Les alvéoles (ou cellules), construites à 90 % en cire et à 10 % en pollen et propolis par les abeilles ouvrières afin de stocker dans leur ruche le miel, le pollen ou le couvain (les œufs et les larves), sont des prismes juxtaposés d'axes horizontaux qui constituent le gâteau de cire.
Du fait de la chaleur régnant dans la ruche (de 35 à 43 °C), la cire se déforme et coule, comblant les vides entre les alvéoles, qui prennent une forme hexagonale.
La cire est sécrétée par les abeilles qui l'utilisent pour la construction des alvéoles nécessaires à l'élevage du couvain ou au stockage du miel et du pollen.
Les alvéoles d'abeilles, fabriqués en cire par les abeilles ouvrières pour stocker le miel et le pollen ou les œufs et les larves, sont des prismes superposés d'axes horizontaux qui forment le gâteau de cire.
On conseille généralement de manger l'ensemble : miel et cire. Pour cela, le plus simple est de découper un petit morceau avec un couteau et de le mâcher. Lorsque vous avez avalé tout le miel, il reste de la cire d'abeille en bouche. Avaler la cire est bon pour les bronches, alors, ne la recrachez pas.
Tout comme les cires végétales, la cire d'abeille est comestible. Elle a cependant très peu de valeur nutritive, et est le plus souvent utilisée en tant qu'additif alimentaire (sous le numéro E901) dans un grand nombre de pays de l'Union Européenne.
L'abeille ne perçoit pas non plus le même spectre de couleur que les hommes. Elles voient du vert à l'ultraviolet en passant par le bleu, soit entre 300 et 500 nanomètres, alors que l'homme perçoit du bleu-violet au rouge, soit de 400 à 800 nanomètres. Les ouvrières ne voient donc pas le jaune, ni le rouge.
Pourtant, le Miel en rayon est devenu très rare et peu d'entre nous ont pu avoir le plaisir unique de croquer des alvéoles de cire blanche et de sentir en bouche le miel vierge s'en échapper, provoquant une explosion de saveurs.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà.
La cire d'abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l'utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d'y stocker le miel, le pollen et leur couvain. Chimiquement, la cire d'abeille se compose principalement d'esters d'acides gras et de divers alcools à longue chaîne.
Car à une température d'environ 45 degrés Celsius, la cire commence à couler lentement comme un liquide élastique, visqueux. Elle s'étire comme du caramel, et des angles se forment à la jonction des cellules, donnant naissance à des hexagones.
Sac microscopique du tissu pulmonaire situé à l'extrémité d'une bronchiole, où s'effectuent les échanges respiratoires.
En rentrant dans la ruche, elle se place d'une certaine façon. Comme il y fait sombre, les autres abeilles la palpent avec leurs antennes pour repérer sa position : cela leur indique l'emplacement du champ par rapport au soleil. De plus, si celui-ci est à moins de 50 m, la butineuse fait une danse en cercle.
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs. Prenez-en quelques-unes et placez dans des pots autour de la piscine.
Un couteau retire la pellicule de cire que les abeilles ont déposée à la surface des alvéoles. Le cadre est introduit ensuite dans un extracteur. Par force centrifuge, le miel est expulsé des alvéoles vers les parois de l'extracteur. Il est ensuite filtré et stocké dans un maturateur.
Le miel en brèche est du miel brut, non transformé. Il est proposé directement dans les rayons de cire, qui sont operculés par les abeilles. Le miel provient d'un cadre de miel de hausse, ou plus généralement, d'une partie de cadre.
La gelée royale est produite par une glande de l'abeille (production animale) alors que le miel provient du nectar des fleurs (production végétale). La gelée royale ne sera donnée qu'aux larves et à la reine contrairement au miel qui pourra nourrir toute la colonie.
les couleurs de la ruche
L'abeille n'aime pas le noir, ce dernier accumule par ailleurs la chaleur, il est donc impensable de peindre l'extérieur de la ruche de cette couleur.
D'un point de vue général, les abeilles aiment tout ce qui est coloré. Les couleurs vives les attirent alors qu'elles ne prêtent aucune attention aux nuances pâles. Les abeilles sont particulièrement attirées par les fleurs jaune vif, blanches, bleues et violettes.
Pourquoi le blanc ? Outre l'aspect esthétique indéniable ?, il y a une véritable raison sécuritaire à la couleur blanche. Le blanc est considéré comme apaisant pour les abeilles. Les couleurs sombres quant à elles semblent être assimilées aux prédateurs ou aux trous naturels où elles peuvent s'engouffrer.
L'apiculteur, lui, filtre le miel pour le débarrasser de ses impuretés puis le laisse décanter quelques jours. Il peut ensuite être mis en pot pour être consommé.
Une crème hydratante à la cire d'abeille
Il vous faudra également 50 ml d'huile d'amande douce, 10 gouttes d'huile essentielle de romarin et d'un pot propre et désinfecté. Commencez par faire chauffer au bain-marie l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba et la cire d'abeille tout en mélangeant doucement.
Faites fondre la cire d'abeille au bain-marie. Une fois la cire fondue, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Dès que vous aurez obtenu une texture plus ou moins homogène, vous pouvez verser le mélange dans un récipient et laisser reposer. Il se transformera en baume et sera prêt pour utilisation !