Une partie de l'anxiété est liée au fait que parler au téléphone exige une réponse dans l'instant présent et laisse moins de temps pour se préparer à ce qui est dit. Une personne peut se sentir anxieuse à l'idée de commettre une erreur, de mal comprendre quelque chose ou d'interrompre son interlocuteur.
Si, contrairement à d'autres phobies, on peut difficilement avoir peur d'en mourir, la téléphonophobie est bien réelle, source d'angoisse et touche beaucoup plus de monde qu'on ne le pense.
Dans ce cas, la peur du téléphone peut témoigner d'une phobie sociale ou d'une dépression. Elle peut venir d'une anxiété généralisée ou d'un trauma, survenu il y a longtemps, comme une mauvaise nouvelle apprise au téléphone.
De fait, il perturbe, induit une fragmentation d'activités pouvant conduire, notamment au travail, à une perte de sens, une fatigue, une surcharge cognitive, voire un burn-out." Ignorer un appel reviendrait donc pour ces cerveaux en surchauffe à se protéger d'après Elsa Godart, psychanalyste et philosophe.
Les arnaqueurs vous demandent par exemple si vous les entendez bien, si vous êtes le résident du lieu d'appel, bref tout un tas de questions dont les réponses sont évidentes. En enregistrant votre voix disant “oui”, l'escroc peut aisément passer des transactions à votre nom.
S'il ne vous donne pas de ses nouvelles, c'est peut-être parce qu'il n'était pas sincère avec vous. Il cherchait quelqu'un avec qui discuter pendant quelques semaines, rien de plus, et il ne souhaite pas aller plus loin. Pour le moment, il ne veut que s'amuser.
La glossophobie est souvent liée à de mauvaises expériences passées lors d'une prise de parole en public, notamment à la suite d'une invitation à parler à un groupe sans préparation préalable. En effet, si cela ne s'est pas bien déroulé, la crainte de parler en public peut alors surgir et rester ancrée sur la durée.
Les principaux signaux d'alerte de l'anxiété sociale sont les suivants : les signes physiologiques propres à l'angoisse lors d'interactions sociales (palpitations, jambes en coton, plexus serré, tremblements…) l'évitement systématique de relations sociales au point de ne plus voir ses amis.
Vous rencontrez ces symptômes de stress bien souvent à l'approche de la prise de parole en public ? Cette peur de s'exprimer en public a un nom : la glossophobie. En effet, ce n'est pas si facile de supporter le regard des autres braqué sur vous alors que vous devez exprimer avec aisance vos idées ou un projet.
Une partie de l'anxiété est liée au fait que parler au téléphone exige une réponse dans l'instant présent et laisse moins de temps pour se préparer à ce qui est dit.
Faire des actions qui rendent plus positif permet de se mettre en condition avant de passer un appel : regarder une vidéo encourageante, écouter une chanson qui met de bonne humeur, etc... Cela se ressent également dans la voix.
La nomophobie, contraction de l'expression "no mobile phone" et "phobia", est la peur de se retrouver sans son téléphone mobile : elle traduit, de fait, une addiction au portable.
Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de la peur de parler en public sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées. Dans certains cas on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents, dans la vie familiale ou scolaire.
Prendre le temps de bien respirer rendra votre prise de parole plus fluide et plus intelligible. Une respiration calme et profonde est essentielle pour prendre la parole. On parle de respiration abdominale ; respirer « avec le ventre » fluidifie les mouvements du diaphragme.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
La psychothérapie peut être réalisée dans un cabinet libéral, en établissement ou dans les centres médico-psychologiques (CMP). Le type de prise en charge est adapté à chaque personne. La consultation avec un psychiatre est prise en charge par l'Assurance Maladie.
L'anxiété sociale c'est un trouble relationnel, qui, selon la Haute autorité de santé, pourrait toucher jusqu'à 4,7% de la population française mais qui peut parfaitement se soigner.
Selon Raimondi, la peur de parler au téléphone est liée à d'autres angoisses sociales et provoquée par la difficulté d'anticiper les rythmes et le contenu de la conversation. « Le temps de réponse est différent de celui d'un texto. Pas nécessairement plus lent, mais plus lié aux attentes de l'autre personne, dit-il.
Se détendre avant l'oral
Mais même bien préparé, le stress peut très vite revenir à quelques minutes de l'oral. Dans ce cas, vous pouvez réaliser des exercices de respiration. Un peu comme au yoga : s'ancrer dans le sol, faire de longues inspirations et expirations ou des respirations abdominales...
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...
Discutez avec envie, faites preuve d'humour, mais surtout, intéressez-vous à l'autre. Posez-lui des questions sur le déroulement de sa journée, ses envies, ses passions. En plus de la valoriser, la personne se sentira appréciée. Apprenez à parler de vous, à raconter les moments intéressants de votre quotidien.
Pourquoi les hommes reviennent quand on les ignore ? Raison N°1 : les hommes reviennent toujours car ils regrettent – Cela peut être dû à un « coup de flip », la peur de l'engagement, l'influence d'un ami, ou de votre belle-mère qui ne vous apprécie pas Bref ils regrettent et veulent vous récupérer.
Alors, comment réagir ? Dans un cas comme dans l'autre, quand un homme prend ses distances, il ne faut surtout pas lui courir après en le harcelant de textos pour comprendre le pourquoi du comment de son comportement. Au contraire, laissez-le dans son coin, ne lui reprochez rien et occupez-vous de vous.