Contacts sur la micro-entreprise Un numéro dédié de l'Urssaf : 36 98 (service gratuit + prix de l'appel) BGE - Appui aux entrepreneurs. Un interlocuteur de proximité : votre centre de formalités des entreprises (CFE) Les réseaux pour m'accompagner dans mon projet - bpifrance-creation.fr.
Réclamations - Assistance technique. Pour toute information de nature technique ou relative au fonctionnement du Site, le Client est invité à adresser sa demande par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected], ou par courrier à l'adresse suivante 22 King St, St.
La micro-entreprise : un statut juridique d'indépendant
L'auto-entreprise et la micro-entreprise ont donc fusionné en 2016. Bien que le terme "auto-entreprise" soit encore utilisé, c'est pourtant la micro-entreprise qui est le seul statut des deux reconnu légalement en France aujourd'hui.
Comment déclarer son activité de micro-entreprise ? Depuis le 1er janvier 2023, toutes les entreprises doivent réaliser leurs formalités via le Guichet unique, géré par l'INPI. Il permet notamment un enregistrement au registre national des entreprises (RNE), qui fusionne les registres existants.
Ces cotisations regroupent l'assurance vieillesse, la contribution sociale généralisée ( CSG : CSG : Contribution sociale généralisée ), la contribution au remboursement de la dette sociale ( CRDS : CRDS : Contribution pour le remboursement de la dette sociale ), la cotisations chômage et la cotisations de retraite ...
via la messagerie de votre espace en ligne sur urssaf.fr en sélectionnant : « Un autre sujet (informations, documents ou justificatifs) », puis « Être accompagné en tant que nouvel employeur » ; par téléphone au 0806 803 895 (service gratuit + prix d'appel), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Employeurs : 3957 (service gratuit + prix d'appel) / depuis l'étranger +33 9 69 36 00 57. Indépendants : 3698 (service gratuit + prix d'appel) / depuis l'étranger +33 9 69 36 00 98. CEA : 0 806 801 501 (service gratuit + prix d'appel) Tese : 0 806 803 873 (service gratuit + prix d'appel)
L'Association pour le Droit à l'Initiative Économique est une aide financière qui permet aux auto entrepreneurs d'être bénéficiaires d'un financement par l'intermédiaire d'un micro crédit. Le montant maximal est de 10 000 € et la durée de remboursement est comprise entre 6 et 36 mois. Le taux d'intérêt est de 7,45 %.
La nature et la forme d'exercice du travail n'ont aucune incidence sur l'octroi de cette aide. Ainsi RSA et auto-entrepreneur sont compatibles. Par conséquent, il vous est possible de cumuler RSA et statut d'auto-entrepreneur tant que vos ressources ne dépassent pas un certain montant.
Un formulaire de déclaration de création d'une entreprise personne physique (P0) complété, daté et signé Un justificatif de l'occupation de l'adresse professionnelle. Une copie de la pièce d'identité du chef d'entreprise. Une déclaration sur l'honneur de non-condamnation et une attestation de filiation.
Il vous suffit de porter le montant de votre chiffre d'affaires (BIC) ou de recettes (BNC) dans la déclaration complémentaire de revenus (n°2042-C Pro) dans la partie intitulée « revenus industriels et commerciaux professionnels / Régime micro BIC » ou « revenus non commerciaux professionnels / Régime micro BNC ».
Le micro entrepreneur bénéficie d'un régime simplifié de calcul et de paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires. Tous les mois ou tous les trimestres (sur option), il calcule et paye ses cotisations sociales en fonction du chiffre d'affaires réalisé au cours du mois ou trimestre précédent.
Le réseau des Urssaf se dote d'un numéro unique, le 3957, afin d'améliorer les performances de l'ensemble des services à l'usager, notamment les services de relation multimédia avec les cotisants.
Ce n° de compte cotisant URSSAF est attribué lors de votre affiliation auprès de nos services et vous permet de vous identifier pour toute prise de contact. Nos services restent disponibles au 3698 (Travailleurs Indépendants) ou 3957 (Employeurs).
sociale Fiche pratique Artisan / Commerçant et profession libérale Souscrivez au prélèvement automatique et choisissez votre périodicité 1 Rendez-vous sur urssaf.fr En page d'accueil, cliquez sur « Connectez-vous » 3 Complétez les champs demandés et cliquez sur le bouton « Valider le mandat de prélèvement automatique . ...
L' Urssaf agit au service de la protection sociale des Français. Elle accompagne les employeurs et entrepreneurs dans le cadre d'une relation de service simple et personnalisée pour assurer chaque jour la collecte et la redistribution des cotisations et contributions sociales avec efficacité et équité.
Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 15 000 €. Si vous dépassez ce seuil, vous passez au régime fiscal du réel simplifié. En revanche pour les CA générés à partir de l'année 2024, seul le nouveau régime s'applique.
S'il souhaite un revenu de 1 500 euros, alors il devra réaliser un chiffre d'affaires de 2 314 euros et trouver 15 clients par mois en moyenne. Il paiera 514 euros de cotisations sociales par mois.
La déclaration annuelle de leurs revenus professionnels pour l'impôt sur le revenu : chaque année, les micro-entrepreneurs doivent déclarer les revenus de leur activité professionnelle sur leur déclaration personnelle d'impôt sur le revenu (formulaire n° 2042) et son annexe (n° 2042-C PRO).