Eh oui, le foie, c'est masculin, mais c'est avec un E. Quant à la ville de Foix, c'est avec un X. “Elle se dit ma foi”, foi c'est féminin, oui, mais ça ne prend pas de E…
déclaration publique de sa foi, de son idéal, de son programme, etc.
Ne confondez pas le foie (organe) qui, bien que masculin, prend un « e » final, et la foi (croyance, confiance, fidélité) qui, bien que féminin, ne prend pas de « e »… et qui n'est pas non plus la fois (degré de fréquence) de « il était une fois » ou de « chaque fois ».
La foi : la croyance
Foi entre dans plusieurs expressions, qui souvent sont construites sans article, ce qui rend le nom féminin plus difficilement reconnaissable. Postez votre réponse avant le 31 mai, le cachet de la poste faisant foi. Foi est un nom féminin.
Employée comme expression, "faire foi" signifie "être totalement fiable" ou "qui fait force de loi".
locution Bonne foi : qualité d'une personne qui parle, agit avec une intention droite, sans ruse. ➙ franchise, loyauté. Abuser de la bonne foi de qqn. En toute bonne foi.
Avec de la bonne foi. (Familier) Façon de parler dont on se sert pour engager une personne à répondre, à s'exprimer franchement, ou à ne juger d'une chose que selon le bon sens, la conscience, etc. De bonne foi, le feriez-vous ?
Expression appartenant au langage parlé et familier dont on se sert pour renforcer une affirmation ou un aveu. Elle permet d'inviter son interlocuteur à avoir confiance dans ce que l'on va énoncer. On pourrait remplacer la formule par "crois-moi".
Synonyme : droiture, honnêteté, loyauté, probité, sincérité. Contraire : déloyauté, duplicité, fausseté, fourberie, hypocrisie, malhonnêteté.
-Ma foi ! est une expression idiomatique familière utilisée pour reconnaître, avouer quelque chose. Exemple : Ma foi, je n'y comprends rien !
Quand viennent des moments d'épreuve, la foi peut nous donner la force d'avancer et d'affronter nos difficultés avec courage. Même lorsque l'avenir semble incertain, notre foi au Sauveur peut nous apporter la paix (voir Romains 5:1 ; Hélaman 5:47).
Le foie est un organe situé sous le diaphragme, dans la partie supérieure droite de l'abdomen. Il est constitué de deux lobes principaux, eux-mêmes divisés en différents segments. Le foie est le plus volumineux des viscères humains (2% du poids corporel chez l'adulte, soit une moyenne de 1,5 kg).
Le foie est l'organe le plus volumineux de l'organisme
Il se loge sous le diaphragme, à droite de l'estomac, au-dessus du duodénum et de l'angle colique droit. Ses dimensions sont en moyenne de 16 cm de haut, 28 cm de large et 8 cm d'épaisseur.
Foie, masculin malgré son "e"
Vraisemblablement parce que les Romains cuisinaient du jecur ficatum, c'est-à-dire du "foie farci aux figues", dont on n'a conservé que le ficatum. Dans ces mots latins, aucun "e" à l'horizon !
Définition de croyant
Religion. Qui croit dans une religion, qui a la foi.
adjectif Qui a une foi religieuse (s'oppose à incroyant, à mécréant). ➙ pieux, religieux. nom Un croyant, une croyante. ➙ fidèle.
La foi est le courage de vivre qui meurt et ressuscite en Christ. Elle doit résister à l'épreuve de la mort, cette silhouette de Dieu par laquelle nous entrons dans un espace infini et inconditionnel, où nous recevons notre liberté [1][1]Le professeur Theissen a prononcé cette conférence comme leçon….
La "mauvaise foi" est une attitude volontaire et déloyale avec laquelle une personne agit envers une autre, afin de surprendre sa décision.
ma foi [exemple]
upon my word [ex.]
En foi de quoi,
en se fondant sur ce qui vient d'être rapporté ; formule qui précède les signatures apposées au bas de certains actes.
1-accordez lui, le bénéfice du doute, prenez-le en charge, sans à prioris. Enquêtez de manière minutieuse et faites preuve d'empathie (se mettre à sa place). Inutile en effet de jouer au jeu du «qui a tort, qui a raison », qui reviendrait à l'attaquer et à lui « faire perdre la face ».
probité Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, etc.