Fermer adéquatement les robinets afin d'éviter la perte d'eau. La fuite d'une seule goutte d'eau par seconde équivaut au gaspillage de 10 000 litres d'eau par année. Au lieu de laisser couler l'eau du robinet jusqu'à l'obtention d'une eau froide, conserver une bouteille d'eau potable au réfrigérateur.
Faire bouillir l'eau est la méthode la plus efficace pour tuer toutes les bactéries. À condition que l'eau soit claire (la filtrer avec un tissu propre si elle est trouble), il suffit de maintenir l'eau à ébullition pendant quelques minutes (selon l'altitude), de la laisser refroidir et le tour est joué.
Combien de temps et comment conserver l'eau ? Il faut tout d'abord savoir que l'eau se conserve au réfrigérateur entre 24 heures et 48 heures maximum, mais pas plus, car alors des germes et bactéries risqueraient de s'y glisser et se feraient un bonheur de proliférer dans votre carafe.
Sur un terrain en pente, créer des baissières, c'est-à-dire des buttes qui freinent l'eau dans sa course, lui permettent de s'infiltrer dans votre sol au lieu de sortir de votre site. Aménager une mare peut vous permettre de récupérer l'eau à plus grande échelle.
Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque. Humidifiez régulièrement les joints pour éviter qu'ils ne se dessèchent et ne se rompent, laissant alors l'air ambiant contaminer votre stock.
Préférez des contenants comme le verre ou l'inox, plus résistants que le plastique au chlore et à l'acidité éventuelle de l'eau. Vous pouvez stocker l'eau du robinet au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.
Ainsi, elle peut se solidifier pour 8 000 ans au sommet d'un glacier ou ruisseler pendant 15 jours sous forme de goutte d'eau. Dans l'océan, une goutte d'eau y reste 3 000 ans avant de s'évaporer, et 17 ans seulement si elle se retrouve dans un lac d'eau douce.
Si vous êtes amenés à la stocker, préférez le verre, c'est le meilleur contenant pour l'eau.
La citerne souple est une solution très avantageuse pour stocker et conserver l'eau de pluie. En effet, il faut privilégier les équipements qui limitent les variations de température et l'exposition à la lumière afin de garantir la qualité de l'eau.
Il y a des étapes spécifiques de purification afin que l'eau corresponde aux normes en vigueur. On peut répartir les méthodes de purification dans trois groupes, le dépôts des matières en suspension, les traitements physico-chimique des colloïdes et les traitements biologiques.
Pour protéger l'eau, il est formellement interdit de jeter : des produits polluants dans les éviers, les toilettes ou les regards d'évacuation. des médicaments périmés ou entamés. Des circuits de collecte de médicaments existent, comme Cyclamed par exemple.
Des glaçons de fruits
En congelant des morceaux de fruits plusieurs heures, ils peuvent servir de glaçons naturels à placer dans l'eau. Après les avoir lavés et coupés en morceaux, il suffit de les placer dans des bacs à glaçons, recouvrir d'eau et laisser congeler deux heures minimum.
Retournez la bouteille, goulot vers le bas et plantez-la au milieu du pot. Versez de l'eau dans la bouteille. Elle va se diffuser par le goulot dès que la terre en aura besoin ! Cette astuce ne fonctionne que si vous insérez la bouteille en même temps que vous plantez les fleurs tout autour.
Les alternatives aux bouteilles d'eau en plastique
La carafe en verre lavable et recyclable. Elle est utile pour une consommation domestique de l'eau du robinet. Certaines carafes sont dotées d'un bouchon mécanique. Un pichet en terre cuite aussi appelé pichet en argile.
Des risques de contamination faibles
L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
Choisir une eau minérale neutre
Il est ainsi recommandé de privilégier une eau minérale légère contenant moins de 200mg de minéraux par litre. Par ailleurs, il faut prêter attention au PH des eaux minérales. En effet, l'estomac est un organe relativement « acide ».
Il est identifiable après les valeurs nutritionnelles de la bouteille par les mentions : “résidus à sec à 180°”, “extrait sec à 180°”, “teneur total en sels minéraux à 180°. De manière générale, les eaux minérales doivent donc être consommées de façon limitée.
Si la bouteille d'eau est fermée, elle est hermétique. Il n'y a pas de bactéries à l'intérieur et aucune ne peut rentrer de l'extérieur. Dans une bouteille d'eau fermée, on ne trouve que des molécules d'eau et des minéraux. Dans ces conditions, l'eau ne périme pas.
L'eau circule sans arrêt sur la Terre. Elle s'évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s'évaporer l'eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes.
Règles de stockage des bonbonnes d'eau
En effet certaines bonbonnes peuvent peser jusqu'à 20 kilos ! Surtout, pour aider à préserver les qualités de l'eau, les producteurs recommandent de stocker l'eau embouteillée dans un espace sec et frais, à l'abri de la lumière directe du soleil et de la poussière.
Les bactéries, les virus et les parasites meurent lorsque l'eau est bouillie. Versez l'eau du robinet bouillie dans une cruche bien nettoyée, une bouteille ou un autre récipient et laissez-la refroidir.
Une fois traitée, l'eau potable est stockée dans des « réservoirs sur tour », plus communément appelés châteaux d'eaux, ou dans des réservoirs enterrés si la commune dispose d'une zone à topographie élevée.