Quel est le meilleur médicament contre les ballonnements ?

Interrogée par: Honoré Monnier  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Ballonnement avec gaz intestinaux Ils sont à base de phloroglucinol, de siméticone ou de citrate d'alvérine. Il s'agit de Météospasmyl ou Météoxane.

Quel médicament efficace pour les ballonnements ?

Le charbon actif et la siméticone

Le charbon végétal activé est souvent utilisé dans certaines formules de médicaments pour soulager les ballonnements. Elle favorise l'évacuation des gaz intestinaux en agissant directement sur la tension des bulles de gaz.

Comment faire passer les ballonnements rapidement ?

On est seulement ballonné : charbon végétal ou siméticone

On "absorbe" les gaz intestinaux avec du charbon végétal ou de la siméticone. Pris en dehors du repas, leur effet est en général rapide. Le charbon végétal fixe les gaz et les toxines. Contre les ballonnements, on l'emploie à des doses de 500 mg à 1 g par prise.

Quel médicament pour dégonfler le ventre ?

Les actifs antispasmodiques principaux sont la trimébutine, le citrate d'alvérine, l'hymécromone et le phloroglucinol. Vous retrouvez ces actifs dans le Spasfon, le Débricalm. Certains médicaments comme Meteospasmyl et Dolospasmyl contiennent également de la siméticone, qui ajoute une action contre les flatulences.

Comment se débarrasser d'un ventre ballonné ?

Boire suffisamment d'eau

En buvant suffisamment d'eau, vous aurez un sentiment de satiété accru qui évite de manger trop / hors des repas, ce qui aide à ne pas surcharger le système digestif. Mais c'est surtout une bonne solution pour ramollir les aliments consommés, qui seront ainsi plus facilement digérables.

Les ballonnements : Parlons-en

Trouvé 15 questions connexes

Comment dégonfler le ventre et nettoyer le côlon ?

Quels aliments pour nettoyer l'intestin ?
  1. Fruits et légumes. Il est possible de nettoyer les intestins en consommant beaucoup de fruits. ...
  2. Algues. ...
  3. Avocats et huiles végétales. ...
  4. Céréales et légumineuses. ...
  5. L'eau. ...
  6. La tisane au gingembre et à l'artichaut. ...
  7. La tisane à la menthe et au pissenlit.

Comment vider son ventre des gaz recette de Grand-mère ?

La menthe poivrée

Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.

Quelle maladie provoque le ballonnement du ventre ?

Le ballonnement peut être secondaire au syndrome de l'intestin irritable ou au syndrome du côlon irritable. Cette pathologie peut également être appelée colopathie fonctionnelle ou trouble fonctionnel intestinal. Cette pathologie n'engage pas le pronostic vital mais altère considérablement la qualité de vie.

Pourquoi je suis tout le temps ballonné ?

Un déséquilibre de la flore intestinale peut entraîner une surproduction de gaz. Certaines intolérances alimentaires, telles que l'intolérance au lactose, provoquent une digestion incomplète de certains aliments. Cela entraîne une accumulation de gaz et une dilatation de l'estomac.

Est-ce que le Meteospasmyl fait Degonfler le ventre ?

Meteospasmyl est indiqué pour traiter les douleurs digestives avec ballonnements. Météospasmyl contient un antispasmodique qui diminue les contractions de l'intestin et un anti flatulent qui permet de réduire la production de gaz.

Est-ce que le Spasfon est bon pour les ballonnements ?

Cette action relaxante permet aux muscles de se détendre et favorise ainsi une meilleure digestion. En France, le Spasfon est largement prescrit par les médecins pour soulager les symptômes des troubles digestifs tels que les crampes abdominales, les ballonnements et les douleurs gastriques.

Pourquoi mon ventre ne dégonfle pas ?

Plusieurs causes peuvent être invoquées, parfois simultanément : Une constipation passagère ou chronique. Lorsqu'elle est passagère, elle est généralement associée à un changement de rythme de vie, de régime alimentaire ou un stress.

Quel probiotique pour dégonfler le ventre ?

Bienfaits : Lactobacillus gasseri est reconnu par la science pour son rôle dans la perte de poids, la réduction de l'adiposité abdominale et la stimulation de la flore intestinale.

Est-ce que le Débridat est bon pour les ballonnements ?

Formulé à base de Trimébutine, Debridat est utilisé pour le traitement symptomatique des douleurs et des troubles du transit intestinal. Il est donc indiqué en cas de maux de ventre dus à des spasmes afin de combattre les contractions involontaires et anormales qu'ils engendrent.

Où appuyer pour faire sortir les gaz ?

Presser l'abdomen

Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.

Quel boisson pour évacuer les gaz ?

Certaines aident tout particulièrement à lutter contre les sensations de ballonnements et les gaz ! Le plus simple, c'est de les consommer sous forme de tisanes digestives : thym, mélisse, menthe, romarin, anis vert, badiane, fenouil...

Quand s'inquiéter d'un ballonnement ?

Quand le ventre est devenu gonflé en plusieurs mois, il faut aussi rechercher d'éventuels autres signes associés : fatigue, douleur, fièvre, manque d'appétit, ventre dur... Lorsqu'on souffre de ballonement, c'est le plus souvent après les repas, on se sent comprimé au niveau de la ceinture !

Pourquoi on a plus de gaz en vieillissant ?

Le fait de produire davantage de gaz peut être lié à l'âge. En effet, lorsque l'on vieillit, le corps produit naturellement moins d'enzymes digestives. Le problème engendré est que les aliments se fractionnent moins aisément.

Pourquoi j'ai beaucoup de gaz et le ventre gonflé ?

L'aérogastrie (communément appelé « trop manger »)

Il s'agit de ballonnements ou d'une sensation de ventre « gonflé » résultant d'une accumulation de gaz intestinaux. Les ballonnements sont souvent ressentis à la suite d'un repas trop copieux ou trop riche en gras ou en sucre.

Comment vider son ventre des gaz médicament ?

La siméticone en cas d'aérophagie

Il est le principal actif de Siligaz, mais il est parfois associé au charbon actif (Carbosylane, Carbosymag), ou à un antispasmodique (Météoxane) pour plus d'efficacité.

Quel sont les 7 aliments qui font gonfler le ventre ?

Ces sept aliments insoupçonnés qui peuvent faire gonfler le...
  • Les bonbons sans sucre. On sait que mâcher un chewing-gum peut favoriser les gonflements à cause de l'air qui rentre dans l'estomac. ...
  • Le brocoli. ...
  • Les fruits. ...
  • Les graines de chia. ...
  • Certains produits laitiers. ...
  • Les produits soufflés. ...
  • La friture.

Est-ce que le citron est bon pour les ballonnements ?

Le citron est un excellent moyen de réguler naturellement le pH de l'organisme. De ce fait, il aide à limiter les douleurs et les problèmes de digestion tels que les ballonnements, les indigestions, les constipations ou encore les remontées acides. Par ailleurs, le citron favorise la production de bile.

Est-ce que le bicarbonate est bon pour les gaz intestinaux ?

Ballonnements, flatulences et bicarbonate de sodium

Ce remède permet d'éliminer les gaz et de soigner les symptômes de mauvaise digestion comme l'acidité.

Est-ce que le café peut faire gonfler le ventre ?

Et surtout, faites attention au café ! Très irritant pour l'estomac, il a tendance à provoquer des ballonnements. Et comme il peut aussi favoriser l'anxiété et le stress, il vaut mieux éviter d'en boire quand on veut faire dégonfler son ventre.

Quelle est la purge la plus efficace ?

En général, il faut introduire de l'eau à 37°, via le rectum, à l'intérieur de l'intestin. Le passage de l'eau va faciliter l'évacuation naturelle des déchets et des toxines. L'élimination se fait quelques minutes plus tard en allant aux toilettes.