Brosser parois et fond afin que les algues fixées sont mélangées à l'eau nouvellement traitées. Baisser au maximum le pH (7,0 voire 6,8) car les algues évoluent très mal dans un pH bas.
Le pH. Pour éviter d'avoir des algues dans votre piscine, la première chose à contrôler est l'équilibre de votre eau. C'est à dire une eau avec un pH neutre notamment. Pour une piscine traitée au chlore, il est conseillé que votre pH soit toujours compris entre 7.0 et 7.4.
Toutes les plantes aquatiques ne sont pas en mesure d'utiliser la décalcification biogène, mais la majorité des algues le sont. Ceci explique aussi pourquoi le pH augmente pendant la journée dans les bassins de jardins. L'origine en est la photosynthèse des plantes et des algues.
La quantité de chlore choc à utiliser :
En effet, pour que le traitement choc soit efficace, il faut que la quantité de chlore soit suffisante pour tuer toutes les algues. Il faut atteindre le “break point” pour réussir. Si votre piscine est vraiment verte, n'hésitez pas à monter le taux de chlore à 10ppm.
Un algicide est un désinfectant efficace contre les algues et l'entretien naturel de la piscine. Pour protéger votre piscine et la garder aussi saine que possible, vous devez choisir le bon algicide. Avec une large gamme de solutions disponibles sur notre site, ils vont du chlore au brome ou à l'oxygène actif.
Elles apparaissent généralement après une période de pluie, et sont le résultat d'un pH mal équilibré, d'une filtration insuffisante, ou bien d'une température trop élevée.
Il faut nettoyer régulièrement votre bassin, surtout en période chaude, les parois, le fond et la ligne d'eau doivent être parfaitement propre. Ainsi que les paniers à skimmer et le pré-filtre de la pompe pour empêcher toute prolifération.
En effet, la concentration du taux de désinfectant risquez de vous irriter les yeux, les muqueuses, ou autre problèmes de peaux. Vos enfants devront donc patienter jusqu'à la fin du traitement avant de pouvoir à nouveau profiter de la piscine.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
L'apparition d'algues dans une piscine au sel est généralement causée par un déséquilibre du pH. Dans une piscine au sel, le pH varie beaucoup, et s'il n'est pas bien régulé, les algues se développent plus rapidement. Plus le taux du pH augmente, plus l'environnement favorise la prolifération des algues.
Piscine verte malgré un traitement au chlore choc : les causes. Une piscine verdâtre est liée à une prolifération d'algues dans le bassin. Cela se produit notamment lorsque le bassin n'est pas correctement entretenu, comme c'est le cas après une mauvaise désinfection ou un mauvais nettoyage.
Effectuez un traitement choc au désinfectant (chlore, brome ou autre), Mettez une forte dose d'anti-algue dans la piscine (en lisant bien la notice), Filtrez la piscine en continu jusqu'à ce que l'eau soit parfaite. Mettez éventuellement un produit floculant, pour une meilleure filtration de l'eau.
Comme pour le traitement anti-algues, il faut éviter la baignade immédiate après le traitement choc. Cette fois-ci, vous devez attendre pendant au moins 24 heures suivant un traitement au chlore choc et 48 heures si vous avez utilisé du brome choc.
La piscine avec eau verte peut également être rattrapée en un peu plus de temps, entre 6 et 48 heures, et de manière moins coûteuse grâce au seul peroxyde d'hydrogène. Il suffit pour cela de verser le produit dans le bassin devant les buses de refoulement, selon le dosage approprié au volume de la piscine.
Des traitements qui permettent de faire baisser ou remonter le pH d'une piscine en fonction du besoin. Lorsque le pH de l'eau d'une piscine vient à descendre en dessous de 7.2, cela signifie qu'il est trop faible et qu'il est nécessaire de le faire remonter. Un rééquilibrage qui se fait à l'aide d'un produit pH+.
L'oxygène actif possède également des propriétés anti-moisissures et anti-bactéries. Enfin, ce produit ne fait pas varier le pH de l'eau contrairement à d'autres traitements désinfectants.
Il ne fait pas bouger le pH mais il détruira le chlore présent dans le bassin.
Erreur #9 : Mettre le chlore choc dans le skimmer
C'est de loin une des plus grosses erreurs à faire, tout en croyant bien faire pour votre piscine. En faisant comme ça, votre système de filtration de piscine peut littéralement exploser!
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Il vaut mieux attendre que le taux de chlore soit revenu à la normale. Selon le cas, cette attente peut durer entre 48 heures et 15 jours.
Si le taux de chlore est inférieur à 1 ppm, cela signifie que l'eau du spa est insuffisamment désinfectée. Il est donc recommandé d'ajouter du chlore et d'attendre au moins 8 heures avant de se baigner.
Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7. Ainsi, si vous désinfectez votre piscine au chlore, veillez à ce que le pH de l'eau de votre piscine soit légèrement en-dessous de 7, mais jamais au-dessus de 7,5.
Il semble aussi qu'un déséquilibre entre les nitrates et les phosphates favorise la pousse de ces algues comme celle des algues pinceaux . Dans ce cas si les nitrates sont inférieures à 5 mg/L, on peut ajouter du nitrate de potassium KNO3 et, du PO4 sous forme de KH2PO4 ou K2HPO4.