Qui contacter en cas de vol de colis ?

Interrogée par: Joseph Salmon  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Le vendeur est donc responsable du colis jusqu'à sa réception en mains propres par le client. En cas de colis perdu ou non reçu alors que la Poste assure l'avoir remis au gardien, le client doit s'adresser au vendeur. Il peut exiger une nouvelle livraison ou la résolution du contrat et le remboursement de sa commande.

Comment faire si mon colis a été volé ?

Vous devez vous retourner contre le vendeur. Celui-ci est responsable de la livraison du colis, jusqu'à la remise en main propre au client. En effet, l'article L. 221 - 15 du Code de la consommation dispose que c'est au vendeur seul qu'incombe la responsabilité légale de la bonne réception d'un colis.

Quel recours en cas de vol de colis ?

Vous avez des recours, même si le livreur a pris en photo votre paquet devant votre porte. Le principe général à retenir, c'est que le commerçant a l'obligation de prendre les moyens nécessaires pour que vous receviez votre commande. Si ce n'est pas le cas, vous êtes en droit de réclamer un remboursement.

Qui contacter en cas de perte de colis ?

Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.

Qui est responsable en cas de colis non reçu ?

Le transporteur est supposé responsable. En cas de dommage, vous devrez recourir au transporteur par lettre recommandée dans les 3 jours (jours fériés non compris). Le délai est porté à 10 jours (jours fériés non compris) si le transporteur ne vous a pas laissé la possibilité de vérifier l'état du colis.

Vol de colis à domicile : quoi faire?

Trouvé 28 questions connexes

Où porter plainte pour commande non reçue ?

Si vous pensez avoir été faussement informé sur le prix (produit ou livraison) ou avoir subi une tromperie, vous devez alerter la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes .

Comment porter plainte pour une commande non reçue ?

contactez le service clientèle ou le service réclamation, par mail, courrier ou téléphone. Cela permettra de résoudre le différend à l'amiable si le commerçant est de bonne foi. Bon à savoir : tout site de vente en ligne doit mettre à disposition de sa clientèle un numéro de téléphone non surtaxé de service client.

Comment un colis Peut-il être perdu ?

Un colis est perdu si :
  1. le destinataire n'existe pas à l'adresse (erreur d'adresse, de nom, de ville)
  2. l'expéditeur n'a pas payé l'option retour a l'envoyeur, ou son adresse ou nom est erroné
  3. étiquette endommagée et/ou illisible.

Où sont les colis perdus ?

Environ 80 % des colis perdus en France finissent par être vendus aux enchères ou par le biais de sites de revente en ligne.

Quel est le délai pour porter plainte pour vol ?

Vous avez vérifié que votre contrat d'assurance multirisque habitation vous couvre pour le sinistre dont vous êtes victime. Déclarez-le dans les 2 jours ouvrés du constat de l'infraction de vol ou de tentative de vol (article L. 113-2 du Code des assurances). Ce délai de 48 h, très court, est le minimum légal.

Quel délai pour déposer plainte pour vol ?

La prescription : un compte à rebours de six ans

Le vol est un délit et, en France, tout délit est soumis à un délai de prescription. Cela signifie que vous avez un temps limité pour porter plainte : précisément six ans à partir de la date du vol.

Comment se faire rembourser après un vol ?

Vous pouvez aussi envoyer votre demande de remboursement (avec copie du billet non utilisé) par courrier RAR : RAR : Recommandé avec avis de réception au vendeur. Dans ce cas, le vendeur peut vous facturer des frais de remboursement allant jusqu'à 20 % du montant de la demande.

Est-ce que La Poste remboursé un colis perdu ?

Lorsque vous envoyez un Colissimo, La Poste intègre automatiquement une indemnité forfaitaire en cas de perte, de vol ou d'avarie et ce, que vous livrez votre colis en relais pickup ou à domicile en boîte aux lettres en France métropolitaine ou vers l'Outre-mer.

Comment savoir si mon colis est perdue ?

En résumé, pour savoir si votre colis est perdu, vous pouvez vérifier le suivi en ligne, contactez la compagnie de livraison, vérifiez que vous avez fourni les bonnes informations lors de l'envoi du colis, et contactez les autorités locales si vous êtes inquiet.

Où vont les colis non récupéré ?

Si un colis n'a pas été retiré dans un délai de garde de 8 jours, il sera réexpédié au Point Relais® ou Locker où vous l'aviez déposé. Nous prenons en charge le coût de cette réexpédition. Une notification vous seras envoyé dés sa mise à disposition.

Comment retrouver un colis Colissimo perdu ?

Par courrier, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : Service Clients - 99999 LA POSTE. En accueil physique, auprès d'un chargé de clientèle de votre Bureau de Poste.

Quel est le délai maximum de livraison ?

Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.

Qui est responsable de la livraison ?

1er cas : achat à distance

Vous avez acheté à distance (par correspondance, par téléphone, par internet…) : le vendeur est responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat, que cette exécution soit assurée par le vendeur lui-même, ou par un prestataire extérieur (comme un transporteur par exemple).

Comment faire un signalement à la DGCCRF ?

Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d'acheter ou commander ? Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la DGCCRF : DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant le 0809 540 550.

Qui rembourse en cas de vol ?

Oui, l'assurance habitation couvre le cambriolage et les actes de vandalisme dans votre résidence si vous avez souscrit la garantie vol. 💡 Comment faire fonctionner l'assurance vol ? Déposez une plainte au commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie dans les 24 heures.

Comment savoir si son vol est remboursable ?

Le site internet des compagnies aériennes — toutes les compagnies aériennes proposent des informations de vol sur leur site internet. Vous pouvez alors vérifier le statut de votre vol et savoir en quelques clics si votre vol est retardé ou annulé.

Qu'est-ce que la garantie vol ?

Qu'est-ce que la garantie vol d'une assurance auto ? La garantie vol couvre le vol du véhicule mais aussi les dommages causés par une tentative de vol (carreaux cassés, serrure détériorée, …).

Quel est l'intérêt de porter plainte ?

Une personne qui s'estime victime peut déposer une plainte, ou porter plainte, afin de porter à la connaissance de la justice une infraction pénale. L'objectif de la plainte est d'obtenir la condamnation de l'auteur des faits, ainsi que l'allocation de dommages et intérêts.

Comment prouver le vol ?

La preuve du vol doit se faire au moyen de procédés licites. Pour ce faire, l'entreprise peut utiliser les preuves collectées au moyen des systèmes de vidéo-surveillance mis en place dans l'entreprise, même s'ils n'étaient destinés qu'à épier la clientèle ou à assurer à distance la sécurité des locaux.

Pourquoi porter plainte en cas de vol ?

Victime d'un vol, d'une escroquerie… Vous pouvez porter plainte pour obtenir la condamnation de l'auteur des faits et le versement de dommages et intérêts en réparation de votre préjudice. Déposer une plainte consiste à porter à la connaissance de la justice une infraction pénale dont on estime être victime.