Cette fable est constituée de deux parties : la cigogne tombe dans le piège du renard, puis le renard tombe dans son propre piège cette fois-ci tendu par la cigogne. La morale est : « Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille. »
La ruse du renard représente la première partie de la fable. Dans la seconde, c'est la cigogne qui trompe à son tour le renard en lui servant le dîner dans un vase à long col que seul un bec peut atteindre. Le renard se fait donc avoir, contrairement à celui dans Le Corbeau et le Renard.
Cigogne : indifférente, calculatrice, dissimulatrice, naïve... Renard : malin, rusé, naïf... Produire un écrit cohé- rent • Se rappeler et raconter (dans ses mots) la fable d'Ésope.
Compère le Renard se mit un jour en frais, Et retint à dîner commère la Cigogne. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette: La Cigogne au long bec n'en put attraper miette; Et le drôle eut lapé le tout en un moment. Pour se venger de cette tromperie, À quelque temps de là, la Cigogne le prie.
Un renard invite une cigogne à dîner pour lui jouer un mauvais tour : il lui sert sa soupe dans une assiette . impossible à manger avec son long bec.
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.
La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».
Morale explicite :
Le lecteur comprend ici qu'il faut savoir garder la raison, particulièrement lorsqu'une personne nous flatte et nous dit ce qu'on veut entendre.
Veronika et Boris sont éperdument amoureux. Mais lorsque l'Allemagne envahit la Russie, Boris s'engage et part sur le front. Mark, son cousin, évite l'enrôlement et reste auprès de Veronika qu'il convoite. Sans nouvelle de son fiancé, dans le chaos de la guerre, la jeune femme succombe aux avances de Mark.
Plutôt solitaire lors de la nidification, la cigogne blanche devient grégaire lorsqu'elle voyage ou hiverne. Lors des grandes migrations, elle adopte le vol plané, dépensant ainsi peu d'énergie. Elle ne bat des ailes qu'au décollage et abandonne ce type de vol dès que possible.
« Le Renard et la Cigogne » est la dix-huitième fable du premier recueil de Jean de La Fontaine, paru en 1668.
Mode de vie
Les cigognes nichent en petites colonies. Toujours en hauteur et à découvert, le nid est construit à la cime d'un arbre, sur un pylône, un toit ou une cheminée.
Un loup donc étant de frairie, Se pressa, dit-on, tellement Qu'il en pensa perdre la vie. Un os lui demeura bien avant au gosier. De bonheur pour ce loup, qui ne pouvait crier, Près de là passe une cigogne.
Le Renard rusé
Dans la fable « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine, le Renard élabore une stratégie afin d'obtenir le fromage que tient le Corbeau dans son bec. Il flatte alors le Corbeau pour que celui-ci laisse tomber son fromage. Une fable est écrite en vers.
Dans la fable « Le Corbeau et le Renard » de La Fontaine publié en 1668, le Renard se sert de la ruse. Il flatte le Corbeau à propos de sa voix pour le tromper et lui faire lâcher le morceau de fromage qu'il tient dans son bec car le Renard est affamé.
Un jour, un renard affamé Se promenait dans une forêt, Quand un beau fruit rouge attira Son vieil œil et son odorat. Il avait l'air appétissant, charnu et même bien juteux ! Dans sa tête, il se dit : « Bon sang, Que je suis aujourd'hui chanceux! »
La cigogne noire entreprend sa migration à partir de mi-août, voire même début septembre, et ce, jusqu'au mois de mars pour pouvoir hiverner en Inde ou dans les pays africains comme le Mali, le Nigeria et la Tunisie.
Les cigognes se rassemblent, notamment pendant les hivers froids d'Europe occidentale et centrale, avant de migrer vers l'Afrique, pour bénéficier de meilleures températures, d'un abri et de nourriture. En effet, des milliers de cigognes voyagent en groupes impressionnants.
Itinéraires. Les Cigognes blanches quittent leur aire de reproduction d'été en août et septembre en Europe, s'envolant vers le sud pour rejoindre l'Afrique.
Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.
La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux mots de sens opposés. Explicite = qui est énoncé formellement, complètement ; clairement exprimé. Le contrat est explicite sur ce point. Implicite = qui est contenu dans un propos, un discours sans y être dit ; qui est la conséquence nécessaire de qqch.
Le nom Renard vient de Renart le goupil, héros du Roman de Renart, un ensemble de textes à auteurs multiples remontant au 12e siècle et très populaire au Moyen-Âge. Auparavant, le renard était désigné par goupil. C'est un de ces rares cas où un nom d'animal a été remplacé par un nom de personnage.
Les personnages. Renart : le renard (appelé goupil dans le roman, car c'était la dénomination en usage à l'époque) espiègle, rusé, personnage principal de ces récits.
Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.