambiance paisible avec de la musique douce, une lumière tamisée, des huiles essentielles calmantes et limitez les conflits entre adultes et avec les autres enfants. Si bébé est très agité, vous pouvez lui faire un léger massage sur le dessus du crâne ou sur le ventre, effet apaisant et rassurant assuré !