Qui contacter pour faire le point sur sa retraite ?

Interrogée par: Éléonore Masson  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (2 évaluations)

Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.

Qui contacter pour faire le point sur ma retraite ?

Le téléphone au 3960

Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).

Qui peut m'aider pour le calcul de la retraite ?

Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.

Qui peut m'aider à remplir mon dossier pour la retraite ?

L'assistance retraite doit être réalisée par des professionnels appelés consultants ou conseillers voire experts retraite. Ce métier, c'est l'activité d'Expertise Optimisation Retraites Consultants -EOR- depuis 25 ans.

Qui peut vérifier le calcul de la retraite ?

En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter.

Voici 5 précieux conseils pour préparer sa retraite…

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si le montant de ma retraite est juste ?

Connectez-vous à votre espace personnel. Sélectionnez le service « Estimer le montant de ma retraite ». Personnalisez vos données si vous le souhaitez. Le tour est joué !

Comment savoir si il y a une erreur dans le calcul de ma retraite ?

Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr. Si vous constatez une erreur ou un oubli sur une période, contactez votre caisse de retraite pour l'en informer.

Comment prendre RDV avec un conseiller pour la retraite ?

  1. Connectez-vous à votre espace personnel.
  2. Cliquez sur le service « Prendre ou gérer mon rendez-vous ».
  3. Sélectionnez le motif du rendez-vous, le créneau, le lieu et le mode de contact souhaité (téléphone, en agence, en visioconférence).
  4. Vérifiez vos informations.
  5. Le tour est joué !

Pourquoi la dernière année de travail ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.

Quand faire les papiers pour la retraite ?

Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.

Quand prendre RDV carsat ?

Contactez votre agence le plus tôt possible. Pour une demande de départ en retraite, faites votre demande dans les 6 mois précédant votre départ. S'il s'agit d'une autre demande, il est préférable de vous rapprocher de la Carsat plusieurs semaines à l'avance.

Où trouver un conseiller retraite privé ?

En appelant le +33 (0)1 45 22 22 00, vous pouvez mandater un de nos conseillers retraite EOR qui remplira tous les document nécessaires à la liquidation de votre pension et s'occupera de toutes les formalités administratives et calculs optimisés pour vous obtenir une meilleure retraite.

Quelle est la différence entre l'assurance retraite et la carsat ?

La différence avec l'Assurance retraite c'est que celle-ci gère la retraite de base des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants alors que la CARSAT gère tous les travailleurs (indépendants ou non), appartenant au régime général de la Sécurité sociale.

Quel trimestre ne compte pas pour la retraite ?

Quant aux majorations de trimestres pour enfant, aux trimestres rachetés ou aux périodes équivalentes (conjoint d'artisan ou commerçant), ils ne comptent pas pour vous permettre un départ anticipé à 60 ans. Qui peut partir à la retraite en 2021?

Quelle année compte le plus pour la retraite ?

Pour le calculer, on prend en compte vos 25 meilleures années de carrière. Votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des 25 années les mieux payées de votre carrière.

Qu'est-ce qui ne compte pas pour la retraite ?

Il s'agit du plafond de la sécurité sociale, révisé chaque année. Pour 2023, il est fixé à 43.992 euros bruts par an, soit 3.666 euros bruts par mois. "Tout ce qui dépasse ce seuil ne compte pas pour votre retraite de base", décrypte Virginie Dupeyrat.

Comment avoir un RDV avec Agirc-arrco ?

La demande

Pour prendre rendez-vous c'est simple : Contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou, Connectez-vous à votre espace personnel Agirc-Arrco (un conseiller retraite vous rappellera depuis une plateforme d'échange avec les numéros : 0971094500 ou 0971094488.

Comment faire sa demande de retraite auprès de la Carsat ?

  1. Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr.
  2. Sélectionnez le service « Demander ma retraite ».
  3. Renseignez votre date de départ et complétez la demande préremplie et personnalisée. ...
  4. Joignez les documents justificatifs demandés puis validez votre demande de retraite.

Pourquoi le montant de ma retraite est différent chaque mois ?

La raison de cette incompréhension vient du fait qu'en début d'année, plusieurs données sont remises à jour. D'abord, la pension de base est revalorisée. Cette hausse apparaît sur le compte bancaire des retraités en février, car la pension de janvier est versée à terme échu, et donc en février.

Pourquoi Agirc-Arrco demande des fiches de paie ?

Vos bulletins de salaire vous seront utiles pour vérifier que les informations concernant vos cotisations et vos droits sont complètes et exactes. Ils pourront servir de preuve au cas où des problèmes apparaîtraient (oubli de certaines périodes, montants erronés, etc.).

Puis-je modifier ma demande de retraite ?

"A tout moment le futur retraité peut contacter la Cnav et demander de reporter ou d'annuler son départ. Il faut juste une trace écrite", souligne la Caisse nationale d'assurance vieillesse à BFM Business. Et d'ajouter que l'assuré "n'a pas besoin de se justifier".

Quel est le simulateur de retraite le plus fiable ?

Simul-retraite.fr vous permet de calculer le montant précis de votre retraite. Seul notre simulateur retraite en ligne prend en compte tous les trimestres de votre relevé de carrière.

Comment calculer sa retraite avec les points Agirc-arrco en net ?

Exemple de calcul d'une retraite Agirc-Arrco

Prenons l'exemple d'un cotisant ayant acquis un total de 6.430 points tout au long de sa carrière. Au 1er janvier 2023, sa pension Agirc-Arrco sera de : 6.430 points X 1,3498 euros = 8679,21 euros annuels, soit 723,26 euros par mois.

Pourquoi prendre un conseiller retraite ?

Le conseiller retraite est disponible pour vous conseiller sur la préparation de votre retraite, mais également pendant votre retraite pour apporter des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la gestion de cette dernière (paiement de votre retraite, pension de réversion, maintien à domicile, etc ...