Qui consulter pour une mycose du gland ? Dès l'apparition des symptômes cités ci-dessus, il est nécessaire de consulter un médecin généraliste, un dermatologue ou un urologue pour traiter l'infection au plus tôt et éviter que le champignon ne s'étende davantage.
Une consultation chez le médecin traitant (pendant les heures ouvrables) est nécessaire lorsque des signes ou des symptômes évoquant une balanite apparaissent (voir : Symptômes).
Un antifongique est conseillé pour les infections liées à des levures ou des champignons. Un antibiotique topique ou systémique pour les infections bactériennes. Afin de prévenir la balanite chez l'enfant, il faut décalotter régulièrement le pénis, sans forcer, afin d'en laver l'extrémité avec un savon au pH neutre.
La balanite n'est pas dangereuse comme tel. Si vous avez des symptômes de balanite, il est dans votre intérêt de recevoir un traitement. Un traitement précoce fera en sorte que l'irritation/infection ne continue pas d'évoluer et ne cause pas des problèmes plus graves.
Symptômes. La balanite se manifeste par des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons, des irritations, une mauvaise odeur et parfois des lésions.
Sans traitement, une balanite simple peut se résorber toute seule ou évoluer vers un stade plus avancé de symptômes et de douleurs. Il est donc important de réagir.
L'andrologue est pour les hommes ce que le gynécologue est pour les femmes : c'est un médecin qui s'occupe de leur physiologie propre et des éventuelles affections touchant l'appareil génital masculin.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
Des difficultés à uriner, des troubles de l'érection, un problème de fertilité : une consultation chez l'urologue peut s'avérer nécessaire. Ce médecin est en effet le spécialiste de l'appareil urogénital masculin.
Il ne faut pas confondre urologue et andrologue. L'andrologue est un médecin spécialisé sur l'appareil génital masculin. Son champ d'intervention est donc plus ciblé sur les troubles de la reproduction masculine, les troubles de l'érection, de l'éjaculation, de la fertilité…
La balanite peut aussi être attribuable à une infection fongique ou virale transmise sexuellement. Elle peut aussi être causée par une irritation de la peau provoquée par l'usage d'un savon, d'un détergent ou d'une gelée contraceptive (dermatite de contact).
En soi, ne pas soigner votre mycose vaginale n'est pas très grave, mais risque de vite devenir très inconfortable et douloureux pour vous. Non traité, Candida albicans va continuer de proliférer et s'étendre à toute la zone génitale, touchant alors l'ensemble du périnée et la région anale.
Posthite et balanite
La posthite est une inflammation du prépuce et la balanite une inflammation du gland. On parle de balanoposthite lorsque ces deux problèmes surviennent en même temps. Ces inflammations se manifestent par des rougeurs, un épaississement de la peau et des démangeaisons.
En cas de troubles de l'érection, de la fertilité ou de problèmes hormonaux, il est la personne à consulter. L'andrologue est donc aux hommes ce que la gynéco est aux femmes, à la différence près que la consultation chez le premier est encore très loin d'être entrée dans les mœurs.
Comment trouver un andrologue ? L'andrologue peut consulter en cabinet en ville, ou en milieu hospitalier. Ils sont référencés sur le site internet du conseil de l'ordre des médecins. "Il y a relativement peu d'andrologues qui exercent en France par rapport à la demande patients", ajoute le spécialiste.
Spécialité médico-chirurgicale, l'urologie prend en charge les affections de l'appareil urinaire de la femme et de l'homme (vessie, uretère, urètre). Elle couvre aussi l'appareil génital et reproducteur masculin (prostate, pénis, testicules).
Elle peut également être secondaire à une irritation lors des manipulations du pénis par votre enfant qui sont fréquentes chez le petit garçon de moins de 5 ans. La balanite n'est pas une maladie contagieuse.
Les balanites se manifestent par des rougeurs, débutant le plus souvent au niveau du frein et/ou du sillon balano préputial puis s'étendant parfois au gland et à l'ensemble du prépuce. On peut aussi observer une simple plaque rouge bien limitée sur une zone du gland ou du prépuce.
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
Prévention. – Le savon, contenant notamment des produits irritants, peut être à l'origine de cette maladie. Pour prévenir la balanite il est par conséquent conseillé d'utiliser un savon neutre, par exemple à base de glycérine. – Adoptez une bonne hygiène au niveau du pénis.
Le cancer du pénis est une tumeur maligne rare du pénis qui se manifeste le plus souvent au niveau du gland ou de la face interne du prépuce, plus rarement de la verge. Le cancer du pénis se développe très lentement et n'est la cause de troubles qu'après un certain temps.
La maladie de Bowen est caractérisée par l'apparition de lésions précancéreuses cutanées. Ces lésions ne s'accompagnent d'aucun autre signe clinique. Elles ont l'aspect de plaques squameuses aux contours irréguliers et de coloration rouge-marron. Généralement multiples, les lésions s'étendent lentement.