Contacter un conciliateur en cas de difficulté Dès lors, quels recours si aucun médecin n'accepte de vous suivre en tant que médecin traitant ? Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre caisse primaire d'Assurance maladie.
Si vous n'avez pas de médecin traitant ou que votre médecin traitant n'est pas disponible, vous pouvez prendre contact avec une organisation territoriale coordonnée s'il en existe une près de chez vous.
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15.
Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte : Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.
Pour être examiné par un dermatologue, vous pouvez : prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour obtenir un premier avis de votre généraliste sur votre pathologie et être orienté, si besoin, vers un dermatologue, ou consulter directement un dermatologue sans passer par votre médecin traitant.
Puis-je aller chez un cardiologue sans ordonnance ? Il est possible d'aller chez un cardiologue sans ordonnance, votre remboursement sera néanmoins plus faible. Sans respect du parcours de soins coordonnés, la Sécurité sociale ne rembourse plus 70 % du prix de la consultation, mais 30 %.
le GAP téléphonique (811, option 3), une ligne téléphonique réservée aux personnes sans médecin de famille.
Vous pouvez joindre Info-Santé en composant le 8-1-1 toute l'année, 24 heures par jour.
Un professionnel de santé peut refuser ses soins, c'est la clause de conscience du médecin.
Comment trouver un médecin traitant en ligne ? Une simple recherche sur Doctolib vous permettra de prendre rendez vous medecin en ligne. L'utilisation des filtres recherches vous fera gagner du temps pour trouver le médecin souhaité selon le motif pour lequel vous souhaiteriez consulter.
La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.
Les médecins traitants se font de plus en plus rares en France. Plus de 6 millions de Français n'en ont pas. C'est parce que le nombre de médecins diminue.
Vous pouvez utiliser le même numéro pour demander un médecin en urgence si vous habitez dans le 92, 93 et 94. Sinon, vous pouvez contacter le 3624 depuis n'importe quelle région en France ou le 116 117 pour les médecins généralistes de garde.
SOS médecins (24h/24) : 3624 ( service 0,15€/min + prix appel )ou 01 47 07 77 77. Urgences médicales de Paris (24h/24) : 01 53 94 94 94.
Déclarer son médecin lors d'une consultation
C'est simple et rapide : pas de formulaire à remplir, pas de courrier à envoyer, et votre déclaration de choix de médecin traitant est enregistrée immédiatement par votre caisse d'Assurance Maladie.
Les personnes n'ayant pas de médecin de famille et nécessitant une consultation avec un professionnel de la santé peuvent maintenant composer le numéro suivant : 1 844 313-2029, option 1. Une infirmière procédera alors à une première évaluation pour ensuite les diriger vers un professionnel de la santé.
La consultation chez un neurologue doit faire l'objet d'une prescription médicale par votre médecin traitant. En effet, c'est lors d'une visite chez votre praticien que des troubles peuvent être détectés, comme la perte de mémoire, les migraines ou encore des fourmillements.
Un coeur qui s'emballe facilement, un essoufflement au moindre effort, des crampes systématiques et des douleurs thoraciques: il faut consulter un cardiologue. Selon l'hygiène de vie et les antécédents médicaux et familiaux, différents bilans sont possibles.
Vous pouvez consulter un psychiatre directement, sans l'accord de votre médecin traitant. C'est un médecin spécialiste reconnu dans le cadre du parcours de soins : Procédure où le médecin traitant coordonne les soins pour votre suivi médical. Garantit un meilleur remboursement des dépenses de santé..
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Connectez-vous sur amelipro, l'espace des professionnels de santé de l'Assurance Maladie, et insérez votre carte CPS et la carte Vitale du patient, puis dans le bloc « Services patient », cliquez sur « déclaration de choix du médecin traitant ».